Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Myriam
Message non lu
par Myriam » 30 mars 2014 14:13
Coucou à toutes, je suis passée vendredi après midi et le sujet était : "De nos jours 34 ou 37% (je me rappelle plus très bien) des hommes prennent des congés de paternité et s'absentent de leur travail. Qu'en pensez-vous?"
Bon je me suis dépatouillée, puis le jury a posé beaucoup de questions sur les motivations et le travail de l'AP. Je n'ai eu aucunes questions sur la formation alors que le jury d'à côté demandait tout sur la formation (combien de modules, les noms de tous les modules...)
Convoquée à 13h30, ils ont commencé à 14h05 (super) et avec ma poisse légendaire je suis passée avant dernière à 16h30 et je suis sortie à 17h...
Bref, on verra bien!
Je vous souhaite à toutes bonne chance

-
Flo
Message non lu
par Flo » 30 mars 2014 21:25
Fadoua: quel a été ton plan pour ce sujet, car moi il me paraît difficile à traiter et je ne sais pas comment je m'y prendrais!
-
Clémence
Message non lu
par Clémence » 31 mars 2014 17:47
C'est fou comme les jurys sont différents selon les jours ou selon les personnes je pense que cela dépend de notre CV aussi et de la façon dont on a présenté le sujet enfin je suppose :/
Nous aussi convoquées à 13h30 et les premières sont parties à 14h... J'ai eu de la chance, je suis partie avec le 2ème convoi donc sortie à 15h.
Je me demande quand même pourquoi c'est aussi long pour les résultats... 1 mois 1/2 pour environ 120 personnes sachant qu'on était 30 jeudi aprem à passer, s'ils font cela tous les jours par matinée, je trouve que c'est bien long... Quelqu'un sait pourquoi on doit attendre jusqu'au 13 mai... vivement !
-
Myriam
Message non lu
par Myriam » 01 avr. 2014 21:57
Coucou, j'ai commencé par la définition des congés de paternité puis avec une phrase de transition j'ai dis "nous verrons combien de jours de congés la papa a droit puis dans un deuxième temps ce que j'en pense". Donc j'ai donné le nombre de jours de congés puis je suis passé à la partie "ce que j'en pense". En gros j'ai dit que c'était bénéfique aussi bien pour le papa, la maman mais aussi le bébé et pour quoi c'était bénéfique pour les 3. Puis une phrase de conclusion.
J'ai essayé de me dépatouiller comme je pouvais et comme j'ai fait mon possible, je ne regrette rien...
Mais je trouve que certains sujets sont beaucoup plus faciles que d'autres et que ça peut être défavorable pour ceux qui tombent sur les sujets plus durs... Mais bon, c'est comme ça

-
caro
Message non lu
par caro » 02 avr. 2014 12:30
Coucou les filles !
Moi aussi j'ai eu ce sujet : face a la multiplicité des modeles familiaux dans la société actuelle, le risque de perte de repère chez l'enfant est présent. qu'en pensez-vous ?
Dans une 1 ere partie j'ai énoncé les différents modèles familiaux, puis dans une seconde les répercussions + et - sur l'enfant. Et en conclusion j'ai fait le lien avec le métier d'AP.
J'ai eu aucune question sur le sujet après, ou alors en lien avec mon expérience. Je trouve que c'est passé vite. Sur la motivation j'aurais voulu leur dire encore plein de choses. Quand elle a dit "c'est fini" j'étais un peu "décu" ! c'est passé trop vite.
Le jury était pas méchant mais par contre aucune expression, qq petits sourires mais c'est tout.
On verra bien …
-
fadoua
Message non lu
par fadoua » 05 avr. 2014 21:32
Flo: dans la 1ere partie j'ai parlé des differents modeles familiaux ( famille monoparental, homoparental, recomposé etc) et dans la 2eme partie j'ai parlé des conséquences pour l'enfant (rejet de la par des autres enfants, exclusion, incompréhension...) en conclusion j'ai donné mon avis et comment en tant que future AP je pourrais aider ces enfants sans les juger. Je ne sais pas du tout si c'est comme ça qu'il fallait faire j'était trop en stress pour bien organiser un plan...
-
fadoua
Message non lu
par fadoua » 05 avr. 2014 21:38
caro: j'ai du avoir les même jury que toi c'était je crois la directrice et une puéricultrice du chu (j'était trop en stress pour retenir leur présentation lol) presque aucune expression, on a du se croiser dans la salle
-
Caro
Message non lu
par Caro » 07 avr. 2014 17:38
Oui on a du se croiser.
La Puér bossait en neonat.
On verra bien ...
Elles t'ont posé quoi comme questions après ? Sur le sujet ? Et les motivations ?
-
Clémence
Message non lu
par Clémence » 14 mai 2014 23:00
Bonsoir les filles alors quel est le résultat pour vous ? Moi je suis sur liste principale et trop contente ! Et vous ça a donné quoi ??
-
Myriam
Message non lu
par Myriam » 15 mai 2014 12:19
Salut, moi je ne suis sur aucune liste... Est-ce-que ça veut dire que je n'ai pas eu la moyenne ?? Si c'est ça, je ne comprends rien alors... Car je me suis pas mal débrouillé sur mon sujet sur les congés de paternité et sur le reste...
Je ne pensais pas être prise sur la liste principale mais je pensais au moins être dans la liste d'attente! Car ce que j'ai fait ne méritait pas une note en dessous de la moyenne...
Perso, je pense qu'ils regardent à la tête et à l'âge...
J'ai 36 ans donc trop vieille pour eux ça j'en suis sûre, et je suis enrobée donc pour eux je ne tiendrais pas le coup...
C'est comme ça, c'est la vie...
Je suis contente pour toi Clémence