Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inégalité hausse des salaires catégorie A B C

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: inégalité hausse des salaires catégorie A B C

Message non lu par marielo » 31 janv. 2014 15:47

"flory"

Déjà,personne ne dénigre les catégories A et B .
Il n'y a pas de "progression" des coef ;la seule chose qui pourrait progresser c'est la valeur du point.

Les catégories A et B (année 1 donc sans ancienneté ) ont été alignées sur le smic en janvier 2011 puisque les salaires de ces deux catégories se sont trouvés en dessous du smic ( qui avait augmenté )et qu'aucun salaire ne peut se trouver en dessous du smic .

Donc,le petit écart qui existait entre le coef A et le B n'existe plus depuis janvier 2011 .(pour l'année 1)

Seuls les personnes qui se trouvent en A ou B voient leur salaire augmenter depuis ,bien obligés de suivre la courbe du smic .
Et rien pour les catégories C qui se trouvent toujours au dessus du smic ,mais pour combien de temps pour celles qui débutent en C ???

En janvier 2010 ,l'écart de salaire entre une catégorie A et une C (en année 1 ) était de : 1,48 euros de l'heure .

Au premier janvier 2014 ,l'écart n'est plus que de 0,81euros pour les mêmes ...

.... Après ,le coefficient évolue plus vite sur la grille des salaires de la CCU ,avec l'ancienneté ,quand on est en catégorie B, et encore plus quand on est en catégorie C .
Voilà .

marielo

Message non lu par marielo » 31 janv. 2014 15:50

"frida" il n'est pas normal de faire travailler les catégories A le dimanche et jours fériés .
Dans mon asso ,elles ne bossent pas ces jours là .
Vous n'avez aucun recours ?

flory

Message non lu par flory » 31 janv. 2014 16:58

marielo,1)tu dis qu'il n'y a pas de progression des coef et tu termines par "après le coef evolue plus vite"...

2) je parle des grilles a et b alignees en 2013,avenant 8 de la cc bad

il vaut mieux très peu de phrases dans les reponses et qu'elles soient justes

sali

Message non lu par sali » 31 janv. 2014 17:46

bonjour je suis d'accord avec vous nous avons un diplôme d'état qui est très dur à obtenir beaucoup de boulot pour l'obtenir que notre point soit gelé depuis des années je trouve pas ça très normal qui font les syndicats dans les négociations

sali

Message non lu par sali » 31 janv. 2014 17:56

on parle également de la fusion des diplômes AVS AMP en 2015 peut être que le point augmentera à ce moment là

marielo

Message non lu par marielo » 31 janv. 2014 19:06

"flory"

Développer est parfois nécessaire je pense : j'étais sûre de ta réponse quant au mot progression que tu as employé et le mot évolution que j'ai employé ,mais comme tu n'a pas développé ,je pensais que tu faisais erreur ,désolée .
Tu aurais du dire que tu parlais de la progression par rapport à l'ancienneté comme moi ;désolée .(du coup on parle de la même chose )
En même temps ,certaines ici ne sont peut être pas au courant et sont contentes qu'on leur explique le pourquoi du comment ?c'est mon but quand je le fais .

Quant aux " grilles A et B alignées en 2013 et l'avenant 8 " je ne connais pas ;peux tu nous expliquer plus en détail ? .(là,je suis sérieuse ,ce n'est pas de la provocation !)
Une réponse peut être courte et juste ,on est bien d'accord ,mais avant de donner un résultat ou une affirmation ,je préfère expliquer comment j'y arrive et pourquoi :mon temps libre de cette semaine me le permet donc j'en profite ! si je perds mon temps,tant pis pour moi )

Car moi en bref,j'en reste aux coeff qui sont différents selon que l'on est en catégorie A et B,mais que le salaire des deux est devenu le même à partir de janvier 2011 à cause de l'augmentation du smic .
Bon,je pourrais dire que ce n'est pas mon problème parce-que je suis en C ,mais non,j'aime bien savoir aussi ;et c'est parce-que je ne suis en c que je ne suis pas trop au parfum .
merci.

frida

Message non lu par frida » 31 janv. 2014 19:57

Il y a une chose qui n'a pas été soulignée quand même c'est que pour les catégories A et B il fallait plusieurs années d'ancienneté pour arriver au smic, le point en début de grille pour les cat A est passé de 255 à... 270 !!!

Ce qui veut dire qu'avec l'ancienne grille il fallait TREIZE ANNEES d'ancienneté en cat A pour voir son salaire commencer à monter !!! Treize an de boite punaise ! Si ça vous dit rien en comparaison (puisqu'on en est là) vous démarrez à 296 pour être à 304 la deuxième année ! C'est tout de même un peu plus motivant pour rester dans un métier, non ?

La solution qui aurait été la meilleure pour tout le monde aurait été la revalorisation du POINT et non des grilles de celles qui sont payées le moins. En revalorisant les A et B pour être dans la loi ils ont lésé les cat C...

"marielo" tu dis = "personne ne dénigre les catégories A et B" pourtant tu en rajoutes encore avec ton calcul sur les écarts entre les AD et les AVS, j'ai envie de dire et alors ?
A un moment qu'est-ce qui te dérange VRAIMENT ?
D'être trop peu payée pour le métier que tu fais ou bien de ne pas être payée beaucoup plus que ta collègue non diplômée ???
Non parce que sinon tu me mets à 5 euros bruts et toi à 8 comme ça cela te paraitra "équitable" ??? Et au moins ça serait signé de suite.

