Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
epsy

Re:

Message non lu par epsy » 17 févr. 2012 17:34

pour Coco
je comprends tout ce que tu veux dire parce que... que dirais tu d'une personne assez âgée pour être ta mère, 11 ans assmat puis 3 ans en crèche en cdd (remplacements) qui se lance dans la vae. 2 mois après, accident de la vie (anévrisme au cerveau), intervention compliquée et séquelles persistantes (mémoire), convalescence pas facile mais elle ne lache rien et 1 an après, elle remet son livret qu'elle a travaillé seule, sans aide de quiconque, sans modèle et avec une épée de Damocles au dessus de la tête. Résultats : 7 modules sur 8 validés.
Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais simplement prouver que lorsqu'on s'en donne les moyens, tout peut arriver.
Si tu as besoin ainsi qu'Ambre de conseils ou de te rassurer, tu trouveras toujours des personnes pour cela (et moi la 1ère). Le travail est en général récompensé alors...au boulot :) et bonne chance à toutes les deux ainsi qu'à toutes celles qui sont dans la même situation.

epsy

Re:

Message non lu par epsy » 17 févr. 2012 19:08

Coco dit : De mon côté je fais des soins en étant guidée par des infirmiers, des orthophonistes, des kinés... On a trop tendance à croire qu'être ass-mat, c'est de la garde. Ce n'est pas de la garde, c'est un accueil d'enfants et de bébés tous différents les uns des autres, qui présentent parfois des problèmes graves. Il faut faut qu'on nous laisse essayer de prouver qu'on a un parcours professionnel qui nous a permis d'évoluer.
... nous sommes des personnes sérieuses qui avons envie de prouver que ... Ca ne veut pas dire que je serais capable de valider tous les modules, mais je veux au moins pouvoir essayer.

J'aime lire des phrases comme celles ci. Mais, coco, dans ton livret 1 as tu détaillé tout ça ? tes expériences avec les professionnels que tu as cité ? as tu montré une telle volonté d'essayer ? une telle envie de réussir ? dans mon premier livret un, il y manquait tout cela. je m'en suis rendu compte et je l'ai refait en conséquence; du coup mon inexpérience en milieu médical n'a pas été un problème (heu, juste pour valider le 3 ;) mais c'était normal).

lalou

Re:

Message non lu par lalou » 17 févr. 2012 19:13

Une des premiéres qualités d'une auxiliaire de puericulture sont à mon avis la patience face aux enfants ,aux parents et à toutes situations qui peut nous déstabiliser....ensuite la persévérance aussi retravailler encore et encore vos livrets approfondissez le livret 1 en parlant de vos activités plus en détail ...ainsi que le 2 lisez et relisez mettez-vous en condition ,il faut qu'une personne étrangére à vos activités puisse prendre la reléve au pied levé rien qu'en vous lisant surtout ne copier rien , n'inventez rien , le jury malgré ce que certaines pensent est trés professionnel..il arrivera à vous coincer si c'est du copiage même appris par cœur... et çà ne vous rapportera rien . On se doit d'être professionnelle et discrète,dans toutes situations.
En lisant le forum , les jurys ont vite faits un tri, vous devriez carrément leur donner votre numéro identifiant ce serait plus simple ^pour eux ,ils perdraient pas leurs temps à lire votre livret.
Sur ce je vous souhaite plein de courage pour la continuité de la validation

jeanne

Re:

Message non lu par jeanne » 17 févr. 2012 20:43

bonsoir tout a fait d'accord avec toi ,je les déjà exprimer lors de messages il faut arrêter de faire passer son livret sur le forum ,comme nous l'avons dit ses un travail perso ,voilà ils faut des personnes qui réagissent car le diplôme n'aura plus de valeur !

Ambre10

Re:

Message non lu par Ambre10 » 17 févr. 2012 23:24

epsy
je n'ai pas d’expérience en collectivité.. tu comprends, je n'ai aucune chance!!! et je dois bosser pour ma fille, et mon bep css ne me permet pas de bosser en creche... donc, c foutu, le livret 1 passerait pas!! c pas grave, je tente les concours pour la formation initiale : l'école d'aux.. c loin d'être gagné y a 200 demandes pour 30 places.. mais je me lance, en espérant trouver vite des tests psychotechniques pour m'entrainer!!! je ne me vois pas faire autre chose que de travailler pour les enfants, et avec eux.. si j'y arrive je postule en maternité. ce que j'aurai adoré c'est pouvoir être éduc de jeunes enfants, mais je peux pas, c'est 3 ans d'école sans salaire.
tu es tres courageuse, et tenace! je pense qu'on n'est pas tous égaux et qu'on n'a pas tous la meme force, ni les memes capacités, ni la meme faculté à rebondir ou à encaisser les coups durs dans la vie.. tu mérites cette vae, mais d'autres la méritaient aussi et luttent toujours, et mettent des années... et pourquoi??? faut pas abuser, on va pas pas s'user la santé pour ça... moi je peux plus en tout cas, je peux pas surmonter ce coté aléatoire et injuste, je suis pas assez sure de moi! tant-pis, si j'y arrive, je retourne à l'école avec des nenettes qui pourraient etre mes filles aussi epsy!!! ;) mais c'est 10 mois, fixe!!! alors je prends!! parce que j'aurai toujours du boulot comme nounou, parce que beaucoup ont besoin de nous car nous endossons plusieurs rôles avec les enfants, meme si les jurys puer ne reconnaissent pas notre professionnalisme, et que je peux faire l'école en étant au chômage.. bon courage à toutes, et, pour celles que le post de fleur dérange, travaillez seules si ça vous chante, mais si d'autres ont besoin d'aide,laissez-les tranquille, occupez-vous de votre livret ou changer de vocation, devenez flics!!ça m'étonnerai beaucoups que les filles qui passent leur VAE fassent du copier coller, car elles ont un oral apres!!!!! il s'agit d'idées, d'expression, de mise en forme... mais bon, y a de tout pour faire un monde! ;)

jeanne??? comment étaient tes tests?? durs? fallait faire vite? pfff je stresse!!

