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synthèse, concours AS
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célineP
synthèse, concours AS
je passe le concours d'as à besançon mercredi 10 et je pose (tardivement, certes)
une question très importante qui est la suivante : faut-il faire un plan détaillé de type "I, II, a), b)...." ou faut il simplement rédiger un commentaire synthétique tel que l'on fait pour une dissertation .
milles merci pour celui ou celle qui prendra
quelques minutes pour me répondre
une question très importante qui est la suivante : faut-il faire un plan détaillé de type "I, II, a), b)...." ou faut il simplement rédiger un commentaire synthétique tel que l'on fait pour une dissertation .
milles merci pour celui ou celle qui prendra
quelques minutes pour me répondre
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Céline
Re: synthèse, concours AS
Bonjour Céline,
Je passe le concours pour la deuxième année que j'ai obtenu l'an passé mais sur liste complémentaire. J'ai quitté le cursus scolaire depuis plus de 10 ans et j'avais moi aussi des doutes quant à la présentation de la dissertation. Je n'ai pas élaboré de véritable plan. Il y a généralement un questionnement que tu perçois que tu mets en évidence et que tu développe sous une forme de logique. Renseignements pris auprès des services de sélection, il ne juge pas proprement dit, la méthodologie mais plutot ta faculté d'analyse et d'argumentation face à une problèmatique. J'espère que ces qq détails t'aideront. J'ai eu l'an passé 11 sur 20 sans plan donc...Mise sur le fond par la forme.
Bon courage à toi.
Céline Q
Je passe le concours pour la deuxième année que j'ai obtenu l'an passé mais sur liste complémentaire. J'ai quitté le cursus scolaire depuis plus de 10 ans et j'avais moi aussi des doutes quant à la présentation de la dissertation. Je n'ai pas élaboré de véritable plan. Il y a généralement un questionnement que tu perçois que tu mets en évidence et que tu développe sous une forme de logique. Renseignements pris auprès des services de sélection, il ne juge pas proprement dit, la méthodologie mais plutot ta faculté d'analyse et d'argumentation face à une problèmatique. J'espère que ces qq détails t'aideront. J'ai eu l'an passé 11 sur 20 sans plan donc...Mise sur le fond par la forme.
Bon courage à toi.
Céline Q
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momo
Re: synthèse, concours AS
je suis en 1e année,
pour la synthese on ns oblige un plan I , II
en 2 ou 3 parties elles meme divisé en sous partie on ns conseille de fr des parties egales, je suppose que pour le concours c'est le meme chose
bon courage
pour la synthese on ns oblige un plan I , II
en 2 ou 3 parties elles meme divisé en sous partie on ns conseille de fr des parties egales, je suppose que pour le concours c'est le meme chose
bon courage
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fée
Re: synthèse, concours AS
Bonjour
je suis en 3ème année AS.
Une synthèse est un exercice qui a une méthodologie très précise : donc une introduction dans laquelle tu cites l'objet de la synthèse, courte définition, cadre juridique et institutionnel ( par exemple si c'est un sujet qui découle d'une loi il faut la citer ) et puis l'annonce du plan à la fin de l'intro.
En général le plan se fait en deux ou trois parties, s'il s'agit d'un dispositif c'est souvent : pour qui; quoi; comment.
En gros, le public auquel il s'adresse, présentation du dispositif et procédures d'attribution ou de mise en oeuvre.
C'est un plan classique mais qui doit s'adapter évidemment, notamment si ce n'est pas un dispositif à présenter.
Quelquefois tu as un dispositf et les enjeux, dans ce cas le mieux est de faire 2 parties : présentation du dispositif ( avec en sous partie : public, conditions, procédure ) et en deuxième partie les enjeux ou le questionnement qu'il suscite.
J'espère que c'est assez clair.
je suis en 3ème année AS.
Une synthèse est un exercice qui a une méthodologie très précise : donc une introduction dans laquelle tu cites l'objet de la synthèse, courte définition, cadre juridique et institutionnel ( par exemple si c'est un sujet qui découle d'une loi il faut la citer ) et puis l'annonce du plan à la fin de l'intro.
En général le plan se fait en deux ou trois parties, s'il s'agit d'un dispositif c'est souvent : pour qui; quoi; comment.
En gros, le public auquel il s'adresse, présentation du dispositif et procédures d'attribution ou de mise en oeuvre.
C'est un plan classique mais qui doit s'adapter évidemment, notamment si ce n'est pas un dispositif à présenter.
Quelquefois tu as un dispositf et les enjeux, dans ce cas le mieux est de faire 2 parties : présentation du dispositif ( avec en sous partie : public, conditions, procédure ) et en deuxième partie les enjeux ou le questionnement qu'il suscite.
J'espère que c'est assez clair.
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A.
Re: synthèse, concours AS
Bonjour,
Céline à raison, il ne faut pas que ton plan soit "explicite" en utilisant (A, a)...)mais il faut que ta logique apparaisse avec des transitions tels que ( de plus, notamment, enfin...).
Bon courage à toutes les deux.
Salut.
Céline à raison, il ne faut pas que ton plan soit "explicite" en utilisant (A, a)...)mais il faut que ta logique apparaisse avec des transitions tels que ( de plus, notamment, enfin...).
Bon courage à toutes les deux.
Salut.
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christelle
Re: synthèse, concours AS
Sans plan :pas de logique donc une argumentation boîteuse...je n'ai jamais vu une bonne dissert sans une charpente solide ,la forme soutien le fond !!!
peut -être auriez vous eu bien plus que 11 avec un bon plan ??
peut -être auriez vous eu bien plus que 11 avec un bon plan ??
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christelle
Re: synthèse, concours AS
pardon:soutient avec un "t",l'orthographe aussi c'est important.
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anonyme
Re: synthèse, concours AS
Christelle,
Faire preuve de tolérance est bcp plus important que de savoir l'orthographe par coeur.
C'est vrai que pour réussir les épreuves écrites, il faut limiter les fautes mais dans un travail qui nous demande d'être "ouvert" aux problèmes des autres, je ne pense pas que ce soit le plus important.
La tolérance ne s'apprend pas à l'école....alors sans être méchant, soyez-le un peu.
Faire preuve de tolérance est bcp plus important que de savoir l'orthographe par coeur.
C'est vrai que pour réussir les épreuves écrites, il faut limiter les fautes mais dans un travail qui nous demande d'être "ouvert" aux problèmes des autres, je ne pense pas que ce soit le plus important.
La tolérance ne s'apprend pas à l'école....alors sans être méchant, soyez-le un peu.
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christelle
Re: synthèse, concours AS
hé Anonyme la christelle qui fait des fautes et celle qui se corrige c'est la même c'est à dire moi!!!
mais tout à fait d'accord pour la tolérance !!!
sans rancune
Christelle
mais tout à fait d'accord pour la tolérance !!!
sans rancune
Christelle