Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouvelle convention collective...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 21 nov. 2011 13:03

"Line 08"

Je ne comprends pas quand tu dis que ton employeur te payait comme une personne étant passée par le biais de la VAE ( je pense que tu as inversé ?) et non comme une personne étant passée en école ?

Peut importe la manière dont tu as obtenu ton diplôme ! c'est le fait de l'avoir qui compte et tu dois être payée de la même manière .

Est-ce que tu obtenu le diplôme d'AVS ?!

pierette

Re:

Message non lu par pierette » 21 nov. 2011 16:43

marielo,

vous dites

"Pour la revalorisation du salaire et des indemnités kilométriques ,cela ne dépend pas de la CCU je pense ."

à vore avis ça dépend de quoi?

La revalorisation des salaires par les grilles ou le montant du point; ainsi que la revalorisation des frais kilomètriques sont liées aux conventions collectives de la branche. Les modifications devant être agréées etc..

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 21 nov. 2011 17:07

"pierette"

Oui,je me suis rendue compte hier que ce n'était pas encore très clair pour moi ! quand je dis "je pense" ,c'est que je ne suis pas sûre !je rajoute en principe un point d'interrogation .
Merci de souligner l'erreur .

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 21 nov. 2011 17:29

"pierette"

J'ai compris qu'en fait ,le COEF augmente d'un point tous les 12 mois depuis 2006 ? est-ce systématique ?

Par contre ,la valeur du point est aléatoire ,et n'a pas augmenté depuis mars ou avril 2009 .

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 22 nov. 2011 16:45

marielo,
Le coefficient augmente tous les ans, c'est grâce à ton ancienneté. Oui, c'est systématique, il augmente d'un point tous les ans à la date d'entrée dans l'entreprise, pour chaque salarié.
Mais, il n'augmente pas dans la grille des salaires...

La valeur du point n'a pas augmenté depuis 2009, et elle ne sera pas augmentée en 2012, nous a-t-on fait savoir..

Petites nouvelles de la part de notre direction en ce qui concerne la nouvelle CCU.
Donc, au final, c'est vraiment tiré vers le bas. On donne d'un coté et on reprend de l'autre, c'est bien connu, et c'est exactement ce qu'il se passera pour la nouvelle CCU.

A savoir, on gagne un jour supplémentaire pour le mariage du salarié, 2 jours supplémentaires pour le décès du conjoint (...), par contre, on perd le jour de déménagement, il a été purement et simplement supprimé !!!! vous voyez ?

Aussi,
Pour la mutuelle, c'est participation à hauteur de 40 % pour l'employeur et 60 % pour le salarié. (Dans mon assoc, on fonctionnait à 50 % / 50 %, donc on reste ainsi, car plus avantageux pour le salarié, c'est un acquis)

Embauche d'un CDI : actuellement , période d'essai de 2 mois, avec la nouvelle CCU, ce sera période d'essai de 1 mois renouvelable une fois.

Congés d'ancienneté : pareil qu'avant, sauf pour les plus de 20 ans, ils gagnent un jour de congé supplémentaire.

Congés enfant malade :
avant, c'était âge limite 12 ans, avec la nouvelle CCU, ce sera 13 ans.

Démission :
avant, 1 mois de préavis (pour ancienneté au-delà de 2 ans), avec la nouvelle CCU , ce sera 2 mois.

Les chiffres ont changé aussi pour les départs en retraite, la grossesse, les périodes d'essai, etc,

Travail du dimanche :
Attention, quand on dit 45 % le dimanche, il faut préciser que :
Actuellement, il y a une majoration de 25 % en plus le dimanche et jours fériés. C'est 25 % du coefficient médian de la classe C.
Les 45 %, c'est 45 % du taux horaire. (sans précision, mais je pense qu'ils parlent en Brut...)

Ce qui est totalement différent !!
C'est-à-dire que plus vous avez de l'ancienneté, plus vous gagnez sur la majoration.
Alors, qu'actuellement, les 25 % du coefficient médian, étaient pour tout le monde le même taux.

