Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retour des oraux concours externe 2014

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
margaux

Re:

Message non lu par margaux » 06 juin 2014 13:42

Bonjour,

oui vicky fait nous part de tes réponses aux mises en situation afin de voir si nous passons la même chose..
Merci ;)

Mélanie

Re:

Message non lu par Mélanie » 06 juin 2014 13:58

Je pense que j'étais avec Vicky en Table Ronde. C'est vrai qu'on a eu une belle cohésion d'équipe, et ca nous a permis de dégager pas mal de pistes.

Margaux, je pense que ce n'est pas t'aider que de te donner nos réponses et les pistes que l'on a dégagé.

Il faut que ca émerge de toi, puis des membres de ton équipe. Si tu as déjà un pied dans une UEMO, tout devrait bien ce passer. Fais confiance à l'équipe qui t'accompagnera autour de cette table et fais toi confiance.

Puis si le jury réentends les même propos, il risque de se douter de quelques fuites ( il a été demandé à ceux qui avaient pris des notes, de les laisser sur la table - je pense que c'est justement pour éviter tout ca)

Courage!

saad

Re:

Message non lu par saad » 06 juin 2014 14:15

pour l'usage du cannabis en EPE c'est confiscation note au juge cahier de consigne et de liaison et alerter la police et soulever le proleme en reunion selon moi qu'en pensez vous

chris

Re:

Message non lu par chris » 06 juin 2014 20:05

Bonsoir à tous!

Dany, je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu me dire ou auxquels de mes propos tu voulais répondre, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, l'authenticité c'est aussi essentiel à mes yeux ;) Oui je suis "dans la maison" en effet, depuis 14 ans, comme toi j'ai travaillé à la PJJ avant de passer le concours il y'a 10 ans. Bonne chance!

Niss, merci pour ton gentil message et ton mail! Je te l'ai déjà dit, mais c'est un plaisir d'échanger avec toi. Je pense que c'est bien que tu aies soulevé le problème de l'adhésion, c'est clair que c'est loin d'être ce qu'ont imaginé les autres candidats: non les ados n'arrivent pas enthousiastes dans les projets que l'on met en place, c'est même tout l'inverse! C'est un travail de longue haleine, comment susciter le désir.. C'est rigolo que tu sois tombée sur ce sujet et que vous ayez choisi un projet pédagogique autour du théâtre ;) D'ailleurs sur ce projet, je n'avais pas réussi à faire venir tous les jeunes, une en particulier l'a beaucoup regretté quand ceux qui y étaient lui ont dit s'être régalés: ça aussi c'est une façon de faire naître du désir ;) Je pense donc que c'est plutôt un bon point que tu aies fait part de tes doutes. Tu as eu un retour ensuite avec un membre du jury sur l'oral de groupe?
D'ailleurs, sachez tous si l'on vous pose une question de ce type, que ce n'est jamais simple la question de l'adhésion des jeunes à un projet, qu'il soit une mesure éducative, une activité ou autre. Il faut du lien notamment, de l'enthousiasme pour tenter de les embarquer, mais ce n'est jamais gagné. %Mais quand on y arrive, quand les jeunes avancent, prennent du plaisir que l'on partage avec eux c'est une sacrée victoire!
Saad merci aussi de ton message ;)Sur ton questionnement autour du cannabis, juste un bémol sur la confiscation: personnellement je n'ai jamais fait ça, je suis éduc justement et pas gendarme, je ne fouille pas les gamins ni ne leur confisque quoi que ce soit. Échanger avec l'équipe bien-sûr, en effet les réponses éducatives doivent s'élaborer ensemble, on ne fait pas cavalier seul. Et parfois oui l'intervention des forces de police est nécessaire, en hébergement je l'ai vu souvent parce qu'un trafic était en train de s'installer. N'oubliez pas dans vos réponses (si dans la question par exemple vous êtes en EPE) l'éducateur de milieu ouvert et la famille: on travaille en équipe pluridisciplinaire au sein de nos services mais aussi avec le milieu ouvert en liens étroits, et tant que faire se peut on associe les familles. Enfin, on n'appelle pas non plus la police à chaque fois que l'on voit un jeune en train de fumer un joint: pensez aussi à l'aspect santé. Discuter avec lui pour savoir à quelle fréquence il consomme, dans quels moments particuliers, est ce que c'est un besoin ou est ce que c'est pour lui"festif", avec ses amis, pour faire comme eux etc. Lui proposer un accompagnement, réfléchir avec lui à ce que sa consommation implique, notamment lorsqu'il est dans une démarche d'insertion, si un patron le voit etc. C'est beaucoup de temps passé à parler, à emmener le jeune vers une réflexion sur ses actes notre métier, pensez y dans vos réponses ;)

J'aime bien discuter avec les candidats et stagiaires éducs, c'est souvent un échange intéressant, et puis un regard "neuf" sur le métier est revigorant, et certaines questions poussent à réfléchir sur sa pratique, à comment on fait les choses et ça c'est important, donc pour moi c'est dans les deux sens ;)
Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs posé des questions auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre ces derniers jours, je vous enverrai un mail dans le week-end.

