Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion pour devenir ass-mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina78

Reconversion pour devenir ass-mat

Message non lu par Nina78 » 07 janv. 2008 15:55

Bonjour,
Je voulais dire à toutes les personnes "bien pensanstes"(mais peut-être ne lisent elles pas ces rubriques), que la profession d'asssitante maternelle en est une et pas le dernier recours pour femme voulant travailler mais sans qualification. :rocket:
Pourquoi dénigrer ces professionnelles!!!!
Je suis moi-même infirmière depuis 16 ans, je travaillé en milieu hospitalier avec beaucoup de plaisir, je suis actuellement en direction de crèche et j'y prend du plaisir.
Mais je refléchit à ces rassemblements d'ass-mat qui commence à fleurir, et je trouve le concept judicieux.
Je sais que nombre de professionnelles de la petite enfance vont se révolter.
Mais les modes de gardes proposés par les communes sont insufisants.
Alors cessons dêtre hypocrite et donnons les moyens à ces professionnelles de se pefectionner au lieu de les dénigrer : les RAM ont commencé.
J'ai quelques amies, infirmières et éducatrice de jeunes enfants, qui se ont installées assitantes maternelles parcequ'elles voudrait donner une alternative aux parents: faire garder leur enfant par des personnes compétente (j'ai pas dit diplômées) dans un milieu vraiment approprié au rythme qui est le sien.

Beaucoup trop long s'en doute mais j'en avais besoin.
Alors mesdames, hautement diplômées ou non, si l'envie est la votre de donner aux enfants le moyens de s'épanouir afin que l'ascence de ses parents lui soit moins longue, ALLEZ Y!!!!!

Brigitte

Re: Reconversion pour devenir ass-mat

Message non lu par Brigitte » 15 janv. 2008 13:52

Oups ! ce post , je ne l'avais pas vu. Merci Nina pour tes propos. Je suis d'accord à 200%.

miss dauphin

Message non lu par miss dauphin » 21 janv. 2008 14:56

bravo nina,

si tu pouvais faire publier ça

je pense que ça ferait réfléchir certains parents.

merci encore.

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 janv. 2008 01:06

bonsoir nina,

je ne peux m'empecher de reagir...( pas dans le sens de la revolte!! lol)
je suis educatrice de jeunes enfants...
et je songe de plus en plus à me reconvertir en assmat..
le travail en creche ne me satisfait plus autant ( taux de remplissage.. l'enfant n'est souvent plus au centre des preoccupations, sous effectif qui font que la prise en charge de l'enfant se deteriore et à quoi ma bon ma formation dans bien des cas puisque seule face au systeme...)
mais mon travail aupres des enfants me passionne toujours autant, c'est le systeme autour qui me .. gonfle.. on veut faire des creches des 'entreprises rentables' , les creches coutent trop cher alors on baisse les budgets, on diminue le personnel...
et bien des fois notre travail avec les collegues ap se resume à de la 'garderie' faute de moyens suffisants, trop d'enfants et du coup ça ressemble à un travail à la chaine..
le respect du rythme de l'enfant?? une pure illusion...
l'accueil individualisé?? hum hum....
une professionnelle seule dans sa section avec 12/13 enfants.. ( mais on repond aux normes car le cuisinier en cuisine et bien compte dans les effectifs!!)

bref, dans mon travail au quotidien j'ai l'impression de ne plus pouvoir agir dans l'interet de l'enfant..
ma formation me sert à constater les 'degats' à essayer de combler les manques... mais rien de plus...
je 'bouche les trous' pallie au manque de personnel, comment assurer un travail de qualité? mener une reelle reflexion?

donc oui je pense faire assmat... quel dommage avec mon diplome me dit on deja...
oui mais, je pourrais enfin me recentrer sur les enfants, leurs rythmes et besoins, leur interet....

par contre j'avoue etre un peu effrayée..
est ce que ça ne va pas m'etre tres compliquée d'etre chez moi? un peu isolée ? ne plus travailler en equipe? ( ce qui a des avantages comme des inconvenients)
et d'un autre coté apres mes deux experiences en creches ( diplomée depuis 2004, je ne souhaite pas recommencer, l'impression que c'est toujours pareil.. mode de garde pas adapté , manque cruel de place, et systeme que je ne parviens plus à cautionner)...

bref merci nina, j'avais un peu l'impression d'etre une bete curieuse...
( limite en pleine regression selon certains)

d'ailleurs si c'etait possible d'echanger plus longuement... par rapport à vos amies qui se sont installées comme assamt..

si quelqu'un est concerné...
merci..

