Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CRPE 2009 masterisation
-
Guillaume
Re: CRPE 2009 masterisation
On parle d'une bonne nouvelle, je ne parlerai que d'un report à plus tard. C'est reculer pour mieux sauter. On a ancrer dans les esprits que le concours serai du niveau master. De toute façon il va bien falloir faire évoluer les choses. je ne prendrai que l'exemple des agents de catégorie C (niveau brevet) des agents du MINEFE (Je ne parle que de ce que je connais)lors de leur stage de formation leur traitement est de 1400€ minimum sans compter les primes (et l'éventuel avancement au bout de la première année). Je me demande combien touchent les stagiaires du CRPE, ce qu'on leur demande comme investissement et leur niveau de responsabilité face à une classe.
-
eve
Je ne peux que reprendre la réponse que j'ai donnée plus haut : "Tout dépend des situations, je suis bien sûr contre cette réforme qui ne prépare absolument pas au métier d'enseignant et favorise ceux qui ont les moyens de rester des années à la fac, mais dans mon cas, je ne suis plus à la fac, je travaille (et ns sommes nombreux à être ds ce cas là!) et le report de la masterisation me donne la possibilité si j'échoue cette année de me représenter en 2010 avec une licence".
-
thursday
Mais pour la plupart des L3 qui auraient pu s'inscrire en 2010 ces mesures transitoires sont une vraie catastrophe, au point que j'en suis à regretter que la réforme ne soit pas purement et simplement mise en place dès la rentrée 2009.
Je suis AE et je passe cette année ma licence à distance. Je me suis inscrite dans cette licence pour pouvoir passer le CRPE en 2010 tout en continuant à travailler.
L'an prochain pour me présenter au concours il faudrait que je passe à la fois un M1 et que je prépare le concours (pour la première et la dernière fois!), tout ça en gardant mon travail. Je ne vois vraiment pas comment faire tout ça en même temps. Je ne sais plus quoi faire...
Je suis AE et je passe cette année ma licence à distance. Je me suis inscrite dans cette licence pour pouvoir passer le CRPE en 2010 tout en continuant à travailler.
L'an prochain pour me présenter au concours il faudrait que je passe à la fois un M1 et que je prépare le concours (pour la première et la dernière fois!), tout ça en gardant mon travail. Je ne vois vraiment pas comment faire tout ça en même temps. Je ne sais plus quoi faire...
-
bricoteau
le concours 2010 du CRPE reste en l'état, identique à 2009!
Il faudra uniquement la licence pour le passer l'année prochaine mais je me demande si l'obtention des 2 nouveaux certificats (un en langues étrangères, l'autre en informatique) sera obligatoire pour la prochaine inscription, ou si ces 2 nouveaux certificats sont uniquement liés aux nouveaux programmes du concours (à savoir suppression de l'épreuve de langue)qui ne seront pas appliqués pour 2010?????
Il faudra uniquement la licence pour le passer l'année prochaine mais je me demande si l'obtention des 2 nouveaux certificats (un en langues étrangères, l'autre en informatique) sera obligatoire pour la prochaine inscription, ou si ces 2 nouveaux certificats sont uniquement liés aux nouveaux programmes du concours (à savoir suppression de l'épreuve de langue)qui ne seront pas appliqués pour 2010?????
-
thursday
Non, pas du tout bricoteau, les épreuves restent les mêmes mais les conditions d'accès au concours et l'année suivant l'obtention du concours changent également.
Il ne faut pas qu'une licence (sauf pour ceux qui sont présents aux épreuves de 2009), il faudra aussi obligatoirement être inscrit en PE1 ou en M1 pour les étudiants qui obtiennent leur licence cette année, ou en M2 pour les étudiants actuellement en M1.
Cela signifie, que pour ceux qui ne sont pas pris à l'iufm ou qui ne peuvent pas y aller parce qu'ils travaillent, qu'il faudra à la fois faire un M1 et préparer le concours (+ le boulot).
Ensuite, après obtention du concours 2010 il n'y aura pas de PE2 mais un M2 (pas forcément les nouveaux masters enseignement mais plus probablement un M2 disciplinaire).
Concernant les nouveaux pré requis (C1 et C2i) je pense qu'ils seront nécessaires pour le nouveau concours, donc pour 2011.
Il ne faut pas qu'une licence (sauf pour ceux qui sont présents aux épreuves de 2009), il faudra aussi obligatoirement être inscrit en PE1 ou en M1 pour les étudiants qui obtiennent leur licence cette année, ou en M2 pour les étudiants actuellement en M1.
Cela signifie, que pour ceux qui ne sont pas pris à l'iufm ou qui ne peuvent pas y aller parce qu'ils travaillent, qu'il faudra à la fois faire un M1 et préparer le concours (+ le boulot).
Ensuite, après obtention du concours 2010 il n'y aura pas de PE2 mais un M2 (pas forcément les nouveaux masters enseignement mais plus probablement un M2 disciplinaire).
Concernant les nouveaux pré requis (C1 et C2i) je pense qu'ils seront nécessaires pour le nouveau concours, donc pour 2011.
-
Virginie
donc tout cela veut dire que l'on ne peut plus du tout passer le CRPE une fois que l'on est sorti du système scolaire. Le 3ème concours (3 enfants ou 5 ans travaillés dans le privé) ne sont plus pris en considération ??!!!! quelle galère !!!
-
thursday
Je parlais du concours externe.
A priori il y aura encore le 3ème concours en 2010, les conditions de dispense de diplômes restent également valables puisqu'elles ne sont pas propres aux concours de l'enseignement.
A priori il y aura encore le 3ème concours en 2010, les conditions de dispense de diplômes restent également valables puisqu'elles ne sont pas propres aux concours de l'enseignement.
-
Virginie
très bien merci pour cette réponse mais dans ce cas, où puis-je avoir des informations sur les conditions d'accès au concours via cette 3ème voie? car à ce jour, personne ne peut me renseigner (conditions d'accès, possibilité de préparation...)
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
-
eve
La 3ème voie te permet de passer le CRPE sans avoir à justifier d'un niveau d'étude supérieur mais tu dois justifier de 5 ans d'expériences professionnelles avec des contrats de droits privés. Un nb de places est réservé au CRPE pr les 3ème voie, regarde sur le site du SIAC1. Pr les épreuves il y a peu de différences: tu n'as qu'une seule langue au lieu de 2 et pas d'option à l'oral pro. Les préparation se font comme pour le CRPE externe à l'IUFM (certains propose des cours du soir pr les salariés qui veulent se reconvertir) ou en prépa privé ou encore par le CNED...
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !
-
thursday
A l'externe il n'y a qu'une langue vivante également, mais on peut en prendre une seconde en option.