Bonjour !
Ah, Stéphanie ... le vaccin contre l'hépatite B ... je l'ai moi aussi en horreur et je n'étais toujours pas vaccinée non plus jusqu'à ce jour.
J'ai retourné le problème dans tous les sens, lu tout ce que je pouvais à ce sujet pour essayer de "passer à côté" ... Mais à mon TRES grand désespoir, j'ai vu que d'après la loi, toute personne travaillant dans le secteur médical OU paramédical devait OBLIGATOIREMENT être vaccinée contre l'hépatite B.
Oui, mais "Et si on a des contre-indications ?". La réponse trouvée aussi bien dans les témoignages que dans les "textes officiels" était que, en gros, si un étudiant NE PEUT PAS être vacciné contre l'hépatite B, il est gentiment invité à "revoir son orientation professionnelle" ...

...
Attention, j'ai entendu dire une fois, via un homéopathe, qu'un étudiant en médecine avait pu avoir une dérogation pour être inscrit en fac de médecine sans passer par la case vaccination hépatite B ... mais ses parents étaient tous les 2 médecins, il y a eu tout un tas de commissions (dans l'université, au niveau médical, etc ...) avec de multiples preuves et textes à l'appui et, au final, il a eu gain de cause. Mais bon voilà, faut avoir de sacrés, sacrés, sacrés appuis je pense

...
Je comprends à 300% ton dilemme ... Je ne peux rien te conseiller car c'est un choix vraiment très personnel. J'ai, de mon côté, une amie infirmière qui a déclenché une SEP et "on dit" que cela vient du vaccin contre l'hépatite B qu'elle a du faire pendant ses études (mais bon, là encore, rien n'est vraiment prouvé ... chacun a sa façon de penser et interprète les résultats des études sur les suites de ce vaccin comme il l'entend ...). S'agissant de ton frère, j'imagine bien que ta crainte est encore plus vive.
Je me suis triturée la tête pendant des semaines (depuis que j'ai reçu le papier avec les obligations médicales en fait) et, finalement, je vais faire ce vaccin tout de même mais j'y vais clairement à reculons et je ne suis toujours pas du tout convaincue du "0 danger" de ce vaccin. Par exemple, je suis maman et mes enfants n'ont pas reçu ce vaccin ... et ce n'est pas parce que je cède au fait de ME faire vacciner que je vais les faire vacciner à leur tour. Quand on voit l'obligation faite de vacciner tout le monde contre le BCG jusqu'en 2006/2007 et l'interdiction qu'il rencontre aujourd'hui + sa relative inéficacité prouvée, ça laisse songeur sur l'importance de certains vaccins (pas tous sans doute ... les vaccins ont sauvé de nombreuses vies, je ne suis pas farouchement contre tous les vaccins !)).
Bref, me concernant, j'ai pesé les pour, les contre, les risques éventuels (des 2 côtés ! Car attraper l'hépatite B n'est pas meilleur que d'attraper la SEP ...), j'ai opté pour la vaccination quand même. Mais clairement, j'ai l'impression d'avoir eu à choisir entre la peste et le choléra ...
Voilà pour mon "témoignage". Je suis désolée de ne pas t'apporter une réponse plus satisfaisante mais je voulais au moins te dire que je comprenais bien tes réticences.
Si d'autres filles ont d'autres informations, n'hésitez pas !