Salut marie
je suis diplomée éduc spé à la base, j'ai exercé en tant que contractuelle PJJ dans un FAE, et obtenu le concours éduc PJJ cette année.
Pour la première question que tu t'es posé, il existe égalmement des éduc spé dans les FAE, et CAE et tout autre structure PJJ (la preuve en est car j'en faisait partie

). Ils sont embauchés par la direction départementale dont tu dépends. ils sont sous CDD.
Pour accéder à la formation d'éduc PJJ il faut passer le concours car les éduc PJJ dépendent de l'état ( ministère de la justice ). Ce concour à lieu une fois par an .
l'avantage c'est qu'avec ton diplome d'éduc spé tu vas pouvoir accéder à l'un des trois concours qui te sont proposés. le coucours externe sur titre qui est une épreuve orale d'une heure, c'est un entretien avec un jury composé de trois personnes.
Une fois le concours en poche, tu as par la suite une formation de six semaines, avec une préaffectation dans une structure.
en ce qui concerne le centre de formation, le centre principal se trouve éffectivement sur paris à marly le roy ou tu y reçoit pendant plus ou moins deux semaine de cours. aprés dans chaque région ou presque il y a un pôle territorial formation ou tu auras le restant de ta formation avec des périodes de stages.
un site où tu pourrait avoir pas mal d'infos c'est celui du ministère de la justice.
Bon courage