Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

centre de formation dans la région parisienne

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

centre de formation dans la région parisienne

Message non lu par marie » 16 mars 2007 14:43

Salut à tous!
je suis en derniere année de formaion d'éducateur spé. je me pose une petite question. Dans les CAE, les FAE, y a que des éduc PJJ, c'est un critere à l'embauche. alors que dans les CEF c'est pas nécessaires... pourquoi?
alors qu'il dépendent tous du même ministere...
merci pour vos réponse.
marie :wink:
tant que j'y suis je vous pose une autre question. je serai eventuellement interessée pour faire la formation éduc PJJ après. Mais y a t-il qu'un seul centre de formation dans la région parisienne?
merci encore!!

Lud 59

Re: centre de formation dans la région parisienne

Message non lu par Lud 59 » 16 mars 2007 15:34

Salut marie

je suis diplomée éduc spé à la base, j'ai exercé en tant que contractuelle PJJ dans un FAE, et obtenu le concours éduc PJJ cette année.

Pour la première question que tu t'es posé, il existe égalmement des éduc spé dans les FAE, et CAE et tout autre structure PJJ (la preuve en est car j'en faisait partie :-) ). Ils sont embauchés par la direction départementale dont tu dépends. ils sont sous CDD.

Pour accéder à la formation d'éduc PJJ il faut passer le concours car les éduc PJJ dépendent de l'état ( ministère de la justice ). Ce concour à lieu une fois par an .

l'avantage c'est qu'avec ton diplome d'éduc spé tu vas pouvoir accéder à l'un des trois concours qui te sont proposés. le coucours externe sur titre qui est une épreuve orale d'une heure, c'est un entretien avec un jury composé de trois personnes.

Une fois le concours en poche, tu as par la suite une formation de six semaines, avec une préaffectation dans une structure.

en ce qui concerne le centre de formation, le centre principal se trouve éffectivement sur paris à marly le roy ou tu y reçoit pendant plus ou moins deux semaine de cours. aprés dans chaque région ou presque il y a un pôle territorial formation ou tu auras le restant de ta formation avec des périodes de stages.

un site où tu pourrait avoir pas mal d'infos c'est celui du ministère de la justice.

Bon courage

marie

Message non lu par marie » 16 mars 2007 19:06

:+: merci pour ta réponse si rapide. du coup, j'ai fait quelques candidatures de plus dans les CAE pres de chez moi. on sait jamais.
Par contre, j'ai pas trop compris la durée de la formation. je croyais que c'était 2 ans.
en fait il y a seulement 6 semaines de fomation en centre?
encore un autre petit renseignement (décidémment les questions se bousculent...). quand vous etes titulaire du dipome éduc PJJ, vous postulez où vous voulez ou vous etes affectés dans une région et donc vous n'avez pas le choix?

merci encore pour tes réponses!

marie

lud 59

Message non lu par lud 59 » 17 mars 2007 13:30

salut marie

la formation de deux ans est pour les candidat au concour externe dit classique ouvert à toute personne ayant un bac +2.

lors de l'affectation tu as une liste d'établisssement que tu classes par ordre de préférence. c'est le même principe que pour les instit. aprés en fonction de ton classement au concours le jury peut décider ou non de d'accorder ton premier choix ou il passera au deuxième et ainsi de suite.

mon premier a été respecter alors que j'était 22ème sur 35.

c'est un concours de la fonction publique, aprés minimum un tu peux demander une mutation.

a tantot et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions j'essayerai d'y répondre.

ciao

ron

Message non lu par ron » 17 mars 2007 14:47

la formation de 2 ans c'es ds le cadre du concours externe
1 ans c'es pour le concours 3eme voie
et sur titre (es)

potteur

Message non lu par potteur » 18 mars 2007 13:56

bonjour!!
vous parlez de la formation en externe et en 3eme voie mais auriez-vous par hasard la réponse pour la formation en interne (combien de temps, où?...)
merci de vos réponses!

lilou

Message non lu par lilou » 18 mars 2007 18:19

salut potteur
formations interne et externe sont identiques.2 ans
Tcho

luna

Message non lu par luna » 18 mars 2007 19:03

Bonjour Potteur,

La formation externe et interne est la même : 2 ans de formation avec une partie de la formation à Marly (l'an prochain à Roubaix) et une partie de la formation au PTF de la région d'affection.

Luna

potteur

Message non lu par potteur » 19 mars 2007 22:42

merci pour vos reponses...meme si c un peu demoralisant car j'habite dans les vosges..

melie

Message non lu par melie » 20 mars 2007 10:18

ne t'inquiète pas potteur, on s'y fait ! et puis, Paris c'est 2 mois au début, 2 mois au milieu et 3 mois à la fin, avec des week end en famille et des semaines sur Nancy pour les lorrains affectés en Lorraine !!

Répondre