Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

punitions

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pithiviers

Re: punitions

Message non lu par pithiviers » 19 nov. 2007 21:03

Bonjour, personnellement je suis bien surpris de lire des témoignages concernant des fantasmes de violence... à moins que ce ne soit de l'humour ;)

TOUT (ou presque) se joue au début. Disons que si tu râtes ton entrée en scène c'est fichu. Le jour de la rentrée (ou de "ta" rentrée) compte énormément ainsi que les jours qui vont suivre. C'est à ce moment que tu annonces la couleur, c'est là que tu proclames haut et fort que c'est toi qui gère la boutique, que tu ne plies jamais et que tu feras plier.

Aussi disons qu'il faut savoir jouer des masques. Plus t'en as et mieux c'est. A chaque public un masque. Par exemple dans la vie je suis très "cool" et plutôt agréablement enthousiaste, mais dès que je dois cadrer des individus qui souhaitent entrer en rapport de force, je n'hésite pas à trancher dans le vif, tailler le bifteck, tronçonner la bidoche, afin de crever l'abcès tout de suite, désinfecter, pour qu'il n'y ait plus de risque de récidive. Quitte à passer 20 minutes avec lui ou elle, il faut qu'il ou elle comprenne en fin d'entrevue que rien ne sert de retenter l'exploit, c'est voué à l'échec, il ou elle a compris que jouer avec le feu ça brûle.

Ne pas se réfugier derrière son "statut" forcément, mais savoir être celui ou celle qu'on est, c'est-à-dire avec un passé, une histoire, et un vécu, et s'en servir pour démontrer que si y'a embrouille pas de blème, on peut dialoguer, d'ailleurs tout est dans le dialogue.

Après tout dépend de votre personnalité... Si timide et peu bavard... aïe...
Perso j'ai un vécu de conditions de travail, familiales et sociales relativement "pêchues" donc ça aide...

Mais en tout des "punitions" telles que des colles ou tout autre truc du genre c'est inutile avec pas mal d'ados...

Elo

Message non lu par Elo » 20 nov. 2007 23:50

Salut Fadwa,
Pour les heures de colles, j'aime bien donner aux élèves (je suis en collège mais pas en ZEP) : Met toi dans la peau du surveillant et explique ce que tu ferais dans tel ou tel cas.
Les réponses sont souvent surprenantes et les élèves réfléchissent un peu sur ton rôle.
De plus, il restent en général tranquille pendant l'heure de colle.
Ensuite, n'oublie pas de discuter avec l'élève pour lui montrer que tu as lu sa rédaction. Il se sent soit mal à l'aise soit fier de lui et le dialogue a propos de ton rôle, de ce qu'il perçoit et de ce qu'il est est très formateur. Bonne chance !!!

kakoupouet

Message non lu par kakoupouet » 21 nov. 2007 08:44

Oulala moi je plains les élèves quand je lis les réponses de certains! J'ai été pionne en collège ZEP et dans ma "carrière" de pionne, c'est ce que j'ai préféré...Les lycées très peu pour moi merci: on s'ennuie, on sert à pas grand chose. Alors que dans un collège ZEP au moins on bosse! Et les élèves sont super attachants. Bien sûr, j'ai aussi fait des rapports, donné des heures de colles et compagnie, avec souvent un sujet original de rédaction. Je trouve certains d'entre vous très durs avec les élèves ohé ils ont 14 ans! Réfléchissez un peu avant de dire des âneries sur les élèves. La plupart ont des vies pas faciles et c'est dans la provoc qu'ils expriment leurs malaises. En tout cas, pour ma part, je me suis toujours fait respectée car justement je ne jouais pas un rôle. Le principal c'est de montrer qu'on est l'adulte. Après on peut rigoler avec les élèves, faire passer des messages, bref, faut pas prendre les élèves pour des petits c... car ils ne le sont pas. Ce sont seulement des adolescents.

Loy

Message non lu par Loy » 27 nov. 2007 15:22

salut, je suis AED en college aussi et pour les matter j'ai usé d'un moyen simple et radical : j'ai profité que les classes dites difficiles etaient reunies pour faire un carton et montrer qu'ils n'etaient que des grains de poussiere dans l'univers dont je suis le dieu ! et aprés une heure c'etait reglé, je me la coule douce maintenant et un regard leur fait baisser les yeux!

samuel

Message non lu par samuel » 01 déc. 2007 14:26

c'est grave ce que tu dit Loy !!! juste te rappeller que tu n'est pas dieu et que dieu a généré des milliers de conflit...... Tes gamin ne te respecte PAS avec ta maniére de terrorisé, il te craigne!!!!!
a choisir je préfére être respecté que craint!!!
Peut être que ce sont des "grain de poussière dans ta vie" mais toi t'est quoid dans la leur???(je pence que pour eux tu doit étre un grain de poussiére qui géne tout les autres grain de poussiére!!)
Donc le dieu tiranique qui ce déclare lui même dieu non merci!!!
Tandi que la personne humaine et non divine qui sait admettre devant les gamins ces erreurs, là ces important!!
Tu leur demande du respect sans même toi prendre la peine de les respecter!!!!Impossible!!
Le respect engendre du respect et la terreur engendre la terreur.

Cécile

Chers Collègues

Message non lu par Cécile » 12 janv. 2008 10:37

Nous sommes des assistants d'éducation avec un statut pas terrible, une petite paye, alors que nous exerçons un vrai métier. La société ne nous reconnaît pas (pas encore, j'ose espérer).

