Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation AP, profil et lieu de formation

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LEGE

formation AP, profil et lieu de formation

Message non lu par LEGE » 18 mai 2007 20:12

Bonjour :)

j'ai 24ans et une licence de sciences de l'éduc en poche. Je suis actuellement assistante d'éducation à mi tps car je préparais le concours de CPE. Malheureusment, je l'ai déjà raté 2fois ( il y a moins de 2% de chance de réussite ) et avec la politique actuelle, l'Education nationale ne va être très gatée ! Bref, j'en suis à voir pour me réorienter ... Et le domaine de la santé me semble intéressant. Je suis d'ailleurs instructeur de secourisme et équipière donc j'ai qqs notions et certains intérêts pour le domaine.
Quel profil faut il selon pour le métier d'AP ? Quelles questions se poser ?
J'ai peur je l'avoue de me retrouver avec des fifilles sorties du lycée qui sont gagas devant les enfants !! je caricature mais c'est pour l'image disons.
Sinon, je serais intéressée pour l'école Croix Rouge de Tours car je suis encore dans les délais, la connaissez vous ? Qu'en pensez vous ? Le CH de Nantes sinon ?
Je suppose sinon qu'ayant déjà une licence, je n'ai pas besoin de passer les tests de culture G ?
Je vous remercie de bien vouloir mr'orienter car je me remets complètement en question par rapport à mon orientation et je souhaite vivement pouvoir effectuer une formation qui me permette de sortir avec un métier au bout car je n'en peux plus de stagner. A ce rythme, je n'aurai jamais de retraite !! mdr
Merci,

Nolwenn

amandine

Re: formation AP, profil et lieu de formation

Message non lu par amandine » 18 mai 2007 22:01

salut lege,
il n'y a pas de profil type pour reussir l'entrée en formation, la motivation compte beaucoup, c'est le plus important savoir discuter avec eux d'un sujet d'actualité, et montrer que ce metier est fait pour toi!
mais sache que les concours ne sont pas facile non plus, il y a peu de place mais plus de 2% quand même (parfois 10% parfois 30%) tout dépend les ecoles. pour reussir le concours il faut etre assez mure, capable de s'occuper d'enfants, l'experience est assez importante aussi.
si tu passes les concours ils te posernt beaucoup de questions sur ton changement d'orientation donc prepare toi bien à ca.
Après quand tu dis te retrouver avec des "gamine" c'est vrai qu'il peut en avoir mais à mon avis ce n'est pas la majorité et les jurys prennent quand même des gens responsables et souvent plus agées aussi, des personnes de 30 ans voir plus peuvent entrer en formation donc pas specialement gamine!!

par contre je ne peux pas te renseigner sur l'ecole de tours je ne suis pas de cette region.

j'espere t'avoir aidée et si tu as d'autres questions n'hesite pas.

gaelle

Message non lu par gaelle » 20 mai 2007 12:02

bonjour

je pense que Amandine t'a donné des info très pertinantes.
Il n'y effectivement pas de profil précis pour ce métier. Le tout est d'être très motivé et de préparer vraiment les concours car ils sont difficiles et selectif mais ce n'est pas impossible.
Dans ton cas précis, tu sera dispensé de la culture generale et de la biologie... En revanche tu auras à passer une éprueve de test psychotechnique et un oral.
Je ne connais pas non plus l'école de la croix roouge de tours carje ne suis pas de la région. Ce que je peu te dire c'est que les écoles de CH sont beaucoup moins onéreuses que la croix rouge. Exemple mon année d'école m'a couté 230€ et à la croix rouge s'était 3800€. Après c'est sur que l'on a pas toujours le choix mais bon.

Si tu souhaite d'autre renseignements hésite surtout pas.

