Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faire si on est admis à deux concours de la fonction publique ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bob l'éponge !!

Re: Comment faire si on est admis à deux concours de la fonction publique ?

Message non lu par bob l'éponge !! » 21 mai 2008 19:51

Effectivement prof et educs sont deux emplois totalement différents.

L' Ecole est depuis qqs années, face à un défi énorme est toujours pas achevé. Celui de mettre l'élève au centre du système éducatif ( loi de 89 )( inachevé à mon sens )
Le système scolaire malgré la mise en place des pratiques différenciés, continue à laisser sur le bord du chemin de nombreux jeunes qui sortent du système éducatif sans diplomes, quid de sa mission d'insertion.

Malgré la formidable énergie des équipes éducatives scolaire, au quotidien l'école ne peut faire face à sa mission d'instruction et gérer les problèmes d' indisciplines, de violence, de pauvreté et d'exclusion...les équipes se démennent et j'en fait parti, mais rapidement le mammouth doit avancer et faire fi de certains enfants. La caravane passe...

Les CPE, travailleurs de l'ombre sont débordés, les vie scolaire en perte d'effectif d'éducateurs et d'assistant d'éducation..
Longtemps l' Ecole est rester imperméable aux problèmes sociaux, mais aujourd'hui elle est assahie de toute part. Comment peut elle faire face à cela et respecter ses prérogatives d'instruction ? vaste débat !!

Les professeurs malgré toute leur bonne volonté ne pourront jamais faire le taf d'un éduc PJJ ou d'un éduc spé, chacun ses missions et ses compétences.
Les professeurs et toute les équipes éducatives scolaires sont des personnes ressources pour les éducs des relais essentiels dans l'approche globale des jeunes.

Si étant professeur tu t'imagines faire en plus de ta mission consistant à réaliser un programme sur l'année le boulot d'un éduc tu iras de désillusions en désillusions !!
Mais c'est tout à ton honneur, le mammouth à besoin d'équipes motivées..

Si tu as les deux concours réfléchi bien, car les finalités professionnelles d'un éduc PJJ et d'un Professeur ne sont pas les mêmes...

Voilà et bonne chance à toi....

elie

Message non lu par elie » 21 mai 2008 21:11

à te lire françois,je pense que tu seras un prof bien malheureux et trés vite frustré et aigris!!
un prof transmet (du moins essaye) un savoir et ne peut pas ou trés peu éduquer!!non pas qu'il n'en ai pas l'envie ou les capacités mais tout simplement parce que la volonté collective des etablissements,de l'institution etc l'en empeche
!!jouer les don quichotte te fatiguera vite,tu verras
c'est bien pour cela que je quitte l'EN avant de devenir le clone de nombreux de mes collegues
si tu te sens un ame d'educateur fonce mais à la pjj pas à l'EN
d'accord avec grandir prof et educ deux boulots bien differents

poindevu

Message non lu par poindevu » 21 mai 2008 21:53

As ta place je choisirai le CAPES, ya pas photo: ça répondra mieux à tes diplomes, tu seras moins frustré. Et dans ta classe, tu es bien libre de faire ce que tu veux malgré les programmes, tandis qu'en équipe d'éduc, tu dois la jouer beaucoup plus collectif quitte à aller contre tes convictions.
Coté conditions de travail et paie, c'est plus serein.
Biensûr, j'entends déjà ceux qui vont s'insurger; mais vu le temps qu'on passe au boulot, ces questions comptent. Tu as peut être envie d'une vie privée sereine...où tu aurais du temps pour te ressourcer...

chris

Message non lu par chris » 21 mai 2008 23:11

Pour te répondre de façon pratique, tu peux signer la feuille envoyée par la PJJ et accepter le bénéfice du concours: il te faudra démissionner par la suite si tu décides d'entrer à l'EN. Tu n'auras pas d'autres démarches (c'était le cas pour une collègue de ma promo) et tu n'auras pas à rembourser la formation si tu ne la suis pas juqu'au bout. Donc tu peux encore prendre le tems de la refexion, mais si tu décides d'entrer à la pjj, bienvenue à toi!

François

Message non lu par François » 22 mai 2008 11:15

merci à tous pour vos commentaires

je réitère mes propos : je ne considère pas que prof et educateur constitue le même boulot !!!
vous n avez pas du tout lire !!!
bref pour moi il y a des choses communes qui m ont amené à passer les deux concours (pas être fonctionnaire, j entends deja certains le dire !) mais travaillez au contact des jeunes et y jouer un rôle soit dans la transmission de savoirs (le prof) soit dans la transmission de valeurs (l'éduc). après ce sont des raccourcis et ma pensée rejoint la votre sur la différence du métier.
cependant j ai eu des expériences dans les deux domaines que sont l education nationale et la PJJ et je sais donc de quoi je parle.
il y a plusieurs disciplines à l'école et certaines dont celle pour laquelle j ai passé le concours ont plus de chance de jouer un rôle éducatif et de transmission de valeurs.

bref un long débat qui ne me gachera pas ma réussite au concours d educateur.

d ailleurs quand je regarde mes notes. je me dis que les jurys ont du apprécier ma façon de penser et d agir. quand on prend 18 à l orzl de conversation avec le jury je pense que ce n est pas anodun mais qu on correspond à ce que recherche actuellement la PJJ : des educs motivés et avec des convictions

sur ce je vous remercie pour les infos et l accueil de certains qui en premier lieu n ont pas eu cet esprit de corps que j admire et auquel j adhererai mais qui parfois laisse présager un comportement "anti éducatif"

fab

Message non lu par fab » 22 mai 2008 14:53

François,

Reçu au concour d'éduc?
Admissible au CAPES?
Et tu penses que tes propos trouveront plus de légitimé à nos yeux, par le fait que tu as obtenu un 18 sur 20 à l'oral de jury!!!

