Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gai_choute

concours AS

Message non lu par gai_choute » 11 oct. 2004 19:15

Bonjour à toutes celles et tous ceux qui souhaitent passer le concours d'entrée dans des écoles d'assistants de service social...

Je suis en dernière année d'école d'assistants de service social et, si tout va bien, j'aurai mon diplôme en juin prochain.
J'ai passé le concours d'entrée au moins 4 fois, je peux donc donner communiquer mon expérience dans ce domaine :)
Pour passer le concours l'écrit du concours il faut avoir le bac ou le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Pour l'épreuve écrite cela dépend des écoles; il peut s'agir d'un QCM de culture générale ainsi que de tests psychotechniques, ou bien d'un résumé - discussion sur un thème économique et social d'actualité (sur une durée de trois heures).

Quant aux épreuves orales, là aussi cela dépend des écoles.
En général, la première épreuve est un entretien avec une AS professionnelle de terrain et un cadre pédagogique de l'école choisie, afin de tester la motivation des candidats pour la profession, analyser leur parcours scolaire, leurs éventuelles expériences professionnelles... Cette épreuve s'appuie généralement sur un travail de réflexion effectué au préalable, pendant une trentaine de minutes, sur une question d'ordre économique et social.
La deuxième épreuve est un autre entretien, avec un(e) psychologue cette fois-ci, afin d'évaluer le degré d'équilibre psychique et de maturité du candidat pour pouvoir exercer la profession.
Enfin, certaines écoles organisent en plus des épreuves collectives au cours desquelles le jury observe le comportement de chaque candidat en situation de groupe sur un thème donné.
Les conseils que je peux donner de façon générale, c'est d'être naturel(le) tout en montrant sa motivation sans se faire décontenancer (sur l'âge pr exemple). Le jury va "titiller" le candidat pour tester la solidité de ses motivations; il faut alors éviter de les agresser lorsqu'on se sent pris(e) au piège; éviter également les platitudes du genre "je veux être assistant(e) social(e) pour aider les autres" mais préférer plutôt des phrases du style: "j'ai envie de travailler AVEC des personnes en difficulté afin de leur permettre d'acquérir leur autonomie, d'accéder à leurs droits sociaux...". Ca fera de suite meilleure impression.

Voilà, n'hésitez pas pour plus d'infos!

julie

Re: concours AS

Message non lu par julie » 11 oct. 2004 20:38

bonjour!!!!
merci pr toutes les infos que tu donne dans ce mail!!!le fait ke tu ai du le passé 4 fois me rassure pas trop mais les petit conseil et comment ce passe le concours eux si!!!
j'aimerai cependant savoir apres le concours ce k'il ce passe...enfin je veux dire kel cours il y a dans cet filière...car moi j'ai choisi cette année de faire un bst ESF (pensant betement que ca allais etre comme assistante sociale)et il ce trouve ke ds ce bts il y a beaucoup de bio,physique...matières ou j'ai un peu(bcp :triste: )de mal...et dc voulant me réorienter ds l'assistante social j'aimerai savoir si je risque de rencontrer les meme probleme de matière...
merci

julie

gai_choute

Message non lu par gai_choute » 11 oct. 2004 23:07

Salut Julie!
Merci pour ton message!

N'aies pas peur, si j'ai passé mon concours 4 fois, c'est parce que je l'avoue, je n'étais pas prête... Les deux premières fois, je n'ai pas Voilà, j'espère t'avoir mieux renseignée...
A bientôt peut-être!réussi l'écrit parce que je n'ai pas su gérer le temps durant l'épreuve. La troisième fois j'ai réussi à l'écrit mais échoué à l'oral parce que mes motivations n'étaient pas assez fortes. J'ai fini par laisser de côté ce concours, pensant que ça n'était pas pour moi et j'ai fait des études à la fac qui m'ont bien enrichie (mais qui n'avaient rien à voir avec le social!)
Trois ans plus tard, j'avais une nouvelle motivation pour le métier d'AS et j'avais acquis un peu plus de maturité entre temps. Cette fois-ci j'ai tout eu! Et dans les deux écoles où je l'avais passé ;)

