Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parlez de votre métier ! Auxiliaire de vie sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aze13

Parlez de votre métier ! Auxiliaire de vie sociale

Message non lu par aze13 » 06 sept. 2014 19:26

Bonjour à tous les auxiliaires de vie sociale !

Ce forum est fait pour parler de votre métier. Conditions de travail, déroulement de vos journées...
Vous aimez ce que vous faites ? Alors parlez en ! 😊

frida

Re: Parlez de votre métier ! Auxiliaire de vie sociale

Message non lu par frida » 07 sept. 2014 11:43

Bonjour aze et permets moi de te tutoyer :)

Es-tu toi-même AVS et depuis combien de temps ? Que penses-tu de la profession et des conditions de travail des auxiliaires de vie et des professionnelles (nous sommes en grande majorité des femmes) de l'aide à domicile à l'heure actuelle ?
En structure, en association, en entreprise et en libéral ? Dans quelle région ?
Si tu as quelque peu parcouru ce forum tu auras sans doute constaté que le déroulement de nos journées est parfois semé d'embûches et que les conditions de travail sont loin d'être faciles pour beaucoup d'entre nous.

Je vois que tu nous invites à parler de notre beau métier, c'est très bien mais c'est bien aussi d'ouvrir le bal, non ?

pat91

Message non lu par pat91 » 17 sept. 2014 14:24

Bonjour Frida,

Je m'appelle Patricia j'ai 53 ans et je serais licenciée dans 10 mois. Je travaille sur une reconversion et le métier d’auxiliaire de vie m'attire énormément. le coté aide et social me donne envie de repartir sur ce métier. dans le cadre de ma reconversion, j'ai un dossier à renseigner avec des questions sur ce métier, j'aimerais aussi rencontrer des auxiliaires de vie (j'habite l’Essonne sud). Merci pour toutes les aides que tu pourrais m'apporter.
cordialement
Patricia

marielo

Message non lu par marielo » 17 sept. 2014 22:16

"frida" bonsoir

Eh oui ,on ne sait ce qu'il en est de "aze 13" ni où elle veut en venir ...et ce post date de 10 jours .
Je pense aussi que le meilleur moyen de "cerner" notre métier est de parcourir ce forum .

frida

Message non lu par frida » 18 sept. 2014 13:05

Oui aze n'a pas répondu, comme c'est curieux de venir demander aux gens de s'exprimer et de ne même pas écrire une seule ligne soi-même sur ce "magnifique" métier que l'on aime !

pat il y a plein de topics, je t'invite comme marielo à lire les sujets, tu pourrais aussi démarcher des associations pour trouver un stage, ça te donnerait de suite une idée ;)

Rose.

Message non lu par Rose. » 18 sept. 2014 15:45

Bonjour aze 13
Je me permets de vous adresser quelques lignes.
Vous êtes sur un forum d'auxiliaire de vie. Si vous avez un peut de temps et de respect pour notre métier, il vous suffi de naviguer sur ce même forum qui est si riche en témoignages, vous trouverais tout les sujets divers et variés sur le métier d'auxiliaire de vie, sur notre ressenti, nos difficultés et j'en passe.
Ou voulez-vous des réponses exactes a des question précises? Pour cela il faut poser les questions, car nous ne pouvons pas aller au fond de votre pensée , si vous ne vous exprimées pas.

aze13

Message non lu par aze13 » 18 sept. 2014 16:01

Bonjour a tous !

Vous etes bien en nerf les filles....
J'ai juste demander de parler de votre metier.
Qui a t il de mal la dedans ? Je ne vous ai pas insulter !
A mon avis, niveau travail sa doit allet mal pour vous.

Mais je n'y suis pour rien lol.
Je suis moi meme avs je travail pour une assos au top
J'adore mon travail et cest pour ça que je l'ai choisi et que je le fait.

Et vous, pourquoi vous l'avez choisis ?

