Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Tourcoing Mars 2011

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
X

Re:

Message non lu par X » 17 août 2011 12:48

Bonjour à toutes !

Je voulais savoir si certaines d'entre vous font une demande de bourse auprès du conseil régional ? En théorie, les dossiers sont à demander sur le site à partir du 16 août mais moi, depuis hier matin, j'ai systématiquement un message d'erreur lorsque j'essaye de me connecter sur le site (plateforme SCRIBE).

Certaines ont-elles le même problème ? (ou bien c'est juste mon ordi qui essaye de me compliquer la vie ;) ...).

Sinon, merci Mandy pour les infos pour l'AFGSU ! Donc, si je comprends bien, pour samedi (le 20), tu vas juste renvoyer l'autorisation de prélèvement avec le choix de ton financement (2, 4 ou 9 mensualités). Pour le reste (AFGSU, docs médicaux, etc ...), tu attends la pré-rentrée, c'est bien ça ?

Allez, c'est la dernière ligne droite : dans 15 jours, on en saura déjà beaucoup plus sur l'organisation de notre année ! En attendant, c'est paperasse du côté des financements, indemnisation (pour celles qui le peuvent), mise à jour des vaccins ...

A très bientôt les filles !

M

Re:

Message non lu par M » 18 août 2011 11:17

Bonjour !

Ah, Stéphanie ... le vaccin contre l'hépatite B ... je l'ai moi aussi en horreur et je n'étais toujours pas vaccinée non plus jusqu'à ce jour.

J'ai retourné le problème dans tous les sens, lu tout ce que je pouvais à ce sujet pour essayer de "passer à côté" ... Mais à mon TRES grand désespoir, j'ai vu que d'après la loi, toute personne travaillant dans le secteur médical OU paramédical devait OBLIGATOIREMENT être vaccinée contre l'hépatite B.

Oui, mais "Et si on a des contre-indications ?". La réponse trouvée aussi bien dans les témoignages que dans les "textes officiels" était que, en gros, si un étudiant NE PEUT PAS être vacciné contre l'hépatite B, il est gentiment invité à "revoir son orientation professionnelle" ... :-( ...

Attention, j'ai entendu dire une fois, via un homéopathe, qu'un étudiant en médecine avait pu avoir une dérogation pour être inscrit en fac de médecine sans passer par la case vaccination hépatite B ... mais ses parents étaient tous les 2 médecins, il y a eu tout un tas de commissions (dans l'université, au niveau médical, etc ...) avec de multiples preuves et textes à l'appui et, au final, il a eu gain de cause. Mais bon voilà, faut avoir de sacrés, sacrés, sacrés appuis je pense :-( ...

Je comprends à 300% ton dilemme ... Je ne peux rien te conseiller car c'est un choix vraiment très personnel. J'ai, de mon côté, une amie infirmière qui a déclenché une SEP et "on dit" que cela vient du vaccin contre l'hépatite B qu'elle a du faire pendant ses études (mais bon, là encore, rien n'est vraiment prouvé ... chacun a sa façon de penser et interprète les résultats des études sur les suites de ce vaccin comme il l'entend ...). S'agissant de ton frère, j'imagine bien que ta crainte est encore plus vive.

Je me suis triturée la tête pendant des semaines (depuis que j'ai reçu le papier avec les obligations médicales en fait) et, finalement, je vais faire ce vaccin tout de même mais j'y vais clairement à reculons et je ne suis toujours pas du tout convaincue du "0 danger" de ce vaccin. Par exemple, je suis maman et mes enfants n'ont pas reçu ce vaccin ... et ce n'est pas parce que je cède au fait de ME faire vacciner que je vais les faire vacciner à leur tour. Quand on voit l'obligation faite de vacciner tout le monde contre le BCG jusqu'en 2006/2007 et l'interdiction qu'il rencontre aujourd'hui + sa relative inéficacité prouvée, ça laisse songeur sur l'importance de certains vaccins (pas tous sans doute ... les vaccins ont sauvé de nombreuses vies, je ne suis pas farouchement contre tous les vaccins !)).

