Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation concours 2014

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malika

Re: Préparation concours 2014

Message non lu par Malika » 15 oct. 2013 14:43

Merci Educat.
Et savez-vous si elle est ouverte le samedi; terminant le boulot à 18h, je n'aurai pas la possibilité de m'y rendre en semaine. Et je ne trouve pas d'infos sur internet.

Merci d'avance.

Educat

Message non lu par Educat » 15 oct. 2013 15:12

Malika,

L'école n'est pas ouverte le week-end.

Que cherchez-vous précisément à la médiathèque?

Malika

Message non lu par Malika » 15 oct. 2013 18:31

Mince!!
J'aimerais avoir accès aux mémoires. Je pense que cela m'aidera à mieux cerner le métier. J'avais un peu discuté avec une personne ayant passé le concours il y a plusieurs années qui m'a fortement conseillé -n'étant pas loin - d'en consulter quelques uns.

Educat

Message non lu par Educat » 15 oct. 2013 21:01

Malika,

Honnêtement, je ne vois pas en quoi lire des mémoires va réellement t'aider à mieux cerner le métier, notamment parce-qu'il existe autant de sujets que de mémoires. Les mémoires ne traitent pas directement du métier d'éducateur à la PJJ. Il traite avant tout de questionnement émanant du terrain (ex: faire autorité, l'intervention auprès de famille polygame, l'humour dans l'intervention éducative, le sport ou les activités dans la relation éducative, la parentalité, l'enfermement, famille monoparentale...).

Malika

Message non lu par Malika » 15 oct. 2013 22:47

Je me dis que ça peut aussi aider pour l'écrit, à cerner les problématiques. J'ai déjà travaillé 2 sujets et lire un mémoire traitant des familles monoparentales peut servir car les livres que j'ai acheté (celui de Freund et le gros rouge) sont plutôt des manuels.

sam

Message non lu par sam » 17 oct. 2013 13:30

bonjour, je vais tenté ma chance pour le concours (3 voix))
pjj.
je suis à la recherche de la méthode,la démarche à suivre ainsi que tout info genre corrigé ect....
mon e-mail samsophiane@yahoo.fr
merci

Julien

Message non lu par Julien » 18 oct. 2013 14:43

Si certains sont dans les Côtes d'armor je peux leur accorder un peu de temps afin de préparer le concours d'entrée.

Laissez votre adresse courriel et je vous recontacte en privé.

Pour info je suis titulaire depuis 2012 donc entré en 2010 par la voie du concours externe. Donc je suis encore assez au fait des histoires de concours et de formation.

Julien.

carlito77

Message non lu par carlito77 » 19 oct. 2013 09:21

Bonjour,

je vous communique le site de la section stagiaires du SNPES-PJJ/FSU qui contient pas mal d'informations sur la formation, le statut et le contenu de la formation, ainsi que le calendrier des concours.

http://ppsh22.wix.com/snpes-pjj-stagiaires

Bon courage pour la suite et à bientôt à la PJJ.

Disney

Re:

Message non lu par Disney » 21 oct. 2013 23:30

Bonsoir.

Je me prépare à passer le concours en 2014.
J'ai une question -un peu bête- concernant l'écrit.
Voici l'énoncé de celui de 2011:

"Educateur au sein de l’Unité Educative de Milieu Ouvert (UEMO) depuis le 15 janvier 2011,
vous êtes chargé du suivi de Nicolas LEBRUN.
En vous en tenant strictement aux éléments du dossier, vous analyserez la situation éducative et
familiale de Nicolas, afin d’en dégager la problématique et de proposer, sous la forme d’une note
adressée à l’autorité judiciaire, un projet éducatif pour le mineur."

Selon vous, doit-on rédiger une note comprenant l'analyse de la situation, la problématique et le projet éducatif OU d'abord analyser la situation et dégager la problématique, un peu comme une dissertation, puis faire une note ne comprenant que le projet éducatif?

Désolée si ce n'est pas assez clair mais j'ai besoin d'ôter ce doute car je prépare activement le concours et ce serait dommage de le rater à cause de cela.

Merci d'avance.

charlie

Message non lu par charlie » 28 oct. 2013 10:30

slt Marion, je viens de voir ton poste et je suis en deuxième année d'es et je souhaite plus tard passer le concours pjj ...peux tu m'en dire davantage sur la préparation au concours?
et en parallèle tu parles du CPIP? quest ce que cela signifie? en quoi cela consiste?

cordialement

Charlie

Répondre