LEGE

Message non lu par LEGE » 20 mai 2007 12:58

Merci pour ces réponses :)
Ma moitié est infirmier donc il pourra m'aider pr ce qui est de la préparation.
Je suppose que le test est du même genre qu'au concours IDE ? Pour l'oral, à quoi dois je m'attendre en plus des motivations ?
Sinon, pour quelles raisons la croix rouge est elle si chère ? c'est mieux côté ? on trouve plus facilement du travail ? c'est 4010€ à Tours cette année.
Merci de me répondre :)

Bon dimanche :)

Noémie

Message non lu par Noémie » 20 mai 2007 20:41

Bonjour LEGE !!!

Comme l'ont trés bien dit Amandine et Gaelle, il n'y a pas de profil type l'important c'est que tu fasses ce métier parce que tu l'aimes et non parce que tu ne sais pas quoi faire.Le métier d'AP est un métier tres difficile et si tu n'as pas la "rage" tu abandonneras vite.J'habite à tours et d'après ce qu'on a pu me dire la croix rouge est tres bien.ce n'est pas plus cher parce que c'est mieux mais parceque c'est un etablissement privé.Enfin je l'ai passé a Nantes et bien que ce soit le CHU, c'est quand meme 4000 euros.Il faut savoir qu'a tours il n'y a que 15 places(abération !!!) donc les sélection sont rudes !!! Il faut bien préparer ton oral (question sanitaire et sociale) a nantes mon sujet était : "Une poupée malade a été amennée en service de pédiatrie du chu de nantes.véritable objet pédagogique et ludique, elle permet d'expliquer au enfants les examens et interventions qu'ils vont subir.Exposez vos connaisances et experiences perso sur ce theme." il faut regarder bcp l'actualité, connaitre sur le bou des doigts le métier d'ap ainsi que la formation (modules et stages).Si je ne l'ai pas à nantes, je le passe à tours.Tu sais il y'a bcp plus de filles "agées" qu'on ne peu l'imaginer !! pdt le concours, je n'ai pas vu bcp de jeunes jeunes !! si tu as envie de discuter n'hésites pas : hotstuff.suave@hotmail.fr

dede

Message non lu par dede » 21 mai 2007 11:06

Bonjour,

Pour les tests psy, je vous conseille le petit bouquin de chez LAMARRE : 200 tests psy pour le concours IFAP. Pour 6 €, il est complet !
Bon courage.

tara

Message non lu par tara » 23 mai 2007 18:22

Bonjour nolwenn!!
Ton message m'a bien fait rire, je me retrouve un peu dans ton cas... Je me suis inscrite pour le concours de lifap (saint joseph), je suis exemptee depreuve ecrite mais javoue que pour loral, je ne sais pas trop a quoi mattendre!jai une formation sociale a la base (bts esf) bien que non diplomee et je concentre mes espoirs de reussite la dessus!!sinon je chercherai du taff ailleurs, jai un pret etudiant en cours qui arrive a echeance!!Pas facile de changer dorientation...

Emel48

Message non lu par Emel48 » 24 mai 2007 12:16

Bonjour,
Plus tard je veux faire A.P. j'ai effectué un stage de 4 semaines en crèche-halte garderie qui m'a énormément plus. Je suis en train de passée le bac SMS et l'année prochaine je dois passée les concours! Je me renseigne actuellement sur les différentes écoles. Je n'ait trouvé que le privé et je trouve cher mais bon!! Je ne trouve pas les adresses des écoles public enfin si on peut dire. Si quelqu'un les connais merci de me les donner.
a bientôt
P.S. je suis de la région Ouest BRETAGNE

flo

Message non lu par flo » 24 mai 2007 15:53

rien en ecole publique en bretagne.
sur rennes il y a l'ifap (croix rouge)
et sinon cest nantes (CHU)
apres un bac sms a brequigny, jai fait ma formation a rennes, tip top. mais chere ...

Emel48

Message non lu par Emel48 » 24 mai 2007 18:39

Merci flo, et dans l'ouest voir le grand Ouest en partant de la BRETAGNE. je suis prête à bouger un peu!!Donc si vous connaisez des écoles publique ou des CH faites le moi savoir car je ne trouve pas. merci d'avance

Répondre