Bref, me concernant, j'ai pesé les pour, les contre, les risques éventuels (des 2 côtés ! Car attraper l'hépatite B n'est pas meilleur que d'attraper la SEP ...), j'ai opté pour la vaccination quand même. Mais clairement, j'ai l'impression d'avoir eu à choisir entre la peste et le choléra ...

Voilà pour mon "témoignage". Je suis désolée de ne pas t'apporter une réponse plus satisfaisante mais je voulais au moins te dire que je comprenais bien tes réticences.

Si d'autres filles ont d'autres informations, n'hésitez pas !

mandy

Re:

Message non lu par mandy » 18 août 2011 12:19

coucou

x je n'ai envoyé que les papiers pour le prélévement avec rib,autorisation et en combien de mensu
le reste des papiers est à donner le 30 août le jour de la pré-rentrée
autrement concernant les bourses ; moi non plus je n'arrive pas à accéder au site; j'espère qu'ils vont vite réparer

stéphanie, tu dois soit être vaccinée ou être immunisée contre l'hépatite b autrement tu ne pourras pas faire tes stages

voilà, je vs dis à bientôt

Stéphanie

Re:

Message non lu par Stéphanie » 18 août 2011 20:19

coucou
merci beaucoup pour vos réponses
le problème c'est que j'ai travaillé dans une structure d'accueil de la petite enfance (crèche halte garderie), et j'ai su avoir "un passe droit", donc pas de vaccination.

je dois téléphoner à la directrice lundi, est ce vraiment nécessaire par rapport à vos réponses?
si vraiment pas le choix, aller je me ferais vacciner, je n'ai pas envie de passer à coté de mon avenir professionnel, mais d'un autre coté je n'ai pas envie d'attraper la SEP ... gros dilem

angélique

Re:

Message non lu par angélique » 18 août 2011 23:04

Moi je pense que je vais aller déposé les papier demain car j'ai pas eu le temps de l'envoyer et vu que c'est avant samedi! j’espère que sa ira si je le dépose demain après 17h dans la boite aux lettre?????? pour la bourse même soucis de mon coté!!! par contre sur les documents ils disent que si aucun financement obtenu l’élève devra compléter la demande de prélèvement mais comment on fait pour la bourse si on pense avoir la bourse (car le site ne répond pas) on rempli quand même la demande de prélèvement?? si quelqu'un peut m'aider SVP??

gizzy

Re:

Message non lu par gizzy » 19 août 2011 10:03

Coucou,

Je vais essayer de répondre:

Pour le vaccin, il est obligatoire et il n'y aura pas de passe droit car vous allez faire des stages en milieu hospitalier ,si il y en avez juste qu'en crèche je pense que ça n'aurait pas été dérangeant mais là...enfin essaye d'appeler mais ne te fais pas beaucoup d'espoir, l'année dernière beaucoup de filles étaient contre les vaccins et pourtant au final tout le monde a été vacciné

Pour les prélèvements et les bourses, je ne sais pas trop il me semble qu'à la pré rentrée il demande si tu as des aides ou pas et ensuite ça se gère avec la comptable mais à ce que j'ai compris les filles étaient prélevés sur leur compte et l'organisme les aidant les rembourser

voilà :)

X

Re:

Message non lu par X » 22 août 2011 14:31

Coucou tout le monde !

Déjà, merci Gizzy pour l'info sur le vaccin. Comme pas mal de personnes aujourd'hui, je suis super contre certains vaccins (et tout particulièrement celui contre l'hépatite B). Mais, après de nombreuses recherches, j'ai conclu (comme "M" dans son message du 18/08) que je n'avais pas le choix si je voulais pouvoir faire mes stages en milieu hospitalier et ainsi suivre la formation (les assurances des hôpitaux sont très tatillonnes ... il ne faut pas se leurrer : il y a le côté santé mais aussi le côté financier : si on attrape une hépatite B pendant un stage, c'est un accident du travail et ça coûte cher à l'hôpital ... alors que si on est vaccinées, le problème ne se posera pas pour eux ... bref ...). Et ton message, Gizzy, me confirme que NON, je n'avais pas le choix (et que OUI, s'il n'y avait eu que des stages en crèche, le vaccin aurait peut-être été plus "négociable").

