Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierrette legros

Re: vae aide soignante

Message non lu par pierrette legros » 19 avr. 2008 16:53

bonjour je suis de TOURS et je vais faire mes 70 heures au greta à granmont est que tu la fait là

darnajoux

Message non lu par darnajoux » 19 avr. 2008 16:58

salut Annie!Permets-moi de te féliciter.Je viens de terminer mes 70h de formation et dois commencer mon accompagnement le 30 avril.Je travaille à domicile et j'ai une petite expérience en maison de retraite.Je suis auxiliaire de vie sociale et toi pour valider les 8 modules qu'as tu comme parcours?Je vais avoir du mal à trouver certains exemples de soins ou de désinfection d'une chambre vu qu'à domicile on fait avec les moyens du bord!Rassure-moi car je balise pour remplir le livret 2.a plus ;Steph

NATH 74

Message non lu par NATH 74 » 20 avr. 2008 08:51

Pour Tana,
module 3, tu peux prendre un soin de bouche, une surveillance de perfusion, de plâtre, un soin de stomie cicatrisée, aide à l'infirmière pour un pansement, soins au défunt...
module 6, tu peux prendre une désinfection de chariot de ménage, d'un lit, d'une chambre...

Pour Pierrette,
si tu as reçu le livret 2, c'est que tu as l'expèrience necessaire pour le remplir. Remets ce que tu as écris dans le livret 1 mais avec plus de détails.
Nath

aurelie

Message non lu par aurelie » 20 avr. 2008 10:33

bonjour je dois envoyer mon dossier in de mois de mai j ai tou rempli sauf le module 2 qquelqu un pourrait il me donner des conseils merci a bientot

helene

Message non lu par helene » 20 avr. 2008 20:41

pour aurelie
pour le module 2 tu peux prendre une prise de temperature
observations et mesures realisees:en entrant dans la chambre mde X etait aphasique, elle frisssonnait et avait le facies rouge au toucher elle etait chaude.prise de t°avec 1 thermometre a alcool ou elcetronique(suivant ce que vous utilisez dans votre etablissement)au pli de l'aine ou axial mdeX a 39 elle est en hyperthermie, je lui donne a boire et l'allonge sur le lit,pendant la prise DE T) je reste avec ellle pour la rassurer et pour surveiller que le thermometre ne bouge pas
j'ai observer une coloration cutane (rougeurs), des frissons,une transpiration abondante, le risque est une hyperthermie,une pathologie infectieuse eventuellement des nausees des convultions
j'ai averti l'ide et note sur feuille de t°
le thermometre est nettoye apres usage il est personnel

tu peux faire une diurese sur 24h en lien avec un risque de deshydratation,d'inssuffisance renale,infection urinaire d'anurie ,de dysurie.

un etat cutane (rougeur, gonflement,

mesure de poids pour un risque de denutrition,entrainant une perte de poids.

isa du 37

Message non lu par isa du 37 » 21 avr. 2008 17:44

moi je suis passer devant le jury le 03 04 08 il y avait 1 directeur de chu 1 directrioce de maison de retraite et 1 formatrice de l'ecole d'aide soignante d'orleans ils ne m'ont pas poser de questions sur tout les modules certaines questions etaient assez destabilisantes comme etes vous maltraitante ou avez vous un temperement gai ou grognon et vos collegues vous sentez vous aide soignante j' ai trouver cela curieux j'attend la reponse car nous sommes le 21 04 cela ne devrait plus tarde mais toute ses questions mon mit le doute a suivre

anna

Message non lu par anna » 21 avr. 2008 23:09

à Sophie

bonjour Sophie,

je viens seulement d'éplucher mes mails et j'ai vu ta réponse, je te remercie de m'avoir éclairée un peu plus sur ce qu'est la vae, par contre la préférence sur l'école ne vient pas spécialement de moi mais de l'infirmière qui sort tout juste de l'école (toute jeune) et l'aide soignante qui elle a été à l'école et qui a grimpé les échelons dans la maison de retraite où je travaille, je pense aussi, qu'elle n'aurait pas eu ce genre de reflexion avec une autre collègue, il vrai qu'au début de ma démarche je me suis posée la question sur la différence entre l'école et la vae sur le fait que l'on ne faisait pas de biologie etc et que 70 heures c'était juste.

aussi, j'ai acheté deux livres :

VAE aide-soignante
GUIDE AS modules du DPAS 1 à 8

mon problème est qu'au cours d'un entretien avec l'orientatrice il m'a été précisée que ce n'était que l'expérience qui comptait, mais pour ma part seulement je précise bien, j'ai que 4 ans et demi d'expérience en maison de retraite médicalisée, il est certain que j'ai grandement ressentie le besoin d'acheter ces livres que j'ai commencé bien sur à lire, pour ma part je pense donc qu'il faut aussi que je commence par là, avant mon module de 70 heures et mon livret 2,

donc, si je travaille sur ces 2 livres, ce n'est donc plus vraiment que mon expérience qui entre en jeu ?

et en remplissant mon livret 2 es-ce que je ne serais pas justement tenté en décrivant mon expérience d'ajouter ce que j'ai appris en théorie dans ces livres,

mais aussi, ce que j'apprend dans ces livres je peux le pratiquer dès maintenant auprès des résidents,

vrai que j'ai appris beaucoup dans cette maison,

comment as-tu fait ?

es-ce que tu t'es servie de support pour renforcer tes connaissances ?

car pour ma part j'en ai besoin, je ne suis qu'en maison de retraite médicalisée et pas fait de clinique, d'hopitaux et autres.

merci à didou et à sophie pour leurs aides

annick

Message non lu par annick » 22 avr. 2008 00:09

bonjour, jespère que vous avez réussi votre vae, moi je peine à compléter le livret 2, je suis auxiliaire de vie depuis 14ans en maison de retraite, et j'espère que ce sera une expérience suffisante pour valider les modules, pourriez vous m'aider pour remplir le livret , faut il tout détailler, meme la toilette, pourriez vous me donner un exemple pour rédiger ?
PAR AVANCE MERCI

laurie

Message non lu par laurie » 22 avr. 2008 14:15

Coucou a tous,

aidez moi s'il vous plait, j'ai passé 2 fois l'oral, la première fois moule 1 validé, exoplication du jury "utilise et adopte un langage et comportement trop médical", alors la je reste bete, deuxième passage, je valide le module4, 5, 8, j'en ai assez, malgrès avoir remarqué mais quelques erreurs dans mon dossier, je me suis corigé à l'oral, je pensai que c'était bon, et non, je dois recommencer, alors je me hâte pour envoyer mon dossier avant fin mai, mais j'ai besoin d'aide pour les modules restant, des exemples de situations, et le reste..;je sature mais je persevére

Laura

Message non lu par Laura » 22 avr. 2008 15:01

bonjour
je veux bien t'aider a construire ton dossier
voici mon mail
laura_01000@hotmail.fr
j'ai validé les huit modules,

Répondre