Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rédaction Livret 2 / DEES

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pasca

Re: rédaction Livret 2 / DEES

Message non lu par pasca » 18 sept. 2013 17:23

mais du coup pour le DC 3, que peut-on prendre comme situation de travail pour parler de la communication professionnelle?

du coup, moi je suis partie du global en donnant quelques exemples concrets.
car pour moi, la communication professionnelle se fait quotidiennement et il est difficile de trouver une situation de travail particulière

Nelly

Message non lu par Nelly » 19 sept. 2013 08:51

Bonjour,

Livret envoyé depuis début septembre, j'attends la convocation.

Pour le DC3, en général ce sont les projets de transfert /activités qui sont le plus présentés puisqu'ils font référence à la communication professionnelle (inter-équipe), communication extérieure et organisation / coordination.

Domaine de compétences 3 – Communication professionnelle

- Travail en équipe pluri-professionnelle
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information
- Coordination
- Élaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
- Assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative

N'ayant pas mis en place de transfert, j'ai choisis de présenter la création / coordination du projet de service de notre groupe.

Pasca, si je peux me permettre tu as l'occasion de développer cette communication professionnelle générale au travers de tout ton écrit (réunions d'équipes / transmission entre collègues / rapports et notes de situations avec les partenaires etc etc ). Je pense qu'il faut partir de quelque chose de très concret que tu as menés de A à Z avec d'autres et dont tu as coordonné le déroulement.

philippe

Message non lu par philippe » 19 sept. 2013 09:48

Bonjour, J'ai déposé mon livret début septembre:
Pour le DC3 j'ai opté pour: –« Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe »
Voilà si cela peut t'aider!!!
Pour tout autres question si besoin n'hésite pas
Cdt

sylvie

Message non lu par sylvie » 19 sept. 2013 16:53

Pasca,
Pour répondre concrètement à ton interrogation concernant ce fameux DC3, j'ai personnellement présenté un projet collectif que j'avais proposé, discuté et mise en oeuvre en équipe. Le projet portait (et porte toujours d'ailleurs) sur la "sensibilisation à la vie sexuelle et affective" des jeunes accompagnés à l'ime où je travaille. J'ai donc expliqué dans mon écrit comment est née cette idée, comment j'ai fédéré l'équipe pluridisciplinaire autour de celui-ci, comment j'y ai inclu les familles et avec quel partenaire j'ai rendu ce projet effectif. J'ai également passé en revue les points d'évaluation de cette action socio-éducative de groupe, et ai ouvert en conclusion les perspectives de développement et/ou d'amélioration possibles de ce dit projet.
Afin de montrer au jury mon expérience diversifiée pour le DC3, j'ai également, quoique plus succinctement, présenté une autre action socio-éducative de groupe; celle-ci concernait le bulletin d'info que j'ai mis en place depuis plusieurs années sur la structure. Cela m'a permis entre autre de montrer au jury les modalités de communication interne et externe que j'ai mobilisées pour ces deux projets.
En espérant que ces exemples t'ouvrent des perspectives pour ta propre pratique...
Cdlt,
Sylvie

sylvie

Message non lu par sylvie » 19 sept. 2013 16:59

Re bonsoir Pasca !

Ai oublié de te dire, dans mon précédent post, que j'ai validé la totalité de ma vae (dont le DC3 dont je viens de te parler) du premier coup en décembre; tu peux ainsi considérer mes infos DC3 comme sûres.
Cdlt

pasca

Message non lu par pasca » 20 sept. 2013 17:10

merci beaucoup pour ces réponses; je vais donc repenser ma troisième situation de travail et vais parler de mon projet de bénévolat pour les jeunes que l'on accueille en partenariat avec des associations humanitaires

Répondre