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Mémoire mineurs isolés étrangers
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Audrey
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Bonjour,
Je constate que d'aborder le thème des MIE intéresse plusieurs personnes. Depuis mon dernier message, j'ai peu avancé sur mon mémoire mais j'ai fais pas mal de recherches.
Flo, je serais très intéressé d'échanger avec toi à propos des difficultés que les MIE rencontrent et sur l'accompagnement.
Pema, j'aimerais bien pouvoir échanger également avec toi. Je pense que tu as pas mal de connaissances sur les MIE vu ce que tu as dit sur ton parcours professionnel riche en expérience, Maroc et accueil de MIE en MECS. Si tu peux me transmettre des informations, des idées de livres, d'articles à lire je suis preneuse. Moi je travaille dans un foyer de l'enfance sur un groupe d'ado 15-18 ans, et nous accueillons 6 MIE sur les 12 adolescents. Les MIE est un sujet qui m'intéresse et qui m'interpelle.
J'espère bientôt pouvoir échanger avec vous. Je vous laisse mon email : speisseraudrey@yahoo.fr
Merci
Je constate que d'aborder le thème des MIE intéresse plusieurs personnes. Depuis mon dernier message, j'ai peu avancé sur mon mémoire mais j'ai fais pas mal de recherches.
Flo, je serais très intéressé d'échanger avec toi à propos des difficultés que les MIE rencontrent et sur l'accompagnement.
Pema, j'aimerais bien pouvoir échanger également avec toi. Je pense que tu as pas mal de connaissances sur les MIE vu ce que tu as dit sur ton parcours professionnel riche en expérience, Maroc et accueil de MIE en MECS. Si tu peux me transmettre des informations, des idées de livres, d'articles à lire je suis preneuse. Moi je travaille dans un foyer de l'enfance sur un groupe d'ado 15-18 ans, et nous accueillons 6 MIE sur les 12 adolescents. Les MIE est un sujet qui m'intéresse et qui m'interpelle.
J'espère bientôt pouvoir échanger avec vous. Je vous laisse mon email : speisseraudrey@yahoo.fr
Merci
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LUNE
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Pour tous ceux qui sont a Paris, je vous conseil de vous orienter vers l'association France Terre d'Asile, qui s'occupe notamment de tout le dispositif parisien de prise en charge des MIE. Renseignez vous également auprés du CAMRES, et de l'ASE (cellule la CAMIE).
Bon courage
Bon courage
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péma
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
audrey, luciole,chris, koma je viens de vous envoyer mon mémoire par mail + des docs, j'attends vos impressions et une suite d'échanges.....
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Kola
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Merci j ai bien reçu ton mail. Je vais le lire dans les prochains jour. Mon mémoire va être tourner sur l élaboration d un atelier prévention sexualité dans le foyer ou j ai effectuer mon stage . J au déjà fait ma première partie sur la présentation de ma structure et la typologie des mie. Maintenant je dois décrire mon projet et la je suis bloquer . Pour parler de ce projet. Vous pouvez m aider svp
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péma
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
ton projet consiste en quoi? quels sont ses objectifs et son déroulement? tu peux faire ensuite une partie sur tes observations, es ce que ton projet se fera de manière individuel ou collectif? Qu'es ce qui te bloque exactement je pense que si tu as choisi de faire ce projet tu as de bonnes raisons?
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chrys
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Péma, je viens de recevoir ton mémoire et je vais essayer de trouver du temps pour le lire et échanger avec toi dessus.
Les questions que je me pose sony: quel accompagnement proposerà ces jeunes?
l'accompagnement est il le meme pour tous les MIE?
doit on accpeter qu'ils tentent parfois de nous amener à leur culture sans entrer vraiment dans la notre?
doit on leur expliquer la nécessité voire l'obligation de parler français?
peut on tolérer la différence fille/garçon due à leur culture? Comment travailler sur cela sans les heurter.
comment travailler avec eux quand on est femme et que certains ne parlent qu'avec les éducs hommes?
quelles démarches faire en tout 1er lieu pour eux?
comment et peut on vraiment les sécuriser quand ils sont au fond conscients d'etre sans papiers?
