Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BLANCO Jacqueline

Re: vae aide soignante

Message non lu par BLANCO Jacqueline » 03 mai 2007 10:29

Est-ce quelqy'un pourrait m'envoyer le livret 2 merci

Marie

Message non lu par Marie » 04 mai 2007 22:28

réponse à GREGORIE.

Bonjour,concernant le module 2 " L'état clinique d'une personne" il suffit que tu trouves deux cas différents par exemple:
Une personne ayant fait un malaise,décrire la situation telle qu'elle s'est passé,et ce que tu as fait pour le secourir,était elle en dyspnée(dificulté de respirer)ou(teint cyanosé)couleur de la peau marbrée ou autre... par exemple si tu as pris le pous ou la tension,à qui l'as tu transmis,infirmière ou résponsable?
Tu peux aussi te baser sur une chute,quels ont été tes gestes auprès cette personne etc... faut l'avoir vécu pour la décrire,c'est important!!

Concernant le module 6 "L'hygiène" je connais pas les protocoles de ton établissement,mais logiquement il faut desinfecter une chambre avec des produits appropriés pour les sols et surfaces
la désinfection d'une chambre ça va du matela du patient aux barrières du lit,placards,tablette à roulette,wc,portes,poignets de portes,les murs si necéssaire,tout ce qui concerne l'environement etc....décrire la façon comment tu le pratique ...les dosages de produits dans l'eau,avec quoi tu nettoies,la lavette avec quoi tu nettoies les surfaces ne doit pas être la même avec quoi tu nettoies les wc par mesures d'hygiène) afin d'éviter les infection nosocomiales etc...,pas oublier les sols (balyage à sec et humide)la facon de procéder est celle que les jury apprécient les plus!!

Je me tiens à ta disposition pour des plus amples renseignements.... j'ai réussi ma VAE sans souci,il suffit simplement de décrire ton expérience sur le terrain.

Marie

ANGELE

Message non lu par ANGELE » 05 mai 2007 19:34

pour le module 2 je coince aussi
quel parametre vitaux ou signes avez vous mesures ou observes frequement?
pourquoi ? (en lien avec quel risque?)
avec quels outils ?
ma question: comment rediger
mesure de temperature lorsque je decele un signe d'alerte de l'etat de la personne ou sur demande particuliere de l'infirmiere.En cas de fievre il y a risque d'infection.J'utilise pour cette mesure un thermometre auriculaire.la fiche de temperature individuelle est renseidnee sur l'ordinateur de l'infirmerie
cette solution est correcte ou pas
merci de me guider si je suis dans l'erreur a+++

GREGOIRE

Message non lu par GREGOIRE » 06 mai 2007 13:18

bonjour, moi aussi je bosse en maison de retraite, pouvez vous m' aider pour le 3 eme module svp?merci de me rep a l' adresse suivante: freflores@wanadoo.fr

cartillon

Message non lu par cartillon » 06 mai 2007 14:54

salut j'ai envoyer mon dossier le 27 octobre 2006 et je suis passé devant le jury le 23 avril 2007 soit 6 mois aprés et a ce jour j'attend une réponse

Marie

Message non lu par Marie » 06 mai 2007 15:51

réponse à Angele

Pour rediger tes questions dans les "paramêtres vitaux ou signes": faudra expliquer que as tu observé ou fait à rapport à la situation,ça peut bien être qu'une transmission à l'infirmière,faut que tu reste dans ton rôle propre,à savoir que tu peux agir dans certain cas d'urgence sans délégation d'un supérieur dans le cadre de tes compétences,et décrire par la suite la situation.
Le pourquoi: c'est la liaison entre ton geste et la pathologie du malade,est il cardiaque,fiévreux,risque de fausse route,il y plusieurs,c'est éssenciel de consulter si tu peux les dossiers des tes malades.

Ta résolution est valable,tu as très bien compris les questions Angele.

Marie

Message non lu par Marie » 06 mai 2007 19:47

réponse à gregorie

Le module 3 s'agit des soins pratiqués à tes résidents,il peut aussi bien s'agir d'une toilette comme d'un transfert d'un fauteuil au lit ou bien de l'élimination,soin d'escarre etc...la facon comment tu t'y prends,faut rediger ton soin au moindre petit détails!

ANGELE

Message non lu par ANGELE » 06 mai 2007 21:44

pour marie
donc je peux continuer dans se sens la
merci de ton aide a++

CASTEL Marie Louise

Message non lu par CASTEL Marie Louise » 07 mai 2007 11:24

Bonjour Cindy,

Je cherche également le livret 2 sous word.

As tu eu une réponse à ta demande ?

Merci de me transmettre les infos.

cordialement,

Marie Louise du Finistère
robert.dz@wanadoo.fr

sylviane pascal

Message non lu par sylviane pascal » 07 mai 2007 16:31

je suis auxiliaire de vie à l'association des paralysés de france et je vais faire mon module de 70 heures de formation en juin j'ai eu du mal pour mon fiancement et il faudra que je fasse mon livret 2 avant la fin juillet j'ai besoin de savoir sur quels livres vous avez travaillé pour avoir un complément d'informations merci de me répondre

Répondre