Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des raisons de s'abstenir d'être AE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Reinette

Re: Des raisons de s'abstenir d'être AE

Message non lu par Reinette » 10 sept. 2005 16:22

Bonjour à tous,

Moi, ça fait des années que je galère dans divers boulots de merde du privé (cafétéria, supermarché, restauration...),
maintenant j'ai repris mes études en espérant trouver mieux.
Pour élever mes enfants, les nourrir et continuer à étudier je suis Assistante d'éducation à plein-temps dans un lycée.
Je travaille 9 heures par jour pendant 4 jours par semaine. Je rentre tous les soirs épuisée parcequ'on nous demande de tout faire et l'ambiance est détestable (même entre collègues !).
Je n'aurai jamais assez de mes jours de congé, ni de mes vacances pour me remettre d'un tel cauchemar, et je ne vous parle de la réussite de mes examens.
Je reste malgré tout car j'ai besoin de valider cette expérience pour la suite... en espérant qu'elle soit meilleur.

Les AED ne font pas tous le même boulot, pour certains c'est bien cool, et c'est tant mieux pour eux, pour d'autres (comme moi), c'est le pire des boulots que j'ai connu.

orchidee

Message non lu par orchidee » 11 sept. 2005 07:45

Tout d'abord , je souhaite remercier Ingrid de tant de tolérance et de compliments ,ton message en est d'ailleurs une belle preuve.
Le forum n'est-il pas un lieu d'échanges quels qu'ils soient?!
D'autant qu'il n'y a nulle trace de mépris quelconque , encore moins de critiques acerbes à l'égard de quiconque , y compris de toi , chère Ingrid .
Ensuite , je voudrais tirer mon chapeau à Reinette parce que je sais qu'il est extremement difficile de concilier ce métier avec une reprise d'études , à plus forte raison , lorsque l'on a des enfants.
Encore plus , lorsque les conditions dans lesquelles l' on travaille sont détestables!
En tous les cas , bravo à vous , vous le méritez amplement !!
Comme toutes celles d'ailleurs qui sont dans le meme cas .
J'espère que vous réussirez pleinement vos études chère Reinette !
En ce qui me concerne , à cause de ce travail difficile moralement (et là , aussi tout dépend de l'établissement , car tout ne se passe pas bien partout , loin de là!!!), j'ai vu ma reprise d'études anéantie , et mon souhait de devenir avocate s'amenuire au fil du temps , car trop de travail (entre le temps plein au lycée , les cours à la fac et les trajets Niort La Rochelle , tous les jours )plus de 60h/semaine , y compris le week-end , bref , à force de travailler sans aucun jour de relache , on ne peut pas tenir 6ans d'études , nous ne sommes pas des machines .Tout cela pour dire ,que si l'on peut faire autrement , alors il ne faut pas prendre ce boulot ou un autre d'ailleurs , mais croyez-moi , je sais bien que malheureusement , on n'a rarement le choix!
Très bon courage à toutes , cordialement .

Ingrid

Message non lu par Ingrid » 11 sept. 2005 14:27

Pas de quoi Orchidée,à ton service.
Je ne vois en quoi mon message est une preuve de quoi que ce soit ?
Tu entres dans un jargon juridique.
Inutile de jouer à l'avocate, je ne souhaite jouer à l'accusée.

De toute façon, vu l'ambiance et la pression qu'on nous met, je me pose des questions en ce moment.
Je conçois très bien que tu es en difficulté face à ton projet professionnel de devenir avocate.
Mais la vie est longue et on peut se former et suivre des études à n'importe quel âge.
Même si aujourd'hui tu es freinée dans tes études, à la fin de ton contrat, tu auras des droits assédics de 2 ans qui te permettront de continuer tes études ou d'utiliser en AFR (Allocation Formation Reclassement).Bon courage et sois patiente.
Paris ne s'est pas fait en 1 jour.

Cordialement,Ingrid.

Florence

Message non lu par Florence » 11 sept. 2005 18:12

Mais s'il fallait vraiment attendre la fin de nos contrats pour faire quelque chose... Je ne crois pas que ce soit la bonne solution. Je connais une fille qui a signé deux emplois-jeunes en tant qu'aide éducateur ... ça fait 8 ans qu'elle fait ça maintenant... Et elle sait qu'après ce poste il n'y aura pour rien elle. Il faut pas trop s'accrocher à ce travail, parce que déjà dans ce type de boulot personne n'est irremplaçable. Courage Orchidée, et ne baisse pas les bras ! Je suis un peu dans la même situation que toi Orchidée. je passe le capes et je suis surveillante à mi temps après l'avoir été à temps plein entre 2000-2003. Je n'ai commencé à travailler à temps plein qu'à partir de la maîtrise. Je l'ai faite en 2 ans au lieu d'une année, et l'année d'après j'étais tellement crevée que j'ai pas pu passer le capes. Je l'ai passé dejà 2 fois, mais j'ai échoué lamentablement à mes 2 tentatives... A mi temps je n'ai pas assez d'argent pour financer efficacement ma formation...Donc je repique encore, en espérant que c'est ma dernière présentation au capes.

orchidee

Message non lu par orchidee » 12 sept. 2005 18:00

Merci pour tes encouragements Florence , de meme pour Ingrid malgré quelques malentendus.
J'espère de tout coeur que tu réussiras ton concours car je sais que le CAPES est très difficile , donc je te souhaite beaucoup de courage.
Me concernant ,j'ai dû arrêter définitivement mes études à cause d'une grave dépression qui a fini de m'achever ,voilà , le beau rêve envolé!
C'est donc pour cela que bien que je ne connaisse pas les personnes sur ce forum , je leur souhaite de réussir car cela est primordial pour son propre épanouissement personnel!!
Par conséquent , si chacune d'entre vous réussit alors je serais heureuse par procuration.
Bon courage à vous toutes et tenez-moi au courant si vous le voulez bien , cordialement.

diwana

Message non lu par diwana » 15 sept. 2005 17:57

J'ai parcouru tous les messages de ce post: ancienne surveillante d'externat, aujourd'hui AE à mi temps dans une classe relais en collège, je ne me plains pas.

Par contre, dites vous une chose, vous, assistants d'éducation. Bientot, nos statuts seront jetés aux oubliettes de l'éducation nationale, comme l'ont été ceux des MI-SE ( dont j'ai fait partie).
Je comprends les rancoeurs de certains. En effet, notre statut est plus précaire que celui des MI-SE. Mais, celui des prochains contrats sera bien pire encore.

J'espère juste une chose: que ceux qui se plaignent aujourd'hui, que ceux qui sont satisfaits, soient tous prêts à se bouger quand il s'agira d'aller dans les manifs, de faire la grève!!!!!!

A bon entendeur....

Répondre