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 22 janv. 2008 10:20

Laetitia,
Merci pour votre post. Il faut avoir du courage pour décrire tout ce que vous ressentez.
Moi aussi, lorsque j'ai changé de cap ( j'étais infirmière) on m'a parlé de gâchis ... je ne pouvais plus exercé mon métier dans les conditions que je souhaitais, je souffrais du "burn out" du personnel soignant. Maintenant, je suis nounou, j'aime ce que je fais, je suis beaucoup plus calme. Laetitia, oui, vous pouvez vous épanouir en tant qu' assistante maternelle et vous apporterez bcp aux petits loups dont vous aurez la charge!
Cordialement, Brigitte

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 janv. 2008 15:24

merci de votre reponse brigitte.....
sacré changement de cap aussi pour vous.....!!

j'hesite....
attendre encore un peu, demander une mutation et voir ce que ça donne...
avant de faire une croix sur ma carriere d'eje..
j'ai à peine 25 ans..( peur que ce soit trop tot...)
j'ai bien pensé egalement à la creation d'une structure itinerante... mais long combat en perspective... et toujours cette pression de rentabilité taux de remplissage et compagnie....

merci en tout cas

katell

Message non lu par katell » 06 févr. 2008 17:23

ouf! ouf! ouf!
j'ai enfin trouvé un site avec des personnes qui ont un projet semblable au mien avec une expérience et des interrogations similaires. je suis infirmière, maman de 4 enfants de 3 à 13 ans et je songe sérieusement à devenir ass mat parce que j'aime prendre soin des enfants, aller à leur rythme, parce que je voudrais être présente pour mes propres enfants sans les horaires de l'hôpital, parce que je souhaiterai être la nounou que j'aurai aimé trouver pour mon petit dernier, parce que....bref, les raisons ne manquent pas!!!
mais j'ai peur de m'isoler aussi, et le regard des autres est assez "pesant" (quel gachis!), je trouve que ce métier est dévalorisé.c'est dommage.
ce n'est pas une décision que je prends à la légère pourtant.
si vous pouviez me parler de votre expérience, çà m'aiderait peut-être!
à bientôt

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 07 févr. 2008 12:22

Katell,
Moi aussi j'ai bien réfléchi avant de franchir le pas et je ne regrette rien. Basta la cadence infernale et horaires de nuit de l'hôpital, j'aime bcp m'occuper des petits. Mon premier contrat était une petite fille de 9 semaines..un régal! En plus je suis totalement disponible pour ma fille de 13 ans ( période délicate) car je suis célibataire. Je suis déléguée des parents et j'assiste aux conseils de classe le soir...eh oui avec ce nouveau travail je peux. Le regard des autres? maintenant je m'en fiche complètement. S'ils sont intelligents, ils peuvent voir que je suis bien dans ma peau.
Côté isolement, pas de souci, je rencontre très souvent une amie ass.mat avec ses petits loups. Nous allons en balade, au RAM et à la ludothèque.
J'ai crée une association loi 1901 et sous couvert de cette assoc. nous pouvons faire pas mal d'activités. Notre arbre de Noël était des plus réussis...nous sommes d'ailleurs passés dans la presse locale. La semaine prochaine, nous faisons une après- midi carnaval et crèpes. J'ai fait une demande de regroupement: Mon dossier est tjs en instruction, mais même si ce projet n'aboutit pas, je ne regrette rien.
La profession est certes dévalorisée mais c'est à nous, nounous de faire changer les choses !! Alors Katelle, tu peux te lancer, en sachant que la situation est réversible.
Cordialement Brigitte

Nina 78

Message non lu par Nina 78 » 07 févr. 2008 13:51

Bonjour à toutes,

Je suis ravie de voir, moi aussi, que d'autres personnes ont eu besoin de changer de rythme.
En effet, les pressions sont lourdes quand notre décision est prise.
J'avoue que la peur de gâcher est un frein mais notre envie de donner aux enfants que l'ont nous confie un autre mode de garde où les taux de remplissage, le manque de personnel...ne sont plus au centre de notre travail.
J'aimerais vraiment pouvoir donner une alternative aux parents,pouvoir leur dire la collectivité c'est bien mais les ass mat c'est pas "faute de".
Non c'est un choix, un choix qui en vaut bien un autre.
Les ass mat sont des professionnelles de la petite enfance.
Je le redis : au lieu de les dénigrer, aidons les a progresser!!!
J'ai déjà pris contact avec le maire de ma commune pour un local pour le regroupement d'ass mat : grosse décéption , pas de local à nous prêter, et nous ne pouvons pas louer un appartement.
Alors, je vais me donner le temps de faire d'autres démarches.
Mais j'ai vraiment le sentiment que la crèche collective n'est pas l'idéale.
Les crèches municipales vont bientôt disparaître pour laisser place à des gestions de crèches privées.
Et là cela va être la grosse galère pour celles qui veulent encore y croire.

Je pense aussi à former les ass mat avec mon savoir, monexpérience et mon respect vis à vis de leur profession,mais je ne sais pas où m'adresser,les PMI ne veulent^pas me renseigner.
Est-ce que l'une d'entre vous aurait une idée ?

Quant au Ram je ne suis pas EJE alors NENI.

A+

katell

Message non lu par katell » 08 févr. 2008 15:21

bonjour à toutes,
merci brigitte pour ta réponse! tu sais de quoi je parle: cadences infernales, horaires de nuit...j'ai donné!
tu as raison, c'est à nous qui sommes ou qui désiront devenir ass mat de faire bouger les choses et d'essayer de changer le regard des gens sur cette profession. Personnellement, je vois plutôt ma demande d'agrément comme une nouvelle expérience professionnelle que comme une pause dans ma carrière d'infirmière (on me l'a dit çà: "tu vas faire une pause et rester à la maison"...!!! ce n'est pas comme çà que je vois les choses!!!).
je ne travaillais pas avec des enfants à l'hôpital, mais ma formation de soignante m'a donné des compétences que je compte bien utiliser en tant qu'ass mat.
tu parles dans ton message d'une demande de regroupement. De quoi s'agit-il?
à bientôt.

Répondre