Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Collègues de travail jmenfoutistes

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilass

Collègues de travail jmenfoutistes

Message non lu par Lilass » 05 mai 2009 15:48

Bonjour à tous !
Je suis Assistante d'Education depuis 3 ans, j'ai commençé comme Surveillante d'Externat il y a quelques années, et voici donc presque 12 ans que je veille autant que je peux sur nos chères têtes blondes... Je travaille toujours dans ce milieu par réél choix, j'ai toujours pris ce travail très à coeur et je pense que notre rôle d'éducateur peut tenir une place très importante au sein d'un établissement.
Depuis ces longues années, j'ai été amenée à travailler avec de nombreux collègues d'horizons très différents. Cette année, 2 collègues de l'équipe de 10 que nous formons sont de véritables imposteurs. Leur comportement tant auprès des ados qu'auprès des adultes du collège est inacceptable.
En effet, ces derniers ne font preuve d'aucun investissement dans l'équipe, et ne respectent que rarement les règles communes mises en place. Acceptant ainsi des élèves des faits, actes ou paroles que le reste de l'équipe réprimande ou sanctionne, ils nous font ainsi perdre parfois la crédibilité auprès du reste de l'équipe éducative ou des élèves. De plus, ces collègues sont très régulièrement absents pour des motifs qui nous font bouillir de colère. Mal de dent, panne de voiture, gastro... Ils ont suffisement de connaissance dans la commune pour se procurer des certificats médicaux de complaisance; hors, nous les savons fatigués d'une sortie en boite la veille, nécessiteux d'une journée de glandouille avec les potes et j'en passe... Il faut bien comprendre que je n'accuse pas sans savoir, ces personnes nous disent clairement se moquer totalement des responsabilités. Ce qui me pose problème aujourd'hui à moi et au reste de l'équipe, c'est qu'aucun moyen de permet de réellement remettre en cause leur contrat, et surtout, que notre travail d'équipe s'en trouve dévalorisé au sein de l'établissement. Notre crédibilité en prend un sacré coup, et les erreurs ou fautes se sont multipliées, créant ainsi une ambiance électrique et un ras le bol général...
Je m'excuse par avance du caractère un peu fouillis de ce post, je suis en colère.
D'autres ont-ils déjà rencontré ce type de problème ? Qu'avez-vous fait pour ne pas céder à la démotivation ? :o(((

Fabrice

Re: Collègues de travail jmenfoutistes

Message non lu par Fabrice » 05 mai 2009 16:35

je crois que le mieux dans ce type de cas, c'est de provoquer une réunion avec les collègues et de si dire les choses entre quatre yeux...

Fabrice

Lilass

Message non lu par Lilass » 05 mai 2009 17:09

Des réunions ont déjà eu lieu, sans changements. Ces personnes ont même été reçues par le principal du collège. Ils ne peuvent rien faire qu'ils disent... Grrrrr

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 05 mai 2009 19:25

Je parlais de réunions entre quatre yeux d'AE.. pas besoin des chefs pour régler ça. Bon , par ailleurs les "chefs" en question ont tout à fait les moyens de sanctionner disciplinairement des AE. Je suppose qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec vos problèmes.

Fabrice

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 05 mai 2009 21:09

Clair que dans notre boulot d'AE, c'est tellement plus sympa d'avoir le rôle du gentil pion qui laisse tout passer...

Mais très certainement, ça ne rend pas service aux mômes, et vlà l'ambiance avec les collègues en effet !

Pour ma part, pion depuis 8 ans, équipe de 7 à 8 personnes en vie Sco, de 22 à 50 ans, 1 ou 2 filles selon les années, sinon que des mecs et on marche du tonnerre ! pourvu que ça dure !

Lilass

Message non lu par Lilass » 06 mai 2009 11:34

Fabrice :
On a déjà tenté de dire les choses, ces collègues là, n'en ont rien à faire...

Guillaume :
Alors là je suis assez mdr... Chez nous ce sont les mecs qui posent problème, au point que la CPE pense ne recruter que des filles pour l'an prochain !!! lol
Cela dit je suis personnellement pour la mixité dans une équipe...

Emi

Message non lu par Emi » 06 mai 2009 17:53

SE depuis 7 ans, je comprends mais à ce moment là le chef n'est pas obligé de prolonger leur contrat l'année prochaine...il te reste à serrer les dents!Courage

Lillass

Message non lu par Lillass » 06 mai 2009 20:06

Exact Emi, cela dit, serrer les dents à force... C'est rageant c'est feignantise.. Certificats médicaux de complaisance, retards, absences, défaut de surveillance et j'en passe (sans forcer le trait je vous assure), mais m---- même salaire pour moitié moins de boulot c'est d-g-----sse !!!

mamietipiak

Message non lu par mamietipiak » 08 mai 2009 17:36

cette ambiance éxiste partout.Et chacun peut se retrouver à un moment donné dans ta description d'ambiance.je suis en fin de contrat cette année (6ans) déjà. en te lisant,j'ai l'impression de revivre des épisodes de mes années.Tu sais c'est dur partout et je suis assez d'accord pour provoquer des discussions,même si celà ne change pas grand chose.Celà a le mérite d'être dit.Le problème c'est que dans ce type de poste,le recrutement se fait souvent dans l'urgence et on en fait les frais après.Celà est encore pire parfois au niveau des AVS.e sais de quoi je parle car j'occupe les deux fonctions cette année sur 2 mi-temps et il est parfois dur de reprendre l'étiqueete de "pionne" quand l'autre partie de la semaine tu as été dans un investissement autre.Je ne dis pas que je ne m'investie pas en tant que AED mais je suis démotivéé car face à une équipe de collègues encore ados(on ne peut pas leur reproccher)avec lesquels j'ai peu d'affinités.Ce n'est pas une question d'age.J'ai 52ans et eux un vingtaine d'année en moyenne,mais de gestion des élèves.Mes enfants sont élèves du collège ou je travaille,bref crois moi parfois la situation est explosive.Celà ne dure que 6ans tu sais.Jje suis sarcastiique,mais ceci explique sans doute celà.Courage,et pense aux élèves.Ce sont eux le plus important.

veronique

Message non lu par veronique » 08 mai 2009 18:03

Quelle chance vous avez, nous sommes quatre et nous tournons à trois car il faut bien prendre vos heures libres...(dix heures consécutives.
Heureusement l'équipe est bien sympa.(nous sommes en ZEP avec 600 élève)
bon courage à tous les AE, un vrai métier.

Répondre