Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation afpa

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: formation afpa

Message non lu par julie » 30 janv. 2007 13:39

Bonjour!
Je susi intéressée par la formation Afpa conseiller en insertion. Je sais qu'il faut pouvoir justifier d'une expérience dans le domaine. Quoi par ex? Est-ce que le bénévolat compte?
Merci! ;)

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 févr. 2007 12:17

Salut,

J'attends de passer les tests de l'AFPA pour la formation de CIP. Je voulais savoir en consiste les tests ? Est ce difficile? Je n'ai aucune expérience dans ce domaine par contre je travaille depuis 7 ans en Assistanat. Certes ça n'a rien avoir mais peut être que cela pourra me donner une certaine expérience du monde du travail. De plus c'est un millieu qui me passionne.
Merci d'avance de ta réponse.
Aurélie

choouquette

Message non lu par choouquette » 14 févr. 2007 13:01

julie , oui le bénévolat compte, surtout si tu l'a fais avec un public en difficulté, pour quoi çà a jouer aussi lors de mon entretien avec l'afpa!
sinon aurélie, il faut voir, car si tu n'as travaillé que dans l'assistanat , je ne suis pas sure que çà passera, il faut au moins justifier d'une expérience dans le domaine, as tu fais quelque chose en rapport?

julie

Message non lu par julie » 14 févr. 2007 15:32

J'ai appris qu'il y avait une formation en septembre (Toulouse)
Doit'on s'y prendre bien à l'avance pour passer les tests....
Est-ce que les places sont très chères?
Oui j'ai fait du bénévolat dans l'accueil des demandeurs d'emploi (mais 2 mois environ car j'ai travaillé ensuite...)Je viens de passer un entretien pour devenir AVS (assistante vie scolaire, pour accompagner un enfant handicapé) J'ai été prise. Qu'en pensez vous? Cela peut être une expérience de plus? Il ne s'agit pas vraiment d'insertion pro mais sociale et puis cela me permettra de voir comment je réagis face à un public en difficulté....Qu'en pensez vous?
MERCI à tous pour vos réponses!
A très bientôt! Julie

choouquette

Message non lu par choouquette » 17 févr. 2007 13:39

moi aussi mon expérience prof. se situait dans le milieu social avec des publics en très grandes difficultés et je travaillais beaucoup avec le milieu associatif. Je pense que chaque centre afpa a son recrutement mais les prioritaires vont à ceux qui ont de l'expérience dans la formation professionnelle. Il faudrait discuter avec un formateur de la formation cip auquel vous voulez participer pour savoir si votre profil peut être accepté car pour moi çà s'est passé comme çà.
Pour renforcer l'expérience en milieu professionnelle, vous pouvez faire des EMT pour faire évaluer vos compétences en tant que CIP et qui permet de savoir si le métier vous plaît avant de se lancer.

julie

Message non lu par julie » 19 févr. 2007 14:58

Merci pour ta réponse. As tu fait une EMT? Combien de temps ça dure? Ce n'est pas rémunéré j'imagine?
As tu travaillé avant ou débutes tu dans la vie professionnelle? Tu veux te reconvertir?
Qu'as tu fait dans le milieu associatif?
Parfois j'ai peur que ce soit un peu tard pour démarrer dans une autre voie...Est ce qu'un formateur accepte de nous recevoir comme ça...
D'avance merci pour les réponses...
:)

choouquette

Message non lu par choouquette » 19 févr. 2007 18:05

oui j'avais fais un emt (en fait c'est un stage non rémunéré comme tu t'en doute) dans un organisme de formation professionnelle , renseigne toi à l'anpe pour çà, j'ai été évaluer sur des tâches de formateur et de cip, en fait j'ai observé puis pris des personnes en suivi individuel (refaire cv, lettre de motiv, recherche d'offres.., j'ai également fais du groupe pour voir un peu le panel de ce que le métier offrais, mon emt avait duré presque un mois à mi-temps , en fait il faut pas que tu dépasses les 70 heures, mais tu peux faire plusieurs emt. Cà m'a permis de savoir si le métier me plaisait, ce qui a été le cas! :)
Dans le milieu associatif , j'étais principalement dans l'accueil de publics difficiles (en emploi jeune), on peut dire que oui c'est une reconversation. Moi j'avais eu un formateur de la formation au téléphone mais j'étais passé par le biais de l'afpa.
Je ne sais pas quel age tu as Julie mais il n'est jamais trop tard je pense pour se reconvertir sachant que la formatio débute à partir de 25 ans.
j'espère t'avoir éclairé! :bye:

lou

Message non lu par lou » 20 févr. 2007 10:53

au secours!

J'ai passé mes tests afpa pour formation CIP EN 2005.Et depuis , c'est le parcours du combattant pour être positionnée en formation à Issoudun(région CENTRE).Il n'y a jamais de places pour les demandeurs d'emploi;formation accessible soit en contrat pro (difficile à convaincre employeur j'ai 27 ans)ou en tant que travailleur handicapé ou salarié mais demandeur d'emploi ....!je désespère mais je crois en mon projet et ma vocation j'ai une expérience de 1 an chambre consulaire.Si une personne possède le même problème ou une solution pour un contrat pro COUCOU JE SUIS Là..

julie

Message non lu par julie » 20 févr. 2007 11:19

Salut!
Alors tu vas commencer la formation en juin? Où habites tu?
Sais tu où tu aimerais travailler ensuite? Ce n'était pas trop dur avec les publics en grandes difficultés?
Lors de ton EMT, tu as été emballée? Tu n'as eu aucun doute quant à ton orientation?
Oh, que de questions!!!
Moi je suis formatrice en allemand, je travaille mais je n'arrive pas à avoir beaucoup d'heures... et puis j'aimerais aussi travailler plus en équipe et pouvoir m'investir à fond dans un projet. (au fait, j'ai 31 ans, chut!!!) ;)

julian45800@yahoo.fr

Demande de Renseignement monographie

Message non lu par julian45800@yahoo.fr » 21 févr. 2007 15:43

Bonjour,

je suis actuellement en formation CIP à l'afpa et je dois produire une monographie d'accompagnement d'une personne dans son projet. Auriez vous quelques chose à me donner afin de m'inspirer.

Avec mes remerciements

Julian45800@yahoo.fr

Julian

Répondre