Cest bisard parce que generalement aucune personne au monde ne reagis comme ca quand on demande de parler de son metier....

Je ne vois pas un patissier par exemple s'enerver devant son ecran juste parce que quelqu'un lui demande de parler de son metier. Sur ses taches, ses missions, ses specialites.... En generale, la personne doit ete fier de parler de son metier. Surtout quand cest avant tout un metier d'humanité..... On ne choisi pas le metier d'avs sur un coup de tete.

J'ai poster ce commentaire parce que il y a des personnes ici qui démolisse ce metier, leur metier ! Et celles qui rentrent en formation sont démoralisé avant l'heure. Alors arreter !

Heureusement que je ne suis pas tomber sur ce forum quand j'etais au debut de ma formation sinon j'aurai tout lacher.

Aujourd'hui j'ai mon diplome d'etat d'auxiliaire de vie sociale. Je suis tres fiere de mon métier. Et pour celles qui ne le sont pas beh changer d'assos ! Ce metier court toute les rue donc vous pouvez aller ailleur sans vous plaindre sur ce forum !!!!!!!

Ce forum n'est pas fait pour démonter notre metier qui est aussi le votre. Au contraire. Ni pour se prendre la tete.

A bon lecteurs et bon entendeurs.

Bien cordialement. Aze13

frida

Message non lu par frida » 18 sept. 2014 17:46

Il y a de l'électricité dans l'air :)

"aze" comprends ma réaction vu que tu n'avais pas répondu à mon 1er message
Tu as raison si on parcourt ce qui se dit ici on a pas envie de devenir AVS et d'ailleurs c'est mon cas je préfère rester aide à domicile car dans ma structure (qui est loin d'être une super assos), diplôme ou pas on fait le même métier avec très peu de social et 90% de ménage ou médical...
Ce sont les personnes qui nous voient ainsi et aussi nos supérieurs qui ne font rien pour faire bouger les choses, ce sont aussi beaucoup de filles passives qui ont laissé tomber pour la reconnaissance de leur vraie fonction.
Ce n'est pas être négatif de faire ce constat au contraire il faut se battre mais on ne peut pas fermer les yeux et dire "tout va bien" quand ça concerne autant de monde...
Je n'ai jamais démoli ce métier mais ce qu'on en a fait, nuance.
Tu n'as pas besoin de te battre pour le faire évoluer tant mieux pour toi mais excuse moi de te dire que tu es bien minoritaire et que tu n'as pas à nous jeter la pierre.

Quand quelqu'un se forme à être boulanger il apprend à faire du pain, si ensuite il se retrouve avec un employeur qui lui demande d'être pâtissier il va protester, ce n'est pas le même métier (ça doit arriver d'ailleurs !).
Là c'est pareil, ce qu'on fait miroiter à ces filles en formation c'est très différent du terrain.

aze13

Message non lu par aze13 » 18 sept. 2014 19:37

Frida.

Je ne jette pas la pierre.
Tu as raison. Trop de personnes dans ce metier n'ose rien dire. Mais je peux t'assurer que les assos qui mette le métier d'auxiliaire de vie en valeur existe.

Ils y a des assos qui font la difference et d'autre non.

Quand je vais chez un employeur et qui me dit que cest pour des heures de ménage je les fuis !

Et en cherchant un tout petit peu, il y a des assos qui te font intervenir pour de l'aide a la personne et non de l'aide a domicile.

Il ne faut pas généralisé les assos.

Et oui peut etre que je suis en minorité par rapport a ceux qui dise que le métier d'avs signifit menage et exploitage mais est ce mal de dire du bien de mon métier qui est aussi le votre ?

Alors oui je suis une avs et non une aide a domicile.

En osant dire non au assos qui vous exploite, on pourra faire avancer l'idée sur ce metier qui est si beau !!!

Il faut se motivée et etre fier le matin en se levant du travail qui nous attends et etre fier le spir en se couchant de notre journée.