Les questions que je me pose sony: quel accompagnement proposerà ces jeunes?
l'accompagnement est il le meme pour tous les MIE?
doit on accpeter qu'ils tentent parfois de nous amener à leur culture sans entrer vraiment dans la notre?
doit on leur expliquer la nécessité voire l'obligation de parler français?
peut on tolérer la différence fille/garçon due à leur culture? Comment travailler sur cela sans les heurter.
comment travailler avec eux quand on est femme et que certains ne parlent qu'avec les éducs hommes?
quelles démarches faire en tout 1er lieu pour eux?
comment et peut on vraiment les sécuriser quand ils sont au fond conscients d'etre sans papiers?
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péma
Re:
Chrys c'est intéressant c'est tout à fait ce genre de questions que je me pose, je vais faire part de mon ressenti, car je ne crois pas qu'il y a une pratique type, ou un accompagnement type, déjà ces jeunes sont des ados avant tout comme les autres, des ados qui sont en bouleversement, en construction de leur identité de leur avenir, souvent sensibles(hyper) au regard de l'autre, avec des émotions qui font les montagnes russes. Pour les MIE, ce que j'ai pu remarquer c'est que ces "états" ou spécificités propres à l'adolescences sont particulièrement exacerbées. Le problème est qu'ils subissent une énorme pression, au départ dans leur pays d'origine, par rapport à ce qu'ils ont vécu ou ce qui les a fait partir.Ensuite en arrivant en France, il y la pression du temps avec l'échéance de la majorité là ou je travaille, sur 10 jeunes, 9 sont arrivés à 17 ans ou après 15 ans, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour qu'il puisse s'inscrire dans un projet professionnel ou une formation. Dans tous les domaines, ils doivent faire des efforts importants, sur la langue, "l'intégration", adopter, découvrir une culture nouvelle. Et toutes les incertitudes liées à leur situation administrative en premier lieu les angoisse profondément. par rapport à la culture, j'ai l'impression qu'il y a une crispation avec la peur de perte d'identité, en adoptant une autre culture. je pense que même par rapport aux relations garcon/ fille ou l'apprentissage de la langue,il faut du temps, de la patience , de la persévérance, il n'y a pas de recette, mais si on brusque les choses le jeune va certainement se refermer comme une huitre ou va percevoir notre intervention, ou nos paroles comme une intrusion, car ces questions ambivalentes restent pour eux, les éducateurs sont ils là pour le contrôle lié par ex à l'obtention du titre de séjour ou peut on réellement leur faire confiance???
De toute facon par sa nature un ado (là je reviens aux ados en général) est dans la remise en question de l'autorité ou des personnes représentant l'autorité. c'est seulement à travers la relation éducative et l'échange à mon avis que l'on pourra travailler sur les représentations ou les stéréotypes par rapport aux femmes. Nous, (au travail) c'est sur la nourriture qu'il y a beaucoup de conflits, une partie des jeunes étant musulmans, maghrébins et l'autre d'afrique noirs et chrétiens, et bien le groupe est constamment clivé, les jeunes ont des grosses difficultés à s'accepter les uns les autres et surtout dans leurs différences. Pour les rassurer, il faut toujours leur présenter leur avenir et les différentes étapes, ou obstacles qu'ils ont à franchir, toujours s'appuyer sur les partenaires juristes ou des associations de droit des étrangers, il me semble.
De toute facon par sa nature un ado (là je reviens aux ados en général) est dans la remise en question de l'autorité ou des personnes représentant l'autorité. c'est seulement à travers la relation éducative et l'échange à mon avis que l'on pourra travailler sur les représentations ou les stéréotypes par rapport aux femmes. Nous, (au travail) c'est sur la nourriture qu'il y a beaucoup de conflits, une partie des jeunes étant musulmans, maghrébins et l'autre d'afrique noirs et chrétiens, et bien le groupe est constamment clivé, les jeunes ont des grosses difficultés à s'accepter les uns les autres et surtout dans leurs différences. Pour les rassurer, il faut toujours leur présenter leur avenir et les différentes étapes, ou obstacles qu'ils ont à franchir, toujours s'appuyer sur les partenaires juristes ou des associations de droit des étrangers, il me semble.
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caro
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Bonjour,
Je suis également très intéressée par votre mémoire + docs sur la question de la prise en charge des mineurs isolés en protection de l enfance. Je suis en formation de cadre pr diriger à terme une MECS ou ce type de structure. J ai travaillé une dizaine d année pour des associations de défense des droits de l'homme et ai été sensibilisée à la question des MIE d un point de vue juridique. Je m'intéresse aux problèmes que pose l'accueil de ce type de public dans ces structures 'classiques'de protection de l'enfance.
