Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés payés

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
circi

congés payés

Message non lu par circi » 18 nov. 2011 09:13

bonjour j'ai employé une nounou de septembre à fin novembre 2011; j'ai adressé son lrar de licenciement.
elle m'a dit que tous les mois je devais payer 10 % du salaire pour ses congés payés. dois je à nouveau lui payer des congés payés???? j'ai du mal à comprendre comment en ayant déjà payés tous les mois à hauteur de 2.5 jours de congés il faille à nouveau payés à la rupture du contrat!! merci si quelqu'un pouvait m'aiguiller!!!

Celialou

Re: congés payés

Message non lu par Celialou » 18 nov. 2011 11:51

Bonjour,

D'abord il faudrait nous dire quelle mensualisation vous aviez faite (année complète sur 52 semaines, ou année incomplète sur moins de 47 semaines) ?

Si année complète, a-t-elle pris des congés depuis le début du contrat ? Payés en maintien de salaire ?

Si année incomplète, avez-vous payé des congés tous les mois (10 % en plus tous les mois) ?

circi

Message non lu par circi » 18 nov. 2011 13:25

bonjour et merci pour la diligence avec laquelle vous avez répondue

Contrat année incomplete soit 40 h à 3.20 € sur 43 semaines

oui je paie 10 % par mois en plus pour les CP.

cordialement

Celialou

Message non lu par Celialou » 18 nov. 2011 15:30

Re,

Les congés ne se paient normalement pas par 10 % tous les mois, ce n'est pas conforme à la loi et la CCN.

Les congés se calculent fin mai (ou au moment de la rupture du contrat) :

- soit 10 % des salaires de la période de référence (y compris sur les congés de l'année précédente, mais là ce n'est pas votre cas)

- soit selon le salaire équivalent à la même période travaillée que les congés acquis.

Le plus favorable doit être retenu et payé.

Vous avez donc déjà payé les 10 %.

Votre AM aurait acquis 8 jours ouvrables (y a-t-il eu des congés à vous dans ces 3 mois ?) soit 1 semaine + 2 jours. Qu'aurait-elle gagné en travaillant 40 h + L Ma ?

Comparez avec les 10 % déjà payés, et si besoin, vous lui verserez la différence.

Mais en aucun cas vous n'avez à payer à nouveau 10 % sous prétexte qu'elle ne les a pas pris !

circi

Message non lu par circi » 18 nov. 2011 15:52

bien je commence à mieux comprendre alors : lundi elle fait 9h mardi 9h30 soit 18h30 à 3.20 l'heure cela fait 59€20 et pour 40hx3.20 cela fait 128 € soit au total = 187 € 20.

En trois mois elle a percu 45.86 par mois soit 137€ 58. Je dois donc 49€62 correspond au montant que je lui devrais au tire des congés annuels n'est ce pas ?

Merci de votre gentillesse

circi

Message non lu par circi » 18 nov. 2011 16:57

durant cette période en fait j'étais moi meme en congé annuel mais elle tenait à avoir son contrat partant en septembre malgré que je ne travaillais pas avant octobre; mais cela n'a pas d'importance il me semble... elle n' pas pris de congés quant à elle...

Celialou

Message non lu par Celialou » 18 nov. 2011 17:34

OK pour les 49.62 €.

Elle a voulu commencer le contrat en septembre, alors qu'elle n'avait pas l'enfant ???? Elle ne manque pas d'air !

circi

Message non lu par circi » 18 nov. 2011 19:29

oui elle voulait ca ou rien!! donc en septembre elle l'a eu 5 jours pour 538 € en octobre 20 jours pour 550€ et en novembre elle l'a eu 1 jour soit 5 h pour le salaire que je vais lui payer en fin de mois et au surplus mon enfant a été malade 5 jours et elle m'a dit de pas déduire dans la mesure ou mon mari lui avait dit qu'elle l'aurait pas le lundi ou il est tombé malade; mais bon je déduis faut pas pousser presque 500 € pour 5 h faut pas pousser non plus!! et au surplus en septembre je me suis trompée et j'ai payée deux jours début de mois alors qu'elle avait pas commencé le contrat là c moi qui me suis plantée mais la pajemploi m'a dit de déduire ce mois ci car c'était un paiement de l'indu!! quelle galère quand meme!!

Répondre