Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des raisons de s'abstenir d'être AE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cori

Re: Des raisons de devenir AE

Message non lu par cori » 03 sept. 2005 13:45

bonjour!

Moi, j'ai une amie qui a eu 1 année vraiment galère car son cdd renouvelable à l'infini n'a pas été reconduit et elle s'est retrouvé dans la m...! Avec Bac+5; en préparation d'1 thèse, parce qu'elle est étrangère, tous les matins de 6h à 9h elle faisait femme de ménage dans 1 grande surface (donc caissière c plutôt sympa à côté) et des fois des extras le samedi! après elle a cumulé avec un emploi de téléphonie de 17h-21h avec possibilité de travailler le matin de 11h-14h (faîtes le calcul...)
VOUS VOUS PLAIGNEZ TROP et ne dîtes pas "ah, c une étrangère, c normal" car je vous assure que des étudiantes "françaises" se retrouvent dans la même situation. Je le sais ppour avoir dû bosser le soir dans la téléphonie ( c là que j'ai rencontré ma copine) pendant mes études!

Moi, j'ai un poste peinard d'AE à mi-temps à côté de chez moi donc c top, je peux allier plus sereinement mes études et mon cher petit boulot!
Pour en revenir à ma copine, elle a trouvé un poste d'AE à temps plein pour 3 jours comme surveillante d'internat dans les landes! ça lui fait un petit budget pour le train mais CE N'EST RIEN EN COMPARAISON DE L'ANNéE GALèRE QU'ELLE VIENT DE VIVRE! (car quand on a bac +5 et qu'on se fait traiter comme de la sous-merde par votre cheftaine "femme de ménage" qui n'a même pas le niveau brevet du collège, je vous assure que parce qu'on a besoin d'argent , on ravale sa fierté et on la ferme!)

Franchement, ne vous plaignez pas car quand on a connu le pire comme ma copine ou la galère comme moi, on apprécie à sa juste valeur un poste certes mésestimé mais avec quand même beaucoup d'avantages!

Et je rajouterai pour finir, que tout le monde a sa chance, mères de famille comme étudiants, les CPE prennent les plus aptes à réussir ou ceux qui leur conviennent le mieux! C'est ça le monde du travail! On est pas à Disneyland où tout "il est beau et gentil", c'est la jungle et chacun lutte pour sa place!!!

Cori.

P.S.: Flo, j'aime bien ta façon de penser et j'aimerais bien rentrer en contact en privé (si tu le veux bien!). Je trouve tes propos assez judicieux!!!

Vic

Re: Des raisons de s'abstenir d'être AE

Message non lu par Vic » 03 sept. 2005 16:31

On en reviens toujours à ce genre de discussion: regardez y a pire que vous, pourquoi vous vous plaignez?

Certes, on a un boulot, on est payé.... Mais là où est l'injustice c'est qu'un statut a été crée et que l'on puisse avoi un Assed qui fait 42 heures par semaines pendant qu'un autre va en faire 30 car le chef d'établissement les aligner sur le nombre d'heure des MI-SE (enfin presque, 2 h de plus).

Et ce n'est pas parcequ'on peut trouver bien pire qu'il faut dire amen à tout....

flo

Message non lu par flo » 04 sept. 2005 12:49

coucou à tous,

ça me rassure qu'il existe certains AE qui réalisent leur chance.J'avais parfois l'impression d'être une extraterrestre et je constate également que ce sont les personnes qui ont une expérience du privé (ah,la grande distribution,quelle école de la vie!) qui se rejoignent.
Mais,j'abonde un peu dans ton sens Vic,il est vrai que l'on trouvera toujours pire et qu'il est important de réagir quand les choses ne vont pas.C'est aussi cela qui fait avancer le monde!
Il faut juste faire la part des choses...

Cori,n'hésite pas si tu veux me contacter,tu trouveras mon e-mail en cliquant sur mon nom.

A bientôt!

