TOUT (ou presque) se joue au début. Disons que si tu râtes ton entrée en scène c'est fichu. Le jour de la rentrée (ou de "ta" rentrée) compte énormément ainsi que les jours qui vont suivre. C'est à ce moment que tu annonces la couleur, c'est là que tu proclames haut et fort que c'est toi qui gère la boutique, que tu ne plies jamais et que tu feras plier.
Aussi disons qu'il faut savoir jouer des masques. Plus t'en as et mieux c'est. A chaque public un masque. Par exemple dans la vie je suis très "cool" et plutôt agréablement enthousiaste, mais dès que je dois cadrer des individus qui souhaitent entrer en rapport de force, je n'hésite pas à trancher dans le vif, tailler le bifteck, tronçonner la bidoche, afin de crever l'abcès tout de suite, désinfecter, pour qu'il n'y ait plus de risque de récidive. Quitte à passer 20 minutes avec lui ou elle, il faut qu'il ou elle comprenne en fin d'entrevue que rien ne sert de retenter l'exploit, c'est voué à l'échec, il ou elle a compris que jouer avec le feu ça brûle.
Ne pas se réfugier derrière son "statut" forcément, mais savoir être celui ou celle qu'on est, c'est-à-dire avec un passé, une histoire, et un vécu, et s'en servir pour démontrer que si y'a embrouille pas de blème, on peut dialoguer, d'ailleurs tout est dans le dialogue.
Après tout dépend de votre personnalité... Si timide et peu bavard... aïe...
Perso j'ai un vécu de conditions de travail, familiales et sociales relativement "pêchues" donc ça aide...
Mais en tout des "punitions" telles que des colles ou tout autre truc du genre c'est inutile avec pas mal d'ados...