Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur le metier d'educateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yanis

infos sur le metier d'educateur PJJ

Message non lu par yanis » 26 oct. 2014 14:29

BONJOUR à tous j'ai quelques questions sur l'institution de la PJJ et je souhaiterais avoir quelques précisions et infos

1 / QUELS sont les textes qui définit les missions de la PJJ

2 /QUELS sont les instances judiciaires à la PJJ

3 / c'est quoi un projet territorial

4 / ET enfin comment s'articule le partenariat dans la prise en charge des mineurs

Merci infiniment à tous ceux qui me répondront

Educat

Re: infos sur le metier d'educateur PJJ

Message non lu par Educat » 27 oct. 2014 00:25

Yanis,

1) L'ordonnance de 45.

2)Peux tu préciser ta question? Qu'entends tu par instance judiciaire?

3)Dans la définition c'est la programmation des actions allouées à l'échelle du territoire. C'est aussi:
- un diagnostic partagé des forces, faiblesse, des risques et des atouts d'avenir pour le territoire.
- la définition des axes d'orientation.
- des propositions d'actions (identification d'actions concrètes à engager à court, moyen et long thermes).

Voilà à mon sens la définition dans les grande ligne.

4)C'est en général la mise en place de dispositif pluridisciplinaire entre la PJJ et partenaire spécifique (santé, EN, socio-culturel...). C'est une question un peu large.

yanis

Message non lu par yanis » 27 oct. 2014 08:52

Merci educat pour tes reponses concernant la notion de partenariat comment identifie tu la place du partenariat dans la prise en charge des jeunes ?
merci d'avance

Ma

Message non lu par Ma » 29 oct. 2014 12:06

même question qu'Educat ... "instances judicaires" ??!

Niss

Message non lu par Niss » 01 nov. 2014 16:44

Salut !

Tout est dans la circulaire du 2 septembre 2010 relative à l’inscription de la protection judiciaire de la jeunesse dans les politiques publiques

"Instances judiciaires" = (par exemple) les CLSPD (pour la prévention de la délinquance) ou encore les CROS pour le sport, etc.

Bon courage !

Répondre