Claudia

Message non lu par Claudia » 05 sept. 2005 22:10

Salut à tous :bye:

Pour ma part, je viens de passer une année en tant qu'AE, à mi-temps :mdr!:
C'est un boulot dans lequel je m'épanouis à 100% et les rapports entre mon chef le Cpe et moi-même sont trés bons !
Je suis maman de deux bouts en bas âge de 3ans et demi et 14 mois et justement ce boulot m'arrange bien car j'ai toutes les vacances scolaires comme ma fille :hapfac: mes week-ends, et mon mercredi aprem donc c'est top !
Je suis sous contrat de 3 ans à mi-temps normalement, mais là il y a du changement puisque j'ai obtenu un temps plein en récupérant le demi-poste de ma collègue qui n'a pas souhaité revenir à la rentrée :crazy2: donc s'ils me l'ont proposé c'est qu'ils sont contents quelque part, et pour rien au monde je ne lacherais mon job, sous prétexte de le laisser à des étudiants, je crois que la vie est assez galère comme ça, et je crois que j'ai assez trimé en usine pour ne plus avoir envie de le faire :wink: En tout cas, arrêtez de vous plaindre, ou bien changez de boulot !! :lol2: :lol2:

orchidee

Message non lu par orchidee » 06 sept. 2005 14:46

Je me permets de répondre à certains propos qui me dérangent , pour ne pas dire davantage.
Tout d'abord , je suis d'accord avec Aude .
En revanche , il me semble , à juste titre , que les emplois d'Assistant d'Education sont en priorité proposés aux étudiants qui en ont beaucoup plus besoin qu'une mère au foyer qui , avec un bac +4 , peut trouver un véritable emploi , et laisser ainsi sa place , à des jeunes qui ne sont pas tous démotivés comme le pense Ingrid par exemple.
Ensuite , pour continuer sur les dires d'Ingrid , tous les étudiants modestes ne peuvent malheureusement pas bénéficier de bourses d'enseignement supérieur !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains , dont moi , sommes obligés de travailler , plutot que de tout consacrer à ses études , surtout quand celles-çi sont difficiles(études juridiques ,en ce qui me concerne).
Enfin , s'exprimer sur ce forum , c'est très bien ,voire intéressant , mais pitié , atténuez , pour certaines , vos propos et soyez plus tolérantes (à l'instar d'Ingrid) , les pensées peuvent s'écrire sans véhémence aucune !
Bon courage à toutes et à tous !

audrey

Message non lu par audrey » 07 sept. 2005 12:23

j'ai parcouru tous ces messages avec beaucoup d'intérêt et un soupçon d'agacement!avec diplôme ou sans diplôme,à moins d'avoir une chance monstrueuse ou de connaitre du monde,trouver un boulot c'est vraiment la galère!!!sauf si on n'est pas difficile mais franchement quand on a fait des études,l'usine ça vous reste quand même un peu en travers de la gorge!perso je n'ai pas eu le choix:usines,grande distri,mac do...et bien je dis merci aux 2 cpe qui ont bien voulu accepter ma candidature à un poste d'AE!je suis sur liste complémentaire CRPE et ne pouvant attendre gentiment à la maison ce fameux coup de téléphone que pouvais-je espérer de mieux qu'un tel poste!?pourquoi se plaindre alors qu'il y a tant de gens plus mal lotis?

Ingrid

Message non lu par Ingrid » 07 sept. 2005 21:39

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, Claudia. Moi aussi, je ne lâcherais pas cet emploi vie scolaire dans lequel je me sens bien et je prend du plaisir.je ne comprend pas qu' on dise qu'" une mère de famille de famille peut trouver un véritable emploi avec un bac+4 "? Même si ce travail est précaire, je le considère comme un véritable travail utile aux élèves et aux professeurs.Et aussi comme un tremplin à mon projet professionnel futur qui j'espère aboutira...
Donc le discours de Orchidée m'a exaspéré par son immaturité !
Déjà, bac+2, merci.

Pour comprendre ce fait, il faut déjà être mère de famille et aimer travailler auprès des jeunes et dans l'enseignement.
Quant à orchidée, je pense que tu juges un peu rapidement, sans vraiment connaître le profil des gens (enfants ou pas enfants). Si on a été recrutées dans l'Education nationale, il y a une raison.Pour ma part, j'ai un projet professionnel en rapport avec l'Education.
Ce n'est pas seulement pour subvenir à mes besoin. Il ne faut pas oublier que pour obtenir ce poste, il y a un entretien de motivation devant la cpe, la directrice, l'adjoint.
Et ils choisissent la personne dont le profil et la motivation coîncident le mieux avec ce job.
Les étudiants qui travaillent avec moi sont inscrits à l'iufm ou l'envisagent, ont le bafa...
Et bravo pour la tolérance de Orchidée!

