Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

synthèse, concours AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célineP

synthèse, concours AS

Message non lu par célineP » 06 mars 2004 14:36

je passe le concours d'as à besançon mercredi 10 et je pose (tardivement, certes)
une question très importante qui est la suivante : faut-il faire un plan détaillé de type "I, II, a), b)...." ou faut il simplement rédiger un commentaire synthétique tel que l'on fait pour une dissertation .
milles merci pour celui ou celle qui prendra
quelques minutes pour me répondre

Céline

Re: synthèse, concours AS

Message non lu par Céline » 06 mars 2004 16:07

Bonjour Céline,
Je passe le concours pour la deuxième année que j'ai obtenu l'an passé mais sur liste complémentaire. J'ai quitté le cursus scolaire depuis plus de 10 ans et j'avais moi aussi des doutes quant à la présentation de la dissertation. Je n'ai pas élaboré de véritable plan. Il y a généralement un questionnement que tu perçois que tu mets en évidence et que tu développe sous une forme de logique. Renseignements pris auprès des services de sélection, il ne juge pas proprement dit, la méthodologie mais plutot ta faculté d'analyse et d'argumentation face à une problèmatique. J'espère que ces qq détails t'aideront. J'ai eu l'an passé 11 sur 20 sans plan donc...Mise sur le fond par la forme.
Bon courage à toi.
Céline Q

momo

Message non lu par momo » 06 mars 2004 17:26

je suis en 1e année,
pour la synthese on ns oblige un plan I , II
en 2 ou 3 parties elles meme divisé en sous partie on ns conseille de fr des parties egales, je suppose que pour le concours c'est le meme chose
bon courage

fée

Message non lu par fée » 06 mars 2004 17:48

Bonjour

je suis en 3ème année AS.
Une synthèse est un exercice qui a une méthodologie très précise : donc une introduction dans laquelle tu cites l'objet de la synthèse, courte définition, cadre juridique et institutionnel ( par exemple si c'est un sujet qui découle d'une loi il faut la citer ) et puis l'annonce du plan à la fin de l'intro.

En général le plan se fait en deux ou trois parties, s'il s'agit d'un dispositif c'est souvent : pour qui; quoi; comment.

En gros, le public auquel il s'adresse, présentation du dispositif et procédures d'attribution ou de mise en oeuvre.

C'est un plan classique mais qui doit s'adapter évidemment, notamment si ce n'est pas un dispositif à présenter.

Quelquefois tu as un dispositf et les enjeux, dans ce cas le mieux est de faire 2 parties : présentation du dispositif ( avec en sous partie : public, conditions, procédure ) et en deuxième partie les enjeux ou le questionnement qu'il suscite.

J'espère que c'est assez clair.

A.

Message non lu par A. » 06 mars 2004 17:57

Bonjour,
Céline à raison, il ne faut pas que ton plan soit "explicite" en utilisant (A, a)...)mais il faut que ta logique apparaisse avec des transitions tels que ( de plus, notamment, enfin...).
Bon courage à toutes les deux.
Salut.

christelle

Message non lu par christelle » 06 mars 2004 18:11

Sans plan :pas de logique donc une argumentation boîteuse...je n'ai jamais vu une bonne dissert sans une charpente solide ,la forme soutien le fond !!!
peut -être auriez vous eu bien plus que 11 avec un bon plan ??

christelle

Message non lu par christelle » 06 mars 2004 20:54

pardon:soutient avec un "t",l'orthographe aussi c'est important.

anonyme

Message non lu par anonyme » 07 mars 2004 09:52

Christelle,
Faire preuve de tolérance est bcp plus important que de savoir l'orthographe par coeur.
C'est vrai que pour réussir les épreuves écrites, il faut limiter les fautes mais dans un travail qui nous demande d'être "ouvert" aux problèmes des autres, je ne pense pas que ce soit le plus important.
La tolérance ne s'apprend pas à l'école....alors sans être méchant, soyez-le un peu.

christelle

Message non lu par christelle » 07 mars 2004 18:36

hé Anonyme la christelle qui fait des fautes et celle qui se corrige c'est la même c'est à dire moi!!!
mais tout à fait d'accord pour la tolérance !!!
sans rancune
Christelle

anoyme

Message non lu par anoyme » 08 mars 2004 14:39

Salut christelle,
Autant pour moi !....
Salut.

Répondre