Pour ce qui est du contenu des études, ça n'a rien à voir avec le BTS ESF qui correspond à la formation des Conseillères en économie sociale et familiale (CESF). Ces dernières font du social certes, mais elles n'ont pas les mêmes fonctions que les AS. Les CESF interviennent uniquement pour pour des difficultés pratico-pratiques alors que les AS vont aider la personne de façon plus globale.
Par exemple, une personne a des difficultés à gérer son budget et, de ce fait, se trouve régulièrement en grosse difficulté financière parce qu'elle ne peut plus payer ses factures; l'AS va, par exemple, établir avec cette personne un dossier de demande d'aide financière pour le paiement de ces factures (électricité...); elle va pouvoir ensuite passer le relais à la CESF afin que celle-ci puisse mettre en place une aide éducative budgétaire, qui permettra à la personne de mieux gérer son budget pour ne pas se retrouver à nouveau en difficulté.

Les missions de l'AS sont donc plus générales et étendues; elles visent ainsi à permettre aux personnes en difficulté (dans divers domaines comme le logement, l'insertion professionnelle...) d'exercer leurs droits sociaux (droit à obtenir des allocations si les ressources sont trop faibles...).

Pour ce qui est du contenu des études d'AS, celui-ci est régi par une loi spécifique: l'arrêté du 16 mai 1980 (modifié par la suite par d'autres arrêtés), que tu peux consulter sur le net. Il faut que tu saches aussi que le diplôme vient juste d'être réformé (tu pourras consulter tout cela également sur internet).
La formation comprend des notions de droit, économie sociale, psychologie, sociologie, santé... C'est assez diversifié et ça engage pas mal la réflexion.

Gaëlle.

Angela

Message non lu par Angela » 12 oct. 2004 09:58

Merci beaucoup pour tes infos, Gaëlle.

Angela.

sophie

Message non lu par sophie » 12 oct. 2004 17:10

Bonjour gai_choute,

J'ai lu ton message concernant l'aide que tu proposes et trouve celà vraiment très gentil de ta part.

Je voulais tout d'abord te dire que moi aussi je n'ai pas été très brillante lors de mon examen DRASS que j'ai raté 2 fois avant de pouvoir enfin le réussir la 3 eme fois à montpellier.
L'an prochain, je passe l'oral à l'irts de montpellier mais malgré un passé professionnel très enrichissant point de vue social (2 ans), j'ai néanmoins quelques questions à te poser.

Auprès de quelles écoles t'étais-tu inscrite ?
Avais-tu suivi une préparation pour ton oral ?
Comment se passe l'oral de groupe ? Peux-tu me donner quelques précisions.

Je te remercie par avance.

:chine: :bye:

gai_choute

Message non lu par gai_choute » 12 oct. 2004 19:39

Salut Sophie!

Pour répondre à tes questions, je m'étais inscrite à Toulouse dans les deux écoles (à l'Ecole Régionale de Purpan et à l'Institut privé de la Croix-Rouge).

Je n'ai pas suivi de formation spécifique pour l'oral, mais je pense que c'est, entre autres, la maturité que j'ai acquise qui m'a permis de convaincre le jury.

L'oral de groupe c'est par exemple un groupe constitué d'une dixaine de candidats à qui l'on propose un thème sur lequel ils doivent réfléchir ensemble; ce que le jury observe alors c'est la capacité d'un candidat à écouter les autres et à ne pas imposer ses idées dans la discussion.

Voilà! Bon courage...

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2004 10:41

Merci gai-choute pour ta réponse.

J'aurais encore une question à te poser concernant l'épreuve orale collective.
Lorsque tu dis "ne pas imposer ses idées", qu'est-ce que tu entend par là ?

Je pense avoir compris qu'en fait, tu dois simplement lancer à l'assemblée ton idée, ou donner un point de vue sans le défendre.

De plus, peux-tu lorsque quelqu'un donne son point de vue le combattre, le critiquer, ou bien dois-tu rester bouche bée si tu n'es pas d'accord.

Peux-tu m'apporter plus de précisions, s'il te plait ?

