Bonsoir à tous!
Dany, je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu me dire ou auxquels de mes propos tu voulais répondre, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, l'authenticité c'est aussi essentiel à mes yeux

Oui je suis "dans la maison" en effet, depuis 14 ans, comme toi j'ai travaillé à la PJJ avant de passer le concours il y'a 10 ans. Bonne chance!
Niss, merci pour ton gentil message et ton mail! Je te l'ai déjà dit, mais c'est un plaisir d'échanger avec toi. Je pense que c'est bien que tu aies soulevé le problème de l'adhésion, c'est clair que c'est loin d'être ce qu'ont imaginé les autres candidats: non les ados n'arrivent pas enthousiastes dans les projets que l'on met en place, c'est même tout l'inverse! C'est un travail de longue haleine, comment susciter le désir.. C'est rigolo que tu sois tombée sur ce sujet et que vous ayez choisi un projet pédagogique autour du théâtre

D'ailleurs sur ce projet, je n'avais pas réussi à faire venir tous les jeunes, une en particulier l'a beaucoup regretté quand ceux qui y étaient lui ont dit s'être régalés: ça aussi c'est une façon de faire naître du désir

Je pense donc que c'est plutôt un bon point que tu aies fait part de tes doutes. Tu as eu un retour ensuite avec un membre du jury sur l'oral de groupe?
D'ailleurs, sachez tous si l'on vous pose une question de ce type, que ce n'est jamais simple la question de l'adhésion des jeunes à un projet, qu'il soit une mesure éducative, une activité ou autre. Il faut du lien notamment, de l'enthousiasme pour tenter de les embarquer, mais ce n'est jamais gagné. %Mais quand on y arrive, quand les jeunes avancent, prennent du plaisir que l'on partage avec eux c'est une sacrée victoire!
Saad merci aussi de ton message

Sur ton questionnement autour du cannabis, juste un bémol sur la confiscation: personnellement je n'ai jamais fait ça, je suis éduc justement et pas gendarme, je ne fouille pas les gamins ni ne leur confisque quoi que ce soit. Échanger avec l'équipe bien-sûr, en effet les réponses éducatives doivent s'élaborer ensemble, on ne fait pas cavalier seul. Et parfois oui l'intervention des forces de police est nécessaire, en hébergement je l'ai vu souvent parce qu'un trafic était en train de s'installer. N'oubliez pas dans vos réponses (si dans la question par exemple vous êtes en EPE) l'éducateur de milieu ouvert et la famille: on travaille en équipe pluridisciplinaire au sein de nos services mais aussi avec le milieu ouvert en liens étroits, et tant que faire se peut on associe les familles. Enfin, on n'appelle pas non plus la police à chaque fois que l'on voit un jeune en train de fumer un joint: pensez aussi à l'aspect santé. Discuter avec lui pour savoir à quelle fréquence il consomme, dans quels moments particuliers, est ce que c'est un besoin ou est ce que c'est pour lui"festif", avec ses amis, pour faire comme eux etc. Lui proposer un accompagnement, réfléchir avec lui à ce que sa consommation implique, notamment lorsqu'il est dans une démarche d'insertion, si un patron le voit etc. C'est beaucoup de temps passé à parler, à emmener le jeune vers une réflexion sur ses actes notre métier, pensez y dans vos réponses
J'aime bien discuter avec les candidats et stagiaires éducs, c'est souvent un échange intéressant, et puis un regard "neuf" sur le métier est revigorant, et certaines questions poussent à réfléchir sur sa pratique, à comment on fait les choses et ça c'est important, donc pour moi c'est dans les deux sens

Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs posé des questions auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre ces derniers jours, je vous enverrai un mail dans le week-end.
Bonne chance à tous, bon courage à ceux pour qui l'épreuve arrive dans les prochains jours, et pour certains d'entre vous, au plaisir d'échanger avec vous en direct live sur le terrain!