Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Volontée d'évoluer vers poste d'encadrement

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agathe

Volontée d'évoluer vers poste d'encadrement

Message non lu par agathe » 01 mai 2016 15:47

Bonjour à toutes !

Je débute seulement en tant qu'Auxi à domicile (2 mois). Mais j'ai le désir d'évoluer vers un poste d'encadrement. En gros, devenir responsable de secteur. J'aime ce que je fait, mais je ne me voit pas dans dix ans, faire encore des toilettes, le ménage, passer ma vie en voiture, commencer tôt, finir tard, et dire au revoir aux week-end, jours fériés et rater les anniversaires des enfants, et autres évênements.

Je suis jeune, pour le moment, ça me plait, il ne faut pas voir que les inconvénients du métier, il y a des moments sympas et des personnes vraiment attachantes.

Donc, j'aimerais rester dans ce domaine, mais évoluer. Gérer tout ce boulot, et aider les jeunes recrues comme moi :) Bien sur, je sait que le stress restera fidèle au poste, encore plus même, puisque le boulot des responsables, c'est aussi gérer les imprévus, problèmes.

Ma question, Y a t-il sur ce forum, des responsables de secteur ? et votre parcours pour en arriver là. svp.

J'ai les deux CCP (1 et 3), du titre d'ADVF, passé à l'afpa liévin, 62. Je me suis dit que ce serait mieux d'obtenir le DEAVS. Puisque je n'ai même pas le titre pro entier. A défaut d'expérience terrain. Nous avons une stagiaire où je bosse, qui fait la formation responsable de secteur, sans jamais avoir vu le métier d'auxi sur le terrain... Je me suis donc dit que tout est possible. Moi je préfère avoir de l'expérience terrain pour pouvoir un jour, gérer un secteur et comprendre les auxi.

Merci par avance

Marie

Re: Volontée d'évoluer vers poste d'encadrement

Message non lu par Marie » 14 mai 2016 17:45

Deux mois, c'est bien peu... Je vous invite à compléter votre expérience professionnelle afin d'être un bon manager. Gérer des plannings, les absences, et tout le reste, demande une capacité d'adaptabilité certaine, et sûrement pas des week-end tranquilles et des heures de bureau, à la carte. Le pays des bisounours a vécu. Je rajoute que des compétences en droit sont fort utiles. Alors, au boulot !

Carole

Message non lu par Carole » 15 mai 2016 09:21

Coucou Agathe,
Quelle est ton niveau scolaire mise à part ADVF? J'ai vu une aide à domicile devenir responsable de secteur mais ça reste exceptionnel. Il te faudrait évoluer en passant des concours. C'est le niveau bac déjà et même un peu +, alors faudra te trouver et passer un diplôme de ce niveau. Y avait une discussion sur ce sujet, je te mettrais le lien (si je retrouve)
Tu dis être encore jeune, alors fonce, tu as bien raison de voir plus grand.

aurelie

Message non lu par aurelie » 15 mai 2016 11:59

Bonjour,
Je te conseillerais de faire un BTS sp3S? qui permet d'apprendre la théorie du métier de responsable de secteur.

Vois si tu peux faire des stages ou des remplacements dans ton asso.

Métier à responsabilité. Je te souhaite bon courage.

agathe

Message non lu par agathe » 17 mai 2016 14:49

Merci pour vos réponses.

Je vois bien le boulot qu'a ma responsable. Je sais qu'elles prennent des astreintes pour nous répondre au téléphone les week end et jours fériés. Comme on a un numéro d'"urgence", en cas de problème et que le bureau est fermé. Je sais qu'il y a du boulot, qu'il faut gérer les problèmes tous les jours, les imprévus, les maladies, absences... Mais j'aime gérer ce genre de choses, rélféchire. Je suis plus intellectuelle que manuelle. J'ai un bac secrétariat, et quand j'avais 17 ans, j'aurais du continuer mes études... Je peux toujours passer un bts par correspondance, vu que j'ai 28 ans, en couple, un enfant et plein de choses à payer comme tout le monde. Je ne peux plus rentrer dans un système scolaire classique et l'apprentissage, fini pour moi. Le créfo près de chez moi dispense une formation responsable de secteur services à la personne. c'est pour ça que je me suis dit que c'est surement possible d'évoluer.

Carole

Message non lu par Carole » 17 mai 2016 18:55

Si tu peux, fonces! De + tu auras de l'expérience en tant qu'advf ( faut pas non x mois pour comprendre comment faire ce boulot), donc tu pourras mieux comprendre les filles qui sont sur le terrain.

agathe

Message non lu par agathe » 23 mai 2016 14:20

Merci ! :) Comprendre le boulot, en effet, il ne faut pas longtemps. J'ai encore beaucoup à apprendre quand même. Je n'ai pas la prétention de déjà tout connaitre, au contraire. Je doit encore forger mon caractère, je me laisse un peu trop faire face à des personnes qui m'en demandent trop et je dépasse régulièrement les 30 mn données. Juste savoir dire non gentillement. je me laisse trop mal parler aussi. Mais bon, c'est comme ça la vieilliesse. Et garder mon sang froid aussi. je me suis retrouvée face à une dame qui

Répondre