Vous avez compris la différence ?
Ce que j'en déduis alors, c'est que un salarié qui est à ses débuts dans l'entreprise, sans ancienneté, donc taux horaire bas, il va avoir une majoration basse, qui ne sera pas beaucoup plus haute que ses 25 % actuels....
Faudrait faire les calculs, mais je suis certaine qu'on y perd encore une fois...

M'avez-vous comprise ? et ai-je raison ?

.....................

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 22 nov. 2011 16:51

On attend maintenant le 9 décembre pour la dernière signature salvatrice !!!!!!!!!!!!!!!!!

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 22 nov. 2011 21:51

Mea culpa,

Erreur de ma part, le coefficient n'augmente pas de un point par an, c'est de 3 points en général, tous les ans, à la date de ton entrée dans l'entreprise.

........

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 22 nov. 2011 21:55

"cosmos"

Merci pour tes infos !

Je sais que mon coefficient augmente chaque année avec l'ancienneté ,mais j'ai retrouvé ma convention C.N.83 actuelle ( pas la nouvelle !)et la grille n'est pas claire , avec les années d'une part jusqu'à 30 ,et d'autre part :1ère année ,2ème année et 3ème année .
Il y a dans ce chapitre 2 sur les rémunérations ,une explication qui m'a "mise dedans" ...avec "application de l'accord du 1er juillet 2003 au 1er juillet 2006 "...
J'ai eu chaque année 1 point de plus que ce qui était prévu sur cette grille (sauf la première année en 2005).

Bref ,c'est pas grave ,je laisse tomber et j'arrête d'essayer de comprendre , puisque l'avenir est devant nous !

Je vois qu'on se retrouve exactement comme il y a un an à attendre jusqu'au dernier moment ...

Ce n'est pas moi qui pour le moment te donnerais des éclaircissements quant à la CCU ,puisque je suis "hors circuit " depuis bientôt un an ,en remplacement dans une autre structure et n'étant plus du tout (ou presque !)au courant de ce qui se passe dans mon asso = nous avons une réunion "droit d'expression " dans 2 semaines ,tu vois ,je ne pourrais même pas y aller !.

A priori ,je devrais réintégrer mon poste d'AVS de manière régulière en janvier ,cela me permettra d'être plus informée je pense !

Je ne comprends pas trop par rapport à la "majoration du dimanche" ?
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de dimanche ,mais quand j'en faisais ,j'étais payée 25% en plus de mon taux horaire brut (catégorie B à l'époque )
Je suppose donc que je toucherais à présent 45% de plus sur mon salaire brut ,SAUF que (je suis à présent AVS )il n'y a dans mon asso parait-il plus que les AVS qui puissent travailler le dimanche et jours fériés ;cela élimine les catégories A et B ?
Est-ce que la CCU en parle ,je n'ai pas été voir !

J'ai appris aussi il y a très peu de temps ,que les AVS à temps plein dans mon asso ,ne travaillent JAMAIS les dimanches ,et par contre , lorsqu'il y a un jour férié en semaine ,il n'y a qu'elles qui travaillent !!!? (question de modulation ?!)

Autant d'assos,autant de cas différents semble t-il .

Merci encore ,et bonne soirée !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 23 nov. 2011 00:08

"cosmos"

En catégorie B ,le point a augmenté pour moi, depuis 2005 = de 5,puis de 6,puis de 5,puis de 5 ,puis de 5 ...

Je suis en catégorie C depuis février 2011 ,catégorie 1 bien sûr !

J'ai oublié de te demander pourquoi l'augmentation du point n'aurait pas lieu encore en 2012 ? je n'ai pas fait les calculs ,mais on va arriver à une aberration sans nom avec des différences de salaire entre les différentes catégories et les paliers d'ancienneté qui n'auront plus aucun sens ? car il faudra bien en mettre certaines au niveau du smic ,et les autres ?

Enfin,je verrais cela un autre jour !

Bonne soirée !

mutuelle

Re:

Message non lu par mutuelle » 25 nov. 2011 17:17

bonsoir hier nous eu une réunion au sujet de la mutuelle obligatoire ! donc si j ai bien compris la nouvelle convention ,nous sommes oblige d 'adhérer a cette fameuse mutuelle même si nous avons déjà notre propre mutuelle ????????!!!!!!!!!!!!!!!
sauf cas dérogatoires !
merci pour votre réponse

Répondre