Sinon, je voulais vous informer que la plate-forme SCRIBE refonctionnait ce matin mais je voulais vous dire de ne pas forcément vous presser car pour valider la demande, il faut avoir le montant des revenus déclarés pour 2010 ... et l'avis d'imposition de 2011 (où sera noté le revenu de 2010) n'est à mon avis arrivé chez personne (on reçoit ce genre de joli courrier vers fin août, voire début-mi septembre ...). Donc bon, moi qui "paniquait" à l'idée d'être à la bourre, je comprends pourquoi on a jusqu'au 16 novembre pour faire la demande de bourse ... Et puis, autre info, j'ai appelé le conseil régional et on m'a confirmé que ce n'était pas grave si je commençais la formation AVANT d'avoir déposé ma demande (cf. papier d'imposition non reçu ...). Donc, en gros, rien ne brûle du côté des bourses quoi.

Voilà-voilà !

A très bientôt les filles !

mandy

Re:

Message non lu par mandy » 22 août 2011 17:11

x tu devrais bientôt recevoir ta déclaration car je l'ai reçu ce matin

je me suis aussi inscrite pour les bourses et je suis à l'échelon 0 avec les revenus de mon homme et moi en 2010 mais comme je me retrouve au chomage à partir du 29 août j'espère obtenir plus de bourses

ce qui est bien c'est que je vais bénéficier de réduc pour mes titres de transport en commun

concernant les vaccins je suis immunisée contre l'hépatite b et j'ai du faire un idr pour la tuberculose

la rentrée approche à gd pas, j'ai hâte mais je commence à bien stressée

bisous à ttes et à la semaine prochaine

X

Re:

Message non lu par X » 26 août 2011 09:45

Exact Mandy : je me suis absentée quelques jours et en rentrant hier soir, j'ai eu la "surprise" de voir la déclaration dans ma boîte aux lettres. Je me suis tout de suite dit que j'avais écrit "trop vite" sur le forum ;-) ! Mais je sais pas, j'étais certaine qu'on recevait ce genre de truc un petit peu plus tard les années précédentes ...

Bref, du coup, j'ai déposé ma demande ce matin. Reste plus qu'à envoyer toutes les pièces justificatives (faut que je m'en occupe aujourd'hui, histoire d'être tranquille pour mardi ;-) !).

Pareil ici : le stress commence à monter ... et puis pour tout et n'importe quoi lol ! Genre "Pour la tenue, et si on se trompe de taille ??? Si on prend trop grand ou, surtout, trop petit ? On peut "essayer" avant ou pas ???" (je n'ai pas la taille mannequin lol ...) ... ou bien "Et pour les stages, on peut aller voir sur place avant pour rencontrer/voir notre service ? Et si je tombe en stage dans un hôpital, que je commence le 1er jour à 6h du matin ... et que je ne trouve pas l'entrée (parce qu'à cette heure là, on ne peut même pas compter sur le hall d'accueil si vraiment on est perdues ;-) ...) !!!" ... ou bien, puisque j'ai bientôt 30 ans (29 ans encore pour le moment), je me dis que je vais peut-être avoir l'air très vieille par rapport à vous toutes ... bref, tout ça paraît sans doute ridicule mais ça + ça + ça = je stresse ;-) !

Allez, je m'en vais faire mes copies pour la bourse !

A bientôt les filles !

mandy

Re:

Message non lu par mandy » 26 août 2011 12:35

alors si je peux te rassurer tu ne seras pas la plus vieille car j'ai 31 ans mais ça me rassure qu'il y ait au moins quelqu'un qui a mon âge

moi aussi je stresse mais ça va bien se passer

moi les copies st faites, je vais envoyer les papiers demain comme ça ce sera fait avant la rentrée

bisous

Répondre