Attention, certains ne se gêneront sans doute pas, pour te qualifier bientôt de "bête à concours", ou bien te reprocher d'être trop diplomé, donc, en bref, d'être trop coupé de la réalité du terrain pour pouvoir éxercer notre noble fonction d'éduc!!! (réference à de nombreux posts sur le thème: "plus d'ate, les éducs pour faire les nuits" qui vont dans ce sens et qui me font doucement rigoler tellement ils sont caricaturaux ).

Pour ma part, je trouve ton discours assez cohérent et emprunt de bon sens , je te souhaite donc la bienvenue dans l'éventualité où tu rejoindrais la profession.

ps: "Grandir" a également raison lorsqu'il insiste sur les changements dans notre administration. On assiste en ce moment à une "pénalisation" très importante qui change la donne dans la façon d'éxercer nos métiers (que ce soit en MO, FAE, SEAT etc...). Donc renseigne toi bien sur cette question.

Ps (bis): question pour le jaloux que je suis; quel CAPES? Merci.

François

Message non lu par François » 23 mai 2008 16:12

salut fab

alors je le conçoit qu on puisse me faire passer pour une bête à concours. cependant j ai donné pour en arriver là en échouant deja par 2 fois au CAPES d EPS qui d ailleurs constitue une des formations de prof la plus proche du terrain. et oui dès la 2ème année on enseigne et ce jusqu à l obtention du concours.
c est pour cela que je parle de ce rôle éducatif qu un enseignant dans une classe aura plus de mal a faire passer que dans un autre contexte.

voila mon dicsours qui a sans doute interpellé plus d un. mais sachez que ce qui me déole le plus c est dans le cas ou je me désiste pour le concours deducateur. personne ne prendra ma place !
mais c est la dure réalité et notre gouvernement n'est pas dans cette logique de faire des cadeaux aux fonctionnaires.

alors bête à concours ou plutot volonté de réussir à chacun son opinion. je me retrouve dans la seconde puisque c est la première fois que je prépare deux concours à la fois, deux concours pour réaliser un souhait : traviller chaque jour dans quelque chose qui me plait et que ce soit l un ou l autre je sais que je m épanouirai et donnerai le meilleur de moi même

sur ce je remercie chacun pour sa participation ses opinions qui auront lancé ce débat (faisant acte de jalousie critique sans pour autant tenter de comprendre ma situation)

merci et bonne continuation à tous

Fifi

Message non lu par Fifi » 23 mai 2008 16:54

François,
Je voulais juste t'apporter mon soutien quant au choix que tu dois exercer.
En ce qui me concerne,je suis admise au concours d'éducateur et admissible au concours de directeur.
J'aurai donc aussi un choix à faire si je réussi mon oral de directeur.
J'ai moi même pendant plusieurs années passé le concours de CPE dans le ministère de l'éducation nationale et si j'avais réussi cette année j'aurais eté comme toi dans l'indécision la plus totale.
Bon courage dans ton choix mais au vu de tes valeurs quel qu'il soit tu auras ta place auprès des jeunes.
Fifi.

François

Message non lu par François » 24 mai 2008 09:37

bonjour

merci a toi fifi
je pense que tu comprends beaucoup mieux que certains le fait qu on multiplie les concours non pas pour devenir fonctionnaire et patati patata mais pour vraiment travailler dans un environement qui nous correspond.
ça fait plaisir de sentir ce soutien face aux critiques que l on peut recevoir lorsque l on dit qu on vient de l eduction nationale

bref bon courage a toi pour le concours de directeur et merci encore pour ton message de soutien

Séverine

Message non lu par Séverine » 24 mai 2008 10:59

Tout d'abord François, je te félicite pour cette belle réussite.
Nous tombons tous d'accord pour dire que le travail d'éducateur et celui de professeur n'est pas le même. Toutefois je partage ton point de vue en insistant sur le fait qu'un professeur éduque également, qu'elle que soit la matière qu'il enseigne, et ça, qu'il le veuille ou non. Tout adulte intervenant dans la vie d'un enfant ou d'un jeune participe à son éducation (principe de co-éducation). Les professeurs contribuent à faire émerger des envies, des qualités, ... A titre personnel, j'ai eu une prof de Lettres tellement passionnée et intéressante que j'ai eu envie de lire, envie de lire qui serait peut-être venue par la suite, ou peut-être pas...
Bref tout ça pour dire que le choix que tu as à faire ne se résume pas à choisir entre instruire et éduquer.
Le choix réside, à mon avis, dans le mode de prise en charge (plus collectif pour un professeur et plus individualisé pour un éducateur); l'environnement et le cadre dans lequel tu veux travailler; le public; de quelle manière tu veux agir sur le jeune; etc...
Enfin, tu dois pouvoir concilier les deux, à savoir ton média éducatif qu'est l'EPS, et ta volonté de travailler avec des mineurs en difficulté. Renseigne toi du côté des classes relais, des filières SEGPA, et autres... Peut-être n'auras-tu pas à faire un choix finalement...

Je te souhaite bon courage, Séverine.

Répondre