Je suis Assistante d'Education depuis 3 ans, j'ai commençé comme Surveillante d'Externat il y a quelques années, et voici donc presque 12 ans que je veille autant que je peux sur nos chères têtes blondes... Je travaille toujours dans ce milieu par réél choix, j'ai toujours pris ce travail très à coeur et je pense que notre rôle d'éducateur peut tenir une place très importante au sein d'un établissement.
Depuis ces longues années, j'ai été amenée à travailler avec de nombreux collègues d'horizons très différents. Cette année, 2 collègues de l'équipe de 10 que nous formons sont de véritables imposteurs. Leur comportement tant auprès des ados qu'auprès des adultes du collège est inacceptable.
En effet, ces derniers ne font preuve d'aucun investissement dans l'équipe, et ne respectent que rarement les règles communes mises en place. Acceptant ainsi des élèves des faits, actes ou paroles que le reste de l'équipe réprimande ou sanctionne, ils nous font ainsi perdre parfois la crédibilité auprès du reste de l'équipe éducative ou des élèves. De plus, ces collègues sont très régulièrement absents pour des motifs qui nous font bouillir de colère. Mal de dent, panne de voiture, gastro... Ils ont suffisement de connaissance dans la commune pour se procurer des certificats médicaux de complaisance; hors, nous les savons fatigués d'une sortie en boite la veille, nécessiteux d'une journée de glandouille avec les potes et j'en passe... Il faut bien comprendre que je n'accuse pas sans savoir, ces personnes nous disent clairement se moquer totalement des responsabilités. Ce qui me pose problème aujourd'hui à moi et au reste de l'équipe, c'est qu'aucun moyen de permet de réellement remettre en cause leur contrat, et surtout, que notre travail d'équipe s'en trouve dévalorisé au sein de l'établissement. Notre crédibilité en prend un sacré coup, et les erreurs ou fautes se sont multipliées, créant ainsi une ambiance électrique et un ras le bol général...
Je m'excuse par avance du caractère un peu fouillis de ce post, je suis en colère.
D'autres ont-ils déjà rencontré ce type de problème ? Qu'avez-vous fait pour ne pas céder à la démotivation ?