Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
congés garde d'enfant malade
-
kathy
Re: congés garde d'enfant malade
Bonjour,
Je suis en CAE, j'ai pris un jour pour enfant malade et maintenant mon patron me dit qu'il ne va pas payer cette journée ??
Où puis-je trouver un texte de loi pour lui montrer ?
Merci beaucoup de votre aide.
Je suis en CAE, j'ai pris un jour pour enfant malade et maintenant mon patron me dit qu'il ne va pas payer cette journée ??
Où puis-je trouver un texte de loi pour lui montrer ?
Merci beaucoup de votre aide.
-
frederique
Mon enfant est malade,je suis en CAE
je souhaite beneficier des jours pour enfant malade.
Pouvez vous me donner les textes de la convention ou l'endroit ou les touvés
Merci beaucoup.
je souhaite beneficier des jours pour enfant malade.
Pouvez vous me donner les textes de la convention ou l'endroit ou les touvés
Merci beaucoup.
-
martine 72
ma fille c'est faite opérer en décembre 2007
j'ai donc pris mes 3 jours d'absence (non rénumérés comme le prévoit ma convention)pour être à ses côté, plus 3 jours de congés car il fallait qu'elle reste 10 jours sans sortir.
mon employeur me refuse ce droit et décompte toutes journées d'absence en congés payés. a-t'il le droit?
j'ai donc pris mes 3 jours d'absence (non rénumérés comme le prévoit ma convention)pour être à ses côté, plus 3 jours de congés car il fallait qu'elle reste 10 jours sans sortir.
mon employeur me refuse ce droit et décompte toutes journées d'absence en congés payés. a-t'il le droit?
-
sophie
j'ai fait hospitalisé ma fille, s'en ai suivi 6 jours d'arrêt pour enfant malade, mais on me dit que je n'ai droit qu'à 3 jours. où puis-je trouver le texte officiel des droits au congé pour enfant malade. merci de me renseigner.
-
sophie
je me pose la même question, si vous avez trouvé la réponse pourrriez-vous me contacter ...
merci d'avance Sophie (AED)
merci d'avance Sophie (AED)
-
AC! 54
En application de l'article L.122-28-8 du Code du Travail, les agents sous CAV et CAE ont le droit à un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constaté par certificat médical, d'un enfant de moins de seize ans dont ils assument la charge. La durée de ce congé est au maximum de 3 jours par an. Elle est portée à 5 jours si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.
-
patricia
:chine: moi aussi je suis en cae et j ai pris 2 jours pour garder ma ptite de 5ans et je droit rattraper mes jours et est ce normal que sa ne sois pas rémunéré?je souhaite avoir plus d info aider moi svp,bisou a tous les lecteurs
-
Fabrice
Pr les congés de garde pour enfants malades :
5 jours pour les AED (agents non titulaires de l'état), ces congés sont rémunérés. Si le conjoint est agent de l'état, il est possible de cumuler et de fractionner ces congés (10 jours à répartir entre les deux parents à leur guise).
Pour les CA/CAE (contrat de droit privé): possibilité de trois jours de congés, et l'employeur peut ne pas les rémunérer. En l'occurence, il n'est pas illégitime dans le cas de l'Education nationale de demander à bénéficier de ces congés sans retenue de salaire. Mais c'est le chef d'étab' qui décide.
Fabrice, commissaire paritaire AED (acad' de nantes).
5 jours pour les AED (agents non titulaires de l'état), ces congés sont rémunérés. Si le conjoint est agent de l'état, il est possible de cumuler et de fractionner ces congés (10 jours à répartir entre les deux parents à leur guise).
Pour les CA/CAE (contrat de droit privé): possibilité de trois jours de congés, et l'employeur peut ne pas les rémunérer. En l'occurence, il n'est pas illégitime dans le cas de l'Education nationale de demander à bénéficier de ces congés sans retenue de salaire. Mais c'est le chef d'étab' qui décide.
Fabrice, commissaire paritaire AED (acad' de nantes).
-
Seve
J'ai trouvé ces précisions (utiles car les situations sont diverses: beaucoup d'AE ne sont pas à temps plein, élèvent leur(s) enfant(s) seuls ou en couple, etc.) en cherchant sur le net:
Pour enfant malade
Les agents de l’État (père ou mère) d’un enfant malade âgé de moins de 16 ans ont droit à des
autorisations d’absences par année civile et sur présentation du certificat médical pour le soigner ou
en assurer la garde. Elle peut être doublée si l’agent assume seul la charge de l’enfant, a un conjoint
inscrit à l’ANPE ou ne bénéficiant pas d’autorisation d’absence rémunérée. Le nombre de jours
dans l’année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un temps
complet, 5,5 pour un temps partiel à 90%, 5 pour un 80% et 3 pour un 50%.
- si l’agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d’aucune autorisation : 12 jours
pour un temps complet, 11 pour un temps partiel à 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50%.
- si les autorisations susceptibles d’être accordées ont été dépassées, une imputation est opérée
sur les droits à congé annuel de l’année en cours ou de l’année suivante. Aucune limite d’âge pour
les enfants handicapés.
Sources: Sud Education 66 et REPERES pour la gestion des assistants d'éducation, entre autres.
Je crois que ces infos sont toujours valides.
Pour enfant malade
Les agents de l’État (père ou mère) d’un enfant malade âgé de moins de 16 ans ont droit à des
autorisations d’absences par année civile et sur présentation du certificat médical pour le soigner ou
en assurer la garde. Elle peut être doublée si l’agent assume seul la charge de l’enfant, a un conjoint
inscrit à l’ANPE ou ne bénéficiant pas d’autorisation d’absence rémunérée. Le nombre de jours
dans l’année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un temps
complet, 5,5 pour un temps partiel à 90%, 5 pour un 80% et 3 pour un 50%.
- si l’agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d’aucune autorisation : 12 jours
pour un temps complet, 11 pour un temps partiel à 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50%.
- si les autorisations susceptibles d’être accordées ont été dépassées, une imputation est opérée
sur les droits à congé annuel de l’année en cours ou de l’année suivante. Aucune limite d’âge pour
les enfants handicapés.
Sources: Sud Education 66 et REPERES pour la gestion des assistants d'éducation, entre autres.
Je crois que ces infos sont toujours valides.
-
corinnepoutre
suis je dans mon droit?
je suis en congé enfant malade et mon employeur a appelé chez nous vers 16h45 l' heure à laquelle mon mari m' a accompagné pour reprendre sa voiture en réperation chez un particulier et moi de mon coté reprendre mon fils à l' ècole cela en moins de 20 minute et j' ai laissé notre petite fille de 7 ans à la maison en toute sécurité et à sa demande qui préférée rester au chaud faire des dessins . ma question est : j' étais dans l' obligation de reprendre mon fils et mon mari de reprendre sa voiture avant la week-end . je ne suis pas en tort avec mon employeyr. merci de me répondre