Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation et communication

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
billie

Re: organisation et communication

Message non lu par billie » 22 mars 2014 18:38

discutions qui s'enflamme , d'où l'intéret de ce forum et de la démocratie. des débats, houleux, mais où chacun apporte à l'autre son avis.
bref, je suis d'accord avec vous toutes. là, encore , le peu d'importance pour les médias, la reconnaissance de notre travail.
pour revenir au cahier de liaison officiel, chez nous il est mis en place chez les personnes où l'on intervient quotidiennement, voir 2 ou 3 fois par jour. et la personne aidée ne dit rien , car c'est "notre cahier pour échanger", et puis d'ailleurs le ssiad en ont un également , alors c'est dans les "moeurs". il a fallu insister pour que chaque AD et AVS le remplisse, quelques erreurs au départ, mais c'est bon maintenant et à chaque réunion il y a des infos pour les quelques questions restantes.
dans ce cahier, il y a les adresses et les numéros de telephones, des renseignements sur les taches à effectuer, matin, midi ,gouter , soir... certaines pages, ou on met ses initiales devant chaque activités dans la colonne du jour, deux pages par mois. puis des pages sur les repas ou l'on écrit ce que la personne à mangé, des pages plus générales où on indique une infos particulière (linge à étendre, etc) ça été compliqué pour certaines au départ, maintenant ça va, yen aura toujours qui traineront les pieds , mais ce sont toujours les memes, pour d'autres choses aussi.voila a plus, bon we

marielo

Message non lu par marielo » 23 mars 2014 01:15

"frida" bonsoir .

Tout comme toi, je ne comprends pas très bien ce qui se passe non plus .
Cela fait longtemps que je viens sur ce forum .(plusieurs années )
: Cela arrive parfois que certaines personnes ne se comprennent pas ,ou qu'il y ait des incompatibilités d'humeur ,je ne sais pas trop. C'est un peu inévitable semble t-il .
J'ai pour ma part l'impression d'être toujours sincère ,honnête et limpide ,mais cela n'est visiblement pas toujours perçu ainsi :donc,je ne sais pas comment faire mieux ...
Je ne vois pas comment me changer .

"flory"

Mon premier message n'a jamais été "moqueur" ,loin de là .
Au contraire il était très sincère ,c'est pourquoi je n'ai pas compris ta réponse qui a suivi .

Ce que j'ai écrit :
"dommage ...4 secondes sur le JT de TF1 le 18 mars " exprimait ma déception pure et simple .

: J'étais déçue que l'on n'en parle pas plus et que ce soit passé comme un éclair sur mon écran TV (allumé exprès qui plus est )

Pour moi,( tant pis si je me trompe )l'objectif d'une manif est de rendre publique le mécontentement (et les revendications ) d'une partie ou catégorie de la population ,et je pense que si celle-ci n'est pas médiatisée ,elle y perds en poids.
Une manif doit aussi ,à mon sens , servir à sensibiliser l'opinion publique (même si ce n'est pas l'objectif premier je suis d'accord ),alors ,quel moyen supplémentaire pour "toucher l'opinion publique " si ce n'est les médias ?
Je pensais bêtement que le JT sur TF1 aurait pu jouer ce rôle ,et j'ai été déçue que ce ne soit pas le cas ,c'est tout .
Et je ne comprends toujours pas l'interprétation que tu as fait de mon message ...

Quand tu me réponds ensuite et que tu m'écris :

"il faut être sur le terrain marielo,pas devant la télé,ça ne sert à rien " :

: Je trouve d'emblée ,comment dire ... cela un peu provocateur et vexant ,voire plus ...(vu en plus que j'ai écris , que je vivais à 1200 bornes de Paris (AR)et qu'il m'était impossible de participer à cette manifestation .)
Bref !.

Je n'ai pas voulu répondre de façon virulente à ce message .
J'ai préféré y répondre de manière ironique (ou sarcastique ,comme on veut ):

Donc oui,mon dernier message était bien sûr ,provocateur (contrairement au premier ...)

Bonne soirée et bon week-end à toutes ,et désolée pour cet "épisode" pas trop sympa .

MARIELO.

flory

Message non lu par flory » 23 mars 2014 12:24

mais oui, pas besoin de tf1 , ils s'en fichent de moi et moi de eux. tf1 ne fera jamais rien pour ma branche prof., moi oui : il suffisait de repondre a l'appel de greve et d'aller dans les manifs partout en france ce jour-là, tres simple a faire,

une greve, c'est une greve, pas seulement une manif.,
c'est refuser d'aller travailler une journée, debrayage total, zero intervention pendant 24h : très simple et radical pour toucher l'opinion publique,
ceci dit j'etais la seule dans mon assoc. a faire greve...je pense que les collègues se reveilleront quand on leur fera signer des avenants a 4 heures/semaine, pour le moment ça reste du virtuel pour elles, tant qu'elle n'ont pas "le nez dedans", tout va bien !

et puis, pour moi personnellement et pour la branche prof., je suis plus service public que privé, alors me parler de tf1.....c'est le pompon

bibou

Message non lu par bibou » 23 mars 2014 13:28

bonjour !

j'ai un peu lu la discussion et je suis franchement d'accord avec vos propos...ça fait du bien de voir qu'il y a des gens comme vous !

de quel coin êtes vous ?
je suis sur paris, et je suis désespérée d'avoir des auxiliaires humaines et "fidèles" au poste. Vous vous souciez de la qualité de service. A Paris, une grosse asso GIHP a coulé à cause d'une très mauvaise gestion. Personne ni même le Département n'a tenté de sauver les salariés ainsi que la centaine d'usagers restés sur le tapis d'une semaine à l'autre...

frida

Message non lu par frida » 23 mars 2014 16:02

Le service public ne vaut guère mieux que TF1 (honnêtement Pujadas et JP Pernault = même combat) c'est pour ça que je souscrit à Acrimed par exemple, les médias ont une grosse influence sur l'opinion publique alors moi je ne m'en fiche pas du tout dans la mesure où ils pèsent beaucoup dans la résignation ambiante. Pour moi, dénoncer cela ça fait partie du combat à mener pour faire progresser les mentalités...