Comment des adolescents peuvent nous respecter. Le jour où on sera plus nombreux et reconnu, ça changera notre travail et le résultat de notre dur labeur !
Notre métier c'est l'éducation et au collège il y a du boulot!
J'aide les élèves sages dans leur travail. Pour les autres je fais comprendre que "qui aime bien châti bien". Je les remet en place. Je n'aime pas trop les punitions et les colles, mais quand c'est nécessaire, pour améliorer leur comportement, je leur demande une rédaction sur leur comportement. Je les laisse réfléchir et après je les prend à part et je discute avec eux Je les laisse conclure. Et ça jusqu'à ce qu'il comprenne ce qu'ils font à l'école et pourquoi le respect.
Souvent le problème c'est en groupe devant les autres et avec les autres, mais seuls ils sont très différents. Surtout si ils voients que tu te casses la tête pour qu'ils soient plus heureux dans leur tête. Et après ça fait des bons adultes.
Voilà pourquoi, je pense que notre rôle est très important et que l'on devrait être un peu mieux considéré et on le sera si les incivilités continue d'augmenter. Il serait temps qu'on se rende compte que l'éducation est à la base d'une meilleure société. Parce qu'on prépare les adultes de demain.
J'ai pas raison?

yann

Message non lu par yann » 16 janv. 2008 21:16

Bonjour fadwa.
Je viens juste de lire ton message. Tomber dessus par hasard. Car je travail sur un dossier qui traite de la violence.
Je lis dans les réponses beaucoup de tensions. Ce qui m'étonne des profs ;). Je me présente donc yann, je suis éducateur et j'ai travaillé dans un itep. Ces des enfants et ados qui des troubles du comportements (pscho), on appelle ca des comportements limites. Il ne peuvent suivre l'école de l'éducation nationnal, donc ils sotn chez nous!!
Autant te dire que la violence verbale et physique est monaie courante. Quelques trucs qui m'ont aidés dans ma courte expérience. Lorsqu'un adolescent fait le mariole, ne le lâche pas, il veut se mettre en scène?? Et bah propose lui d'aller au tableau faire son scketche...S'il est téméraire ca dure dix minutes....il en fait plus??? Le lendemain il devra le refaire... Il ne faut pas humilier l'ado, il faut lui faire prendre conscience de son comportement stupide. Et que c'est toi qui décide (en l'invitant au tableau). Il t'insulte...attends prends ton temps, et en fin de cours tu lui demande de le répété devant toute la classe. Si tu tiens ,tu fais voir que tu n'as pas peur de la classe... Car eux ils ont peurs d'avoir honte. S'il te provoque en le répétant (l'insulte) froidement et calmement demande à un élève qu'il appel le directeur pour que celui-ci participe à ce numéro. Ce que je veux dire c'est que c'est toi qui a les rennes. Reste zen ,mais ferme dans ta décision. Et ne reviens jamais sur une décision même si ca t'ennuie. Y' a plein de petites astuces, sache que sous l'air féroces ,ils sont pas bien. Exactement comme toi,qd tu fais semblant à l'extérieur que rien ne te touche.
Voilà,bon cours. et a la fin du cours ne va pas chercher la personne pour lui parler. Mais reste a disposition, pour parler.

Bamby

Message non lu par Bamby » 19 janv. 2008 12:15

Salut tout le monde,

AE depuis un an en collège ZEP, je me rends bien compte que le plus important, c'est ton arrivée!!!
J'en ai bavé au début, je n'avais jamais travaillé avec des enfants, et je me suis fait littéralement bouffer!!!
Maintenant ça va mieux, mais cela a été très dur car effectivement, au début je n'osais pas punir, et je ne savais pas dire STOP. J'ai compris assez vite que si je ne réagissais pas, j'étais fichue. Après avoir passé 2 mois horribles, j'ai eu les vacances pour faire un point. En rentrant, je me suis dit qu'ils allaient découvrir quelqu'un de nouveau, et cela les a beaucoup étonnés de m'entendre leur dire maintenant c'est bon stop, sinon colle ou cpe ou que sais-je d'autre encore... Cela a été long et difficile, mais depuis je me débrouille. J'aurais pu simplement quitter mon poste, mais c'était aussi un défi personnel (se dire qu'on se fait avoir par des gamins, c'est pas très gratifiant). J'ai eu la chance de pouvoir relever ma situation, mais dans certains cas, il est trop tard. Que faire alors? Demander à changer d'établissement et être super strict dès le départ. Après, une fois que les limites sont posées, on peut "desserer la ceinture". Un vrai travail social, très important, et très souvent dur, et pas du tout reconnu c'est désespérant...

yasmina

Message non lu par yasmina » 20 janv. 2008 13:02

moi j ai travaillé 2ans dans un collège de zep avec des élèves réputés tres dur, et c est vrai que c était pas des modèles de gentillesse: affrontement entre quartiers ennemies à la sortie , coctails molotofs lancés dans la cour ...
Quand je sui arrivée les élèves m ont tout de suite testé: j étais ferme et je n hésitais pas à, les punir , par la suite je leur ai fait comprendre qu a partir du moment ou ils étaient corrects avec moi je serais correcte avec eux dans le sens où il est possible de négocier sur un jour de colle (tel jour au lieu de tel jour etc ... ) ils savaient que si il s avaient des problémes ils pouvaient m en parler ...meme si il se donnent un genre de peti caid ils restent malgré tout des enfants et se faire respecter ne passe pas forcément par un comportement ultra autoritaire!

malika

Message non lu par malika » 23 mai 2008 18:47

Salut,

Je suis AED depuis janvier 2008. Je n'ai pas cette formation mais il faut bien travailler, en fait, je me suis rendue compte que j'aimais travailler avec les adolescents mais quelquefois, je pète les plombs, j'adore ce travail mais quelque fois je voudrais à maîtriser mes colères.

Répondre