Merci d'avance . Me tiens à votre disposition pour toute question éventuelle ou pour échanger.
Cordialement
CAroline
Je suis également très intéressée par votre mémoire + docs sur la question de la prise en charge des mineurs isolés en protection de l enfance. Je suis en formation de cadre pr diriger à terme une MECS ou ce type de structure. J ai travaillé une dizaine d année pour des associations de défense des droits de l'homme et ai été sensibilisée à la question des MIE d un point de vue juridique. Je m'intéresse aux problèmes que pose l'accueil de ce type de public dans ces structures 'classiques'de protection de l'enfance.
Merci d'avance . Me tiens à votre disposition pour toute question éventuelle ou pour échanger.
Cordialement
CAroline
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debbaghi
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
bonjour je travaille actuellement avec des mineurs isolées , tu as fait un memoire dessus , ca m'interesserai de le lire .peut etre repondrai til a plusieurs question que je me pose .
merci de ton aide
merci de ton aide
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Audrey
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Bonjour tout le monde,
J'ai avancé sur mon mémoire concernant les MIE mais pas assez à mon goût.
Je n'ai pas encore réussi à formuler ma problématique, je souhaiterais parler des spécificités liés à leur statut (législatif administratif) et le côté culturel ou interculturel, comment l'ES compose avec ça au quotidien. J'ai essayé de la formuler mais je ne suis pas satisfaite.
Comment l’éducateur spécialisé accompagne le mineur isolé étranger avec ses spécificités liées à sa culture et à son statut.
Quel accompagnement l’éducateur spécialisé travaillant en foyer de l’enfance avec des mineurs isolés étrangers peut-il proposer en incluant la dimension législative et culturelle ?
Que propose l’éducateur spécialisé pour accompagner le mineur isolé étranger en tenant compte de l’aspect législatif et culturel de ce type de public.
A travers cette question je pense que je traiterai du déracinement et de l’intégration (culture d'origine culture d'arrivée)
Si quelqu'un à des suggestions, n'hésitez pas.
Je n'ai toujours pas de plan et je suis bloquer, j'aimerais vraiment avancé mais j'ai du mal !!!
J'ai travailler sur une partie historique et législatif de la protection de l'enfance et des MIE.
J'ai aussi défini ce qu'étais pour moi l'accompagnement et plus particulièrement avec les MIE. J'ai aussi quelques pages sur mes observations au quotidien de ma pratique avec les MIE.
Si vous avez des idées, des suggestions pour que j'avance je les attends avec impatience.
J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.
Je vous remercie.
Bonne journée et à bientôt.
J'ai avancé sur mon mémoire concernant les MIE mais pas assez à mon goût.
Je n'ai pas encore réussi à formuler ma problématique, je souhaiterais parler des spécificités liés à leur statut (législatif administratif) et le côté culturel ou interculturel, comment l'ES compose avec ça au quotidien. J'ai essayé de la formuler mais je ne suis pas satisfaite.
Comment l’éducateur spécialisé accompagne le mineur isolé étranger avec ses spécificités liées à sa culture et à son statut.
Quel accompagnement l’éducateur spécialisé travaillant en foyer de l’enfance avec des mineurs isolés étrangers peut-il proposer en incluant la dimension législative et culturelle ?
Que propose l’éducateur spécialisé pour accompagner le mineur isolé étranger en tenant compte de l’aspect législatif et culturel de ce type de public.
A travers cette question je pense que je traiterai du déracinement et de l’intégration (culture d'origine culture d'arrivée)
Si quelqu'un à des suggestions, n'hésitez pas.
Je n'ai toujours pas de plan et je suis bloquer, j'aimerais vraiment avancé mais j'ai du mal !!!
J'ai travailler sur une partie historique et législatif de la protection de l'enfance et des MIE.
J'ai aussi défini ce qu'étais pour moi l'accompagnement et plus particulièrement avec les MIE. J'ai aussi quelques pages sur mes observations au quotidien de ma pratique avec les MIE.
Si vous avez des idées, des suggestions pour que j'avance je les attends avec impatience.
J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.
Je vous remercie.
Bonne journée et à bientôt.