Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae cap petite enfance validée

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Re: vae cap petite enfance validée

Message non lu par fanny » 02 nov. 2010 13:27

Bonjour, je voudrais savoir si vous êtes passé par un organisme pour votre VAE ou si vous la faites toute seule.
L'anpe se propose de m'en financer une partie ainsi que le conseil régional, je devrais payer ce qui reste. Je ne sais pas du tout vers quel organisme me tourner, les tarifs sont très différents, du simple au double, l'accompagnement est il vraiment si différent?

Je sais je pose beaucoup de question, mais je suis un peu perdu.
Merci pour le coup de main et bon courage à vous

gerard

Message non lu par gerard » 02 nov. 2010 14:51

bonjour,

tu dois prendre 4 activités et dans chaque ne parler que d'une seule chose donc pour l'activité ludique
la pâte à sel c'est bien, pour le soin soit le change, soit la toilette du visage ou la toilette exceptionnelle etc...
par contre tu dois être à même de développer d'autres idées si le jury te le demande et surtout tout connaître dans ta tête afin de répondre à leur questions

voilà!

gerard

Message non lu par gerard » 02 nov. 2010 14:54

bonjour,

tout d'abord il est important que je sache si tu passe les épreuves théoriques ou juste l'oral

Quel niveau d'études as-tu ?

Car selon ton niveau ce n'est pas les même formations

Voilà!
J'attends ta réponse

gerard

Message non lu par gerard » 02 nov. 2010 14:55

Rebonjour,

où es-tu? j'ai besoin de tes quelques réponses....

J'espère que tu me comprends

Merci

Karine

Fanny

Message non lu par Fanny » 02 nov. 2010 15:25

J'habite a bayonne, J'ai une licence de science de l'éducation , un bafa, afps et 10 ans d'expérience dans l'animation enfant de 3 à 15 ans, jeune fille au pair pensant 1 an (2 enfants 2 ans et 10 ans, j'ai aussi travaillé dans une école maternelle pendant 1 an. Voilà a peu près mon parcours. Peux tu me dire comment je dois procéder pour avoir un dossier. Merci beaucoup

gerard

Message non lu par gerard » 02 nov. 2010 16:23

ok, tu cursus est rempli d'une passion!!!! magnifique

Ma famille et moi-même avons passer 4 semaines cet été dans ta région qui est magnifique le pays basque !
Enfin...

Tu es donc dispenser des épreuves écrites tu passeras juste un entretien oral sur livrets de 40mm.

Moi je suis passée par le DAVA(renseigne toi pour Bayonne il y en a par département) et suivi un accompagnement de 6 mois avec une journée par mois de formation ; cet accompagnement a coûté 750 euros et t'aide émormement pour l'élaboration des livrets mais aussi pour te préparer personnellement car 3 heures sont consacré à toi uniquement!
Pour moi, exemple, on m'a conseillé de ne pas trop en dire car sinon le jury risque de me dire que je n'ai pas choisi le bon diplôme

Pour le livret lors du premier entretien au DAVA on te le remet sinon tu peux le télécharger

Voilà je te quite et n 'hésite pas à me poser d'autres questions

Karine

Fanny

Message non lu par Fanny » 02 nov. 2010 19:59

Merci pour ces infos je vais me renseigner je te tiendrai au courant. Encore merci

Coco

Message non lu par Coco » 04 nov. 2010 08:26

Bonjour Karine,

excuse-moi pour ce retard mais voilà on m'a volé ma voiture en fin de semaine dernière alors je n'avais pas la tête à répondre à tes questions et je pense que tu comprends.
Moi j'ai décrit comme activités : hygiène et soins d'un bébé de 3 mois (qui va du change à la toilette du visage en passant par le bain), préparation et prise d'un biberon, préparation d'un gâteau au yaourt, entretien du sol de la cuisine et entretien et désinfection du réfrigérateur.
Pour les questions j'ai donc eu :
pourquoi on ne laisse pas un bébé seul dans le bain, dire un menu, les méthodes de stérilisation, à quel âge un bébé marche, les jeux que je faisais avec les enfants que je gardais. Rien à voir avec mon dossier VAE mais on peut demander vraiment de tout.
Comme livres j'ai acheté :
- CAP PE Savoirs Techniques Professionnelles et
- CAP PE Fiches techniques
Moi au contraire de ce que tu dis on m'a dit plus c'est détaillé moins on me posera de questions et jamais on ne nous a dit de ne pas trop en dire car sinon le jury risque de me dire que je n'ai pas choisi le bon diplôme! Alors là n'importe quoi celle qui t'a dit cela! La preuve on verra que tu en sais beaucoup et ça les change de celles qui y vont sans avoir appris! Ils préfèrent des gens qui se sont bien documentés sur tout et ça prouve ta motivation en plus!
Et regarde moi j'ai très détaillé et justement ça était très positif car j'ai eu mon diplôme et on m'a posé peu de questions selon moi. Tu sais il faut faire attention à ce que les gens disent même les professionnels!
Moi aussi j'ai eu l'accompagnement du DAVA et ici c'est 600€ la prise en charge (gratuite quand tu es à Pôle Emploi), j'ai eu 13 heures d'accompagnement et je trouve cela trop court. Mais c'est une sacrée aide car c'est du chinois les feuilles à remplir au début, on n'y comprend rien!!!
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne journée. Coco.

gerard

Message non lu par gerard » 04 nov. 2010 11:02

Bonjour,

Merci d'avoir répondu et j'espère que pour ta voiture tout va s'arranger.

En effet je suis passée par le DAVA de Viroflay et je suis d'accord avec toi, les livrets s'est vraiment dur de les interpréter ; grâce à leur aide tout devient plus clair et surtout nous comprenons !
Pour ma prise en charge,(comme toi si j'ai bien compris) j'ai eu aussi la chance qu'elle soit pris totalement en charge par le Pôleemploi car tout en travaillant j'étais aussi en recherche pour une place restante dons inscrite comme demandeur d'emploi.
Pour les conseils que tu me donnes, je te jure que je vais les suivre car sinon à quoi cela sert de réviser!
merci beaucoup tes réponses mon rassurer et je te tiens au courant des que je l'aurais passé
Je croise les doigts par tes résultats que je profile très bons!

Merci et à bientôt
Karine :+:

gerard

Message non lu par gerard » 04 nov. 2010 11:10

Bonjour Fanny,
Selon ton niveau d'études le CAP est à passer totalement ou partiellement donc les formations ne sont pas les mêmes. Quel est ton niveau ?
Comme tu peux le voir dans mes autres messages je suis passée par la DAVA(il y en a un par académie au moins) appelle-les et vois avec eux il te dirigeront.
Vois aussi avec le pôleemploi si tu es inscrite pour une prise en charge des coûts.

karine

Répondre