Cordialement. Aze13

marielo

Message non lu par marielo » 19 sept. 2014 00:25

"aze13"

Bonsoir ,
Ce nouveau fil était il faut le dire surprenant pour nous ,car :
Tu postes , et puis plus rien !: tu ne réponds pas aux réactions ,aux questions de personnes comme "frida"qui t'a répondu le lendemain , et toujours rien au bout de 10 jours ...
Il est donc normal ,OUI , de se poser des questions je pense ... (tu sais ,on voit de tout ici sur ce forum !)

Pour le reste , il est bien sûr très sympa de voir des avs satisfaites de leur sort ,mais je pense que la majorité de celles qui interviennent sur ce forum ont quelques soucis avec leur métier et leur employeur .

Je bosse depuis 10 ans dans une asso qui est tout à fait correcte : par rapport à ce que j'ai (ahurie ) découvert sur ce forum ,depuis quelques années .
Je ferme ma G... de plus en plus ,car je suis ébahie de ce qui peut se passer ailleurs ,et de l'exploitation pure et simple dont sont victimes tans d'AVS et d'AD.
Du coup ,je trouve que je suis bien "lotie" comme toi ,et encore ,tout est relatif !mais nous faisons partie d'une minorité ,ça,je commence à le comprendre .

Bien ok avec toi ,mais il faut réaliser que ce métier "si beau" peut devenir pénible ,voire cauchemardesque pour certaines qui ne bénéficient pas comme toi ou moi des mêmes conditions de travail.
Quant à la reconnaissance de notre métier ,personne ne me fera croire qu'on n'est pas confrontée de temps en temps à des réactions négatives et dévalorisantes de la part des personnes aidées ou des familles (voir personnel soignant ..)

On en reparle dans quelques années ?.
Car !!! il n'est pas question de briser des vocations ,mais juste de faire état de la réalité sur le terrain ,en étant objectives .

Tu écris :

Aujourd'hui j'ai mon diplome d'etat d'auxiliaire de vie sociale. Je suis tres fiere de mon métier. Et pour celles qui ne le sont pas beh changer d'assos ! Ce metier court toute les rue donc vous pouvez aller ailleur sans vous plaindre sur ce forum !!!!!!!

: Si tu viens dans ma région : tu ne trouveras AUCUN poste d'AVS .
(Aucune asso ne t'embauchera ,et je dirais ,encore moins si tu es diplômée !)
tu sais ?!la région où les " licenciées de l'agro alimentaire " ne trouveront plus de boulot parce-qu'elles sont "illettrées" et n'ont pas leur permis de conduire ...

C'est même pas que tu pourras te payer le luxe de dire "non" à une asso qui te proposera de faire du ménage ,,mais c'est que tu n'auras même pas l'opportunité de dire "oui" à tout et n'importe quoi, car on ne te proposera RIEN !
Il ne faut donc pas distiller trop de fausses informations sur ce métier " Beau, merveilleux ou que sais-je" : il faut voir la réalité en face ,et hélas ,elle ne correspond pas ,j'ai même envie de dire "jamais " à nos attentes et ne colle pas à nos rêves (et à ce que l'on peut nous enseigner en formation ).
Je te souhaite plein de bonheur ,mais en ce qui me concerne ,je continue à dire que les formations qui mènent des tas de personnes à passer ce diplôme ,à qui on paye des formations qui ne déboucheront sur rien d'autre que Pôle emploi ,ben NON .Je trouve cela scandaleux ,et cela continue dans ma région (en tous cas )...

Ce serait bien de nous donner quelques infos sur le boulot que tu effectues :est-ce que tu fais des aides à la toilette en chaîne au lieu du ménage ? quel type d'interventions tu as ? le nombre d'heures mensuelles ,le genre de planning qui te rend si heureuse ? es tu payée en temps réel pour tes déplacements inter-vacation ? et les kilomètres ? etc...
Merci par avance ,et bonne soirée à toutes .

Répondre