Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DF3 réussi

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

Re: DF3 réussi

Message non lu par nath » 22 avr. 2013 21:03

bonjour,

félicitations, je suis en plein dans la prépa du df3 dans un service alzheimer, qu'a tu choisit comme animation ?
merci pour tes conseils

nath

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 24 avr. 2013 23:49

Bonsoir "nath"

Je fais en ce moment des remplacements en accueil de jour ( Alzheimer et apparenté ) ,et j'ai fais une animation lundi qui a bien fonctionné .

J'ai imprimé des photos assez grandes trouvées sur internet , et le nom en noir en dessous . (il faut à disposition un tableau pour pouvoir afficher ces photos .)

Il y avait : MER,FLEUR,POMME,POISSON,et OISEAU ( j'en ai préparé d'autres = nuages,chat,main ,maison,lune pour une prochaine fois .)

A chaque photo ,affichée une par une , je demandais aux personnes de dire ce que cela évoquait pour elles ,et je notais au fur et à mesure les réponses spontanées sur le tableau ;c'était aussi l'occasion d'entamer un échange sur certaines réponses ,et de les faire parler ,évoquer des sensations ,des souvenirs ,des émotions .( couleur ,odeur ,association d'idées ,chansons ,expressions populaires etc...)

Je l'avais testé moi même avant et avais noté toutes mes idées et réponses ,ce qui m'a parfois aidé comme support .

Exemple : POMME : tarte ,pommier ,elstar ,cidre,fruit,croquer ,adam et eve (fruit défendu ) ,etc...
OISEAU : chant,voler,bec,liberté,oiseau de malheur,plume,cage,nid ,forêt ,chanson de P.Perret "ouvrez la cages aux oiseaux ) etc...
MER : chalutier ,poisson,vagues,rochers ,été,baignade,noyé ,naufrage,tempête ,étoile de mer ,nager ,écume ,voilier ,"la mer " chanson de C.Trenet ,maillot de bain ,etc...
FLEUR : bouquet,printemps,vase ,parterre ,rose ,violette ,parfum ,offrir ,marché aux fleur ,anniversaire ,jardinier,"à fleur de peau " ,arroser ; chansons "riquita jolie fleur de java ";"c'était le temps des fleurs de Dalida ;abeille ;fleur de sel etc...
POISSON: mer,étang,rivière ,hameçon,arrêtes ,bocal,aquarium ,poisson rouge ,écailles ,permis de pêche,pisciculture ,marin pêcheur ,poisson d'avril ,criée ,bon pour la mémoire ,sauce hollandaise ,turbot ,sardine ,heureux comme un poisson dans l'eau , etc...

Le fait que cela soit affiché sur un tableau évite tout problème d'oubli immédiat du sujet dont on parle ,car les personnes se réfèrent à cette affiche et gardent le lien .

Il ne faut pas que les personnes restent focalisées sur le mot lui même ,mais qu'elles puissent " s'évader" autour de tout ce qui touche à ce mot et cette image ( elles ont deux supports :l'image et le mot )
Il faut les aider à le faire .

L'un des prochains sujets qui est la MAIN ,je leur demanderais en plus de regarder les leurs ,ce qui leur donnera à coup sûr des idées en plus ( verni à ongle ,arthrose ,veines ,ongles cassés ,bagues ,alliance ,pouce ,paume ...)
J'ai prévu deux photos pour certains thèmes : les mains : une du dos de la main et une de la paume ; nuages : une photo de nuages très sombres indicateur de pluie par exemple ,et une plus lumineuse sur fond de ciel bleu .

Voila ,je ne sais si cela peut t'aider ,mais cela a bien fonctionné pour moi .Après,tout dépend du degré de dépendance des personnes accompagnées bien sûr .

Sans doute que dans un service Alzheimer ,le degré de dépendance n'est pas le même que dans un accueil de jour .

Tant pis !si mon expérience peut servir à quelqu'un ...

nath

Message non lu par nath » 25 avr. 2013 08:47

bonjour,
je prépare actuellement mon df3 avec une personne atteinte d' alzheimer, j'aimerai savoir quelle activité as-tu choisi

mercii

nath

Message non lu par nath » 25 avr. 2013 08:52

re bonjour, votre mail ne marche pas

cristine

Re:

Message non lu par cristine » 25 avr. 2013 09:34

bjr marielo, je te vois sur le social repondre a toutes les questions je trouve cela tres solidaire;pourrai tu me joindre sur mon e mail je voudrai te poser une question tres importante pour moi;merci de bien vouloir me repondre le plus rapidement possible stp; merci j'attens avec impatience;mon e mail: *

cristine

Re:

Message non lu par cristine » 25 avr. 2013 11:35

bjr nath;peux tu m'aider pour le df3 et df5?des exemepls stp?mon e mail:*

Leroy binard benoite

Message non lu par Leroy binard benoite » 20 mai 2013 14:42

je viens de lire ton message, je sais il date mais je passe demain DF3 je fais ma formation à Nantes. Peux tu me dire ce que tu as eu en question au DF1 et DF6. J'angoisse pour les oraux, les écrits me font moins peur. Je me soigne avec de l'homéopathie.

miryam

Message non lu par miryam » 14 sept. 2013 18:08

bonjour,
voila je suis en formation avs , et lundi je passe mon df3 examen oral sur cas pratique.
ma question est quelles sont les questions que pose le jury?
j'appréhende beaucoup
merci de me répondre :)
au plaisir de vous lire.

magali

Message non lu par magali » 28 sept. 2013 23:12

félicitation moi je suis perdue pour mettre en place mon plan d'étude de cas du dc3 je l'ai déjà rédigée,les formateurs me dise que le fonds est bon mais qu'il faut que je fasse du tri que j'en élimine puis que je mette tout en page comme un plan mais je suis perdue.n'aurais tu pas un exemple que je puisse m'appuyer dessus pour m'aider à mettre tout en place.
merci.
Magali

bea68

Re: df3

Message non lu par bea68 » 30 sept. 2013 18:30

Bonjour

J'ai passé l'oral du df3 vendredi 27-09 laisse moi ton mail si tu veux je t'envois la situation que j'ai proposé pour te donner une idée.
courage

Répondre