Pour le reste grève ou pas grève on se sent souvent seule quand on lutte ça fait partie des choses qu'il faut accepter (même si c'est dur) et parfois aussi apprendre à se préserver et quand il faut ou non monter au créneau (penser à soi).

elodie

Message non lu par elodie » 23 mars 2014 21:27

C'est pas évident de manifester quand on est loin du lieu. Et faire grève... ça dépend du contexte, perso être seule dans un petit village à faire ça, à part perdre de l'argent, on ne fait rien bouger. Je comprends ta motivation "flory" mais je ne pense pas qu'agir individuellement dans une asso fonctionne. Si je l'avais fait, j'imagine bien mes supérieurs (bénévoles)me rire au nez, ils s'en fichent, je suis remplacée et mal vu puis terminé.
J'ai regardé les photos de la manif, les personnes mobilisées sont en grande partie syndiqué ou sinon, ils sont venus en groupe.

En ce qui me concerne, je fais mon chemin, j'essai de faire bouger les choses individuellement (malheureusement...) mais je ne veux pas non plus perdre mon temps et encore moins de l'argent (vu la situation précaire de notre boulot)...

flory

Re:

Message non lu par flory » 23 mars 2014 22:59

elodie, effectivement une greve est generalement initiée par des syndicats, uniquement des syndiqués purs et durs sur ces fotos, dès qu'on nous siffle, on rapplique :)
le contexte de celle du 18/3 etait une greve interpro contre la rigueur dans les services publics, pole emploi, caf, securité sociale , avec donc la partie aide a domicile pour la faire reconnaitre en tant que service public d'aide (gros resumé)

donc effectivement seule dans ton village, ça ne rime a rien meme avec une belle pancarte, c'est pourquoi j'ai rejoint les autres a paris, parque le secteur aide a domicile, ça me parle, et en tant que syndiquée, j'hesite pas, je participe

au niveau de l'assoc., je ne te conseille pas de rester seule, mais de te syndiquer, et au moindre problème contre ta personne tu appelle la negociatrice nationale par exemple, ça va tout de suite refroidir ta "chef" (comme je l'ai dit, je ne suis pas morte...meme si par contre la CC continue d'etre bafouée...mais là c'est a moi de bosser localement, pas seule mais avec d'autres syndiquées, les seules vraiment impliquées)

frida, je parlais du service public de la protection sociale, pas celui de la tv, la tv viendra quand on sera nombreuses dans les manifs, mais il ne faut pas faire par rapport a elle, c'est les gens autour de soi qu'il faut convaincre :)

bibou, je ne connaissais pas le GIHP, je te souhaite de trouver une adv sympa près de chez toi, on fait ce metier pour vous donner nos bras et nos jambes, en tout cas moi je le vois comme ça, mais dans de bonnes conditions de travail :) et on revendique l'aide a domicile en tant que service public, contre le pacte de responsabilité (voté par la cfdt, donc pas invitée a la manif ) et ses rigueurs budgetaires

marielo, c'est vrai que tu m'enquiquine souvent, ça vient du fait que nous sommes de 2 syndicats diametralement opposé : le tien signe des accords que nous combattons...ça ne peut donc pas aller, et ça dure depuis la nouvelle CC bad :)

pour en revenir au cahier de liaison eh bien.....on n'a qu'a les remplir, remplir les fiches beneficiaires, les classeurs du CG etc...montrer l'exemple a nos "directions"

ceci dit, bonne nuit :)

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 29 mars 2014 19:49

"flory"

marielo, c'est vrai que tu m'enquiquine souvent, ça vient du fait que nous sommes de 2 syndicats diametralement opposé : le tien signe des accords que nous combattons...ça ne peut donc pas aller, et ça dure depuis la nouvelle CC bad

C'est dommage ,car tu sais , je ne suis absolument pas militante ,et même plutôt nulle de ce côté -là .(tu as du t'en rendre compte ?...)
J'ai juste adhéré au syndicat en place dans mon asso ,quand notre déléguée syndicale nous en a fait la proposition au cours d'une réunion .
Cela aurait été un autre syndicat ,cela aurait été idem ...
En gros,je veux dire que je n'ai pas "choisi" .
Tout ça ,uniquement pour le cas ou ce ne serait l'unique raison de "l'enquiquinement" ! :)

flory

Re:

Message non lu par flory » 30 mars 2014 14:23

ooh je ne reviens pas sur un message vieux de 6 jours,
aah si du coup je suis obligée,
bon!pour un dimanche ça va etre bref :
"syndiqué non militant et qui n'a pas choisi" si tu veux,
tourner la page et passer a autre chose c'est bien aussi,
je m'engage et je choisi pour ma part,
de tourner la page sur le sujet par exemple

elodie

Re:

Message non lu par elodie » 31 mars 2014 11:19

peu importe vos différences de point de vue, on a tous le même objectif, améliorer notre métier :)

Répondre