coco

Re:

Message non lu par coco » 18 févr. 2012 07:10

De mon côté, je n’ai pas envie de copier non plus, j’ai envie de travailler le livret, car comme je le disais plus haut, c’est un travail sur notre travail. Je n’aimerais pas non plus que le diplôme soit distribué à qui le veut. Dans ce cas-là, je n’aurais même pas envie de le préparer. Et ça serait un manque de respect pour celles qui ont préparé le diplôme en école. Mais je comprends d’un autre côté que certaines personnes souhaitent savoir comment est fait un livret 2, non pas pour copier, mais juste pour se rendre compte du travail que cela représente, jusqu’où on doit aller dans les détails.
Pour t’expliquer un peu epsy, , j’ai déjà beaucoup travaillé le livret 1 pour faire quelque chose de clair et complet sur mon parcours. Je suis actuellement une formation pour compléter ma formation initiale d’ass-mat, dans une école d’auxiliaires de puériculture. Trois puéricultrices (la directrice de l’école, une formatrice, et ma puéricultrice référente qui fait elle-même parti d’un jury) ont vu mon livret 1 et ont dit que je pouvais l’envoyer, que normalement ça ne posait aucun problème pour la recevabilité. Malgré tout, il a été refusé, la directrice de l’école m’a dit d’appeler de sa part pour demander les raisons de ce refus. La personne m’a dit que je n’avais jamais exercé en milieu hospitalier (ce qui est faut, même si j’y ai peu travaillé). La directrice de l’école de puériculture l’a appelée et en fait cette personne se réfère à un arrêté de 2007 qui est annulé par celui de 2010, tout ceci est donc totalement injustifié. Je fais donc tout ce que je peux en ce moment pour être finalement acceptée.
Autre chose, j’ai un BEP sanitaire et social et je me demande sans cette formation de base si j’aurais été capable de me lancer dans une telle « aventure », car je me rends compte qu’il en faut des connaissances pour arriver au bout.
J’ai entendu une émission l’autre jour sur France Inter, et il s’avère que la volonté initiale du gouvernement il y a 10 ans de mettre en place la VAE est un échec. La VAE était destinée dans sa grande majorité aux personnes sans diplôme. Mais finalement le parcours pour y parvenir est tellement compliqué (trouver les bons interlocuteurs, etc) que ce sont les personnes les plus motivées et celles qui ont un peu plus de diplômes que les autres qui y parviennent. Ils comptaient au début diplômer environs 6 millions de personnes, finalement, il y a 60000 demandes par an et sur ces 60000 personnes faisant la demande, 30000 seulement obtiennent un diplôme.

Ambre10

Re:

Message non lu par Ambre10 » 18 févr. 2012 09:29

mais pourquoi invoquent-ils des refus injustifiés?
coco, pourquoi t'empêcher d'accéder à ce diplôme vu ton expérience??? si tu n'étais pas soutenue par les dames avec qui tu bossent, aurais-tu le même optimisme?
je te souhaite d'y arriver!! moi, même si ça fait 6 ans que je pratique des soins, que j'éveille, que je nourris.. mon expérience ne sera pas reconnue ni validée, car j'ai pas bossé en crêche ni en hosto.

Elodie À

Re:

Message non lu par Elodie À » 18 févr. 2012 10:10

Coucou, ma collègue à demandé un congé individuel de formation ( cif) , l entreprise a accepté, elle a réussi son concours d entrée en école d aux et elle s absente du travail pendant 10 mois. Si j avais su! Mais bon,j essaye de ne pas partir défaitiste .on verra bien, en attendant j aimerais bien vous faire partager ce que j ai choisi par module pour voir si je suis sur la bonne voie .... Merci beaucoup pour vos conseils.

Elodie À

Re:

Message non lu par Elodie À » 18 févr. 2012 10:17

Pour Elodie D loi, en ce qui concerne l'entretien des locaux et l entretien du matériel , je pense qu en ce qui concerne les locaux, tu dois raconter comment tu procèdes pour nettoyer la structure sans oublier le circuit du plus propre au plus sale. Avec quels produits, quels matériels. Et en ce qui concerne le matériel pour ma part, j y ai inclu la désinfection des jeux, des poubelles, du plan de change etc.... Je suis en pleine rédaction également donc j espère ne pas te dire de bêtises.....

gaelle

Re:

Message non lu par gaelle » 18 févr. 2012 11:58

epsy je suis tout a fait d accord avec toi c est INADMISSIBLE DE PROPOSER SON LIVRET comme c est INADMISSIBLE de le vouloir.j adore les phrases du genre "je le veux mais c est pas pour copier"..c est pourquoi alors?car l experience de l une n est pas celle de lautre et cela n apporterai rien..
il faut qd meme le meriter ce diplome..pour ma part le message de fleur me gene beaucoup mais ca n engage que moi......

Répondre