Sinon pour répondre à ta question pour le travail du we le seul recours c'est de refuser par écrit chose que j'envisage dans les mois à venir mais bon je me suis déjà faite remarquer dans mon association en exigeant en réunion (j'étais pourtant en cdd) 2 jours de repos quand on travaille le we (ils l'ont mis en place pour tout le monde de rien y'a pas de quoi)...

Je ne crois pas avoir "faussé" ou détourné la question en réagissant de manière aussi vive au post d'estelle (vu comment elle "nous" qualifie et considère) je crois vraiment que si ça n'avance pas pour nous c'est pour ce genre de choses. Oui oui, on a toutes les mains dans la m... cependant chacun regarde son petit intérêt et se fout royalement du sort des autres. C'est lamentable.

frida

flory

Re:

Message non lu par flory » 31 janv. 2014 21:01

comme dit cosmos plus haut, les grilles a et b ont été reevaluées dans l'avenant 8 http://www.psppaca.fr/IMG/pdf/avenant_8 ... r_2013.pdf

et donc il n'y a pas que le tx horaire dans la vie, il y a qd meme la possiblité plus rapide de progresser pour les c par rapport aux a et b, et là je trouve que les c n'ont pas a se plaindre,
c'est pourquoi la vae a été pour moi juste une question d'atteindre le c et son salaire "progressif"meilleur,je bosse pour gagner des sous aussi, ce n'est pas specialement pour faire de l'endotracheo, j'ai pas le public pour ça, finalement je colle a la demande locale, et c'est ce qu'il faut faire je pense, c'est le plus important pour moi et pour les gens, et comme tout le monde est content je suis loin de passer pour une femme de menache, mais plus pour Mme R. qui vient nous voir 1.5h par semaine

je n'ai pas besoin de les eduquer ça se fait tout seul, question de personnalité je pense, oui , les gens nous regardent, et ils nous categorisent par rapport a ce qu'ils voient,(et je m'en fiche si mes chevilles gonflent)

et ça me suffit et ça marche impec, c'est ça ma reconnaissance professionnelle a moi que je me fait toute seule,(ok vous vous en fichez mais je pensais a ça dans la journée),
pas la peine de se fiche de nous pour autant si on fait 40% de menache,

sali, les syndicats negocient, renseignes-toi sur ce qu'ils font, ou ça en est, y'a une commission paritaire en ce moment, les resultats sont parus, tu vas dans ton syndicat, tu cotise, ben oui il leur faut des sous, tu participes, tu t'informes et tu les laisses pas tout seuls a se depatouiller et a se faire foutre de leur g.... par des gens qui ne sont pas fichus de les rejoindre et encore moins de participer whahoouuuu pdtr

les syndicats, quand ils auront plus de monde avec eux ils auront plus de poids

fin fevrier tu vas au collectif aide a domicile,
mars tu rencontres des syndiqués de ta region,
en automne tu fais un congrés dans ta region,
le but etant de faire un peu trembler ta fédé ad.r qui se la pète (elle aussi)

pourquoi l"augmentation du point n'augmente pas ? c'est très simple : parce que le representant des departements de France, (me souviens plus du terme exact, trop paresseuse pour chercher là)qui fait partie des negos nationales, bloque tout ce qui a une incidence financière

idem pour les kms : 0€ en plus

il y a des sous pour monter des centres pour paralysés par exemple, on trouve les finances pour ça,
mais pas pour augmenter l'indem. km des filles qui parcourent la campagne en long et en large avec leurs autos

flory

Re:

Message non lu par flory » 31 janv. 2014 22:31

Frida evites qd meme de signer quoi que ce soit ,
c'est a eux de s'engager a faire bosser qq1 le WE si il ne doit pas,

tu leur mets la page de la CC sous le nez ils ne pigent pas ?
et pas de DP pour mettre ça au clair ?
tu mets ça par ecrit a l'insp du travail et leur demandes d'intervenir, le dp devrait faire ça

mais c'est vrai que le non respect des categories d'emploi ils s'en tapent

pour le reste, oui
on voit tres bien qui denigre qui et quoi,

pour celles qui se croient en cat Z supra superieure, c'est pas le bon forum,
et si il y avait des moderateurs, les reponses qui n'apportent rien au sujet initial a part denigrer et provoquer sauteraient, on les voient très bien celles-ci

mais maintenant je ne me generai pas a repliquer a la hauteur de ce que ça merite, j'en ai rien a f....

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 31 janv. 2014 23:44

BON...

Qu'il ait parfois quelques dérives sur ce forum ,je le conçois et le comprends .(et qu'il y en ait eu épisodiquement,et ce depuis que je le fréquente ,cela est normal )

Je veux bien même admettre d'avoir parfois moi aussi ,comme d'autres , commis des erreurs à l'occasion ,car nulle n'est parfaite et invulnérable .

Mais ,depuis quelque temps ,le ton prends sur ce forum une drôle de tournure qui vire trop souvent à l'agressivité et des règlements de compte qui n'ont pas lieu d'être .
Je trouve cela vraiment triste et dommageable pour tout le monde .
Je fais appel à vous ,pour que ce forum reste un espace de liberté ,d'échange , d'entre-aide et d'information .

Quand bien même nos avis divergent : tant mieux je dirais ,car c'est ainsi que nous nous enrichissons les unes et les autres ;mais de grâce ,respectons nous ,restons polies et courtoises ,respectueuses et correctes les unes envers les autres pour ne pas courir le risque de transformer ce forum en champs de bataille ,de ne pas détourner son objectif ,et de ne pas faire fuir rapidement tout le monde ...
Merci .

Répondre