Bonne chance à tous, bon courage à ceux pour qui l'épreuve arrive dans les prochains jours, et pour certains d'entre vous, au plaisir d'échanger avec vous en direct live sur le terrain!

Vicky

Re:

Message non lu par Vicky » 06 juin 2014 20:08

Mélanie, Il me semble bien avoir été ensemble, tu étais assise à ma gauche c'est ça ? Je veux bien te laisser mon adresse mail si tu veux échanger sur la table ronde, ton ressenti m’intéresse et on a pas trop pu se voir après le bilan individuel : vicky.fery@gmaiil.com je pense aussi que tu avais le même jury que moi

Saad et Margaux, si vous voulez dites moi plutôt ce que vous auriez répondu et je vous donnerais mon avis par rapport à ça

bonne soirée

val

Re:

Message non lu par val » 06 juin 2014 22:46

Bonjour , saad,
dans l un de tes messages tu parles du référentiel des metiers et des compétences du ministère de la justice auxquel il faut se référer
peux tu me dire le lien interne. pour être sur ??
merci val

saa

Re:

Message non lu par saa » 07 juin 2014 00:48

tape referentiel et competences de la pjj tu aura tout arrete toi au chapitre educateur c'est page 46 je crois tu aura tt les competences et en fonction de ca adapte ton parcours aux competences

Niss

Re:

Message non lu par Niss » 07 juin 2014 08:37

Coucou Chris !

Alors oui j'ai eu l'entretien avec le juge qui m'observait ... manque de pot c'était une psy :th) Elle m'a posé des question sur mon ressenti par rapport au groupe, m'a demandé si j'avais l'habitude de ces réunions, si je pensais que tout le monde avait pu s'exprimer, etc. Et elle est revenue sur mon insistance sur la question de l'adhésion (bon ou pas ? je sais pas).

En fait, durant la table ronde, j'ai eu le malheur d'utiliser l'expression "objectifs personnels" pour les jeunes. Dans ma tête je pensais surtout au fait que certes les jeunes forment un groupe mais que ce groupe est composé d' "individualités" avec leurs propres problématiques. Du coup j'imagine que leur proposer du théâtre en ayant nous nos objectifs pédagogiques ne suffit pas. Je me suis dis qu'il faudrait les motiver individuellement et leur expliquer ce que ca pourrait leur apporter (ex : un jeune plutôt mal à l'aise pour s'exprimer devant quelqu'un qu'il ne connait pas, le théâtre pourrait lui servir à retrouver confiance et à être à l'aise le jour où éventuellement il devrait passer un entretien d'embauche ou autre).

Bref je trouvais mon raisonnement tellement logique que du coup j'ai un peu insisté et puis j'ai vu que je n'obtiendrai pas gain de cause alors comme c'était un exercice de 30min j'ai laissé coulé ... Que notes les juges à la table ronde finalement ? La manière de se comporter ?

Merci pour ta réponse :)
Bon week-end

Vicky

Re:

Message non lu par Vicky » 07 juin 2014 10:56

Saad,

Par rapport à ta proposition sur le joint, lors de l'oral la question se posait plutôt sur votre réaction sur le moment, que dis tu au jeune donc si tu lui confisques par exemple, pourquoi pas, personnellement c'est pas la réponse que j'ai donné mais je suis qu'une candidate donc je ne suis pas certaine de ma réponse non plus. Pour moi il n'y a pas de mauvaises réponses du moment qu'elle est raisonnée et argumentée. Par contre si tu as un jury qui aime bien titiller comme celui que j'ai eu, attend toi à avoir des retour sur ta réponse, le jeune ne veut pas te le donner, tu fais quoi ? ou tu lui confisques mais du coup, le jeune devient violent à cause du manque.
Pour le reste de ta réponse, la note au juge et alerter la police je le mettrais plutôt après l'avoir noté sur le cahier de liaison et en avoir parler en réunion. ça peut très bien être une proposition , j'avoue que je ne suis pas partie si loin lors de mon entretien on est plutôt rester sur la réaction sur le moment même

saad

Re:

Message non lu par saad » 07 juin 2014 12:58

vicky

Pour ma part , je suis passé mardi matin et j'ai egalement eu droit a un jury qui a essayé de me titiller avec un juge des enfants tres curieux lol j'ai eu droit a la question sur le non respect d'un jeune aux obligations de son CJ que faites vous ?naturellemnt je previens le magistrat oui mais vous rendez vous compte il reste d'aller en prison etc etc juste pour voir si j'allais revenir sur mes propos ce qui aurait etait a mon sens redhibitoire , concernant la question du joint je suis entierement d'accord avec toi ns sommes que des candidats et il n'y a pas de mauvaises reponses mais j'avais soulever le probleme lors de mon stage d'observation en EPE apres avoir donner mon point de vue SUR ma maniere d'agir , les educ m'ont dit la marche a suivre c'est tu confisques ne cherche meme pas a comprendre et previens la police , interloquer je leur avait dit ne peut on pas faire autrement ? et la ils m'ont dit ecoute a la PJJ y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger comme l'usage de stup et le non respect de la laicite , les valeurs republicaines

Répondre