Ingrid.

princesse lili

Message non lu par princesse lili » 07 sept. 2005 22:55

Biensûr qu' être assistant(e) d'éducation est valorisant: j'ai été aide éducatrice et il existe des similitudes entre les 2 (en primaire et maternelle).les P.E étaient très fières de ma participation (j'animais la B.C.D,un atelier flûte et chant ainsi que des ateliers sportifs).
Avec "mes" cm2,j'avais monté un petit spectacle que nous avions présenté aux autres classes de l'école ainsi qu'aux parents:pour la première fois de ma vie,je me suis sentie valorisée et tous les profs et le directeur ont regretté mon départ à la fin du contrat.
Tout cela pour vous dire que certains assistants d'éducation ou anciens aide éducateurs ont été heureux ou sont heureux de l'être:personnellement,je n'attends qu'un appel,qu'une lettre du rectorat pour resigner et suivre la formation qui me tient à coeur.
Nous avons la CHANCE d'être rémunérés durant toutes les vacances,des mercredis entiers pour certains,des samedis également!
De quoi pourrions-nous bien nous plaindre?:c'est mieux que se faire"botter les fesses au MAC..." et sentir la frite même après la douche: profitez de la chance qui vous est offerte.Rien n'est tout beau,tout rose et malgrè les difficultés de certains à s'intégrer,je pense que c'est un tremplin vers un métier stable quand on a la chance de pouvoir suivre une bonne formation.
Je suis sortie grandie de ces années que je considère comme les plus enrichissantes de ma vie et j'ai un autre regard sur les enfants.
Sur ces belles paroles,bonne soirée....... :

amandine

Message non lu par amandine » 09 sept. 2005 17:15

Tout à fait d'accord vic. Je suis ancienne ae depuis le 31/08. je ne voulais pas d'un autre contrat car cela m'a bouffer la vie et celle de ma famille. En effet certaine personne me semble t'il parlent sans savoir dans quelle condition ce déroulent ces postes. Moi meme en sortant de ces contrats ne sais pas de quoi je parle car personne n'est logé à la meme enseigne et ca c'est scandaleux. Moi j'étais ae AVS I je m'occupais seule d'enfants handicapés dans les écoles sans aucune formation . Pendant 2 ans tout le monde dans les écoles pouvaient me demander tout et n'importe quoi,sans compter les crises des enfants que je devais suivre absolument de partout. A la fin les autres enfants pensaient meme que ces enfants étaient les miens.Après ce que j'ai vécu un mi-tps de 20heurs ???je soutiens ceux qui ce pleigne de ces emplois cachés. Meme certain instits m'ont avouée que c'était malsain comme emploi.

florence

Message non lu par florence » 10 sept. 2005 14:39

Moi je pense que les boulots de assistants d'éduc', d'aide-éducateurs, de surveillants font certes partie des boulots alimentaires les moins contraignants mais je ne les considèrent pas comme des "métiers". Peut importe qu'on soit plus ou moins bien traités par le personnel éducatif, il n'en reste pas moins que ce sont des métiers qui propose des échéances à court terme. Et il n'y a rien derrière.
Je suis surveillante depuis 2000. J'ai bossé trois ans à temps plein, puis 2 ans à mi-temps (je passe le capes). Jusqu'à cet année j'étais heureuse de faire ce boulot, je l'ai fait sans réchigner, je ne suis jamais absente, ponctuelle, volontaire etc... J'ai demandé un temps plein cet année et je ne l'ai pas obtenu, j'ai demandé à mon proviseur de me faire passer assist' d'éduc à temps plein, il avait dit oui, j'ai toujours eu d'excellentes appréciations de sa part, ça devait se faire mais une prof est arrivée avec sa fille et l'a imposé comme assistante d'éduc' à temps plein. Le proviseur s'est retracté à mon égard non sans avoir été condescendant et ouvertement méprisant à mon égard. C'était une fille de prof et moi juste une employée... Non ces boulots ne sont pas des fleurs offertes, il y a du positif mais aussi son lot de négatif. A la fin de nos contrats, nous serons tout simplement remerciés, mais aucune alternative ne nous sera offerte... Il faut se concentrer dès maintenant vers une porte de sortie. En tant que surveillante, même si je n'ai pas été satisfaite par les mutations de cette année, je ne pouvais refuser le poste à mi temps, cela équivalait à une démission... Je ne toucherai d'assédics qu'au bout de mes sept années de services. C'est la fin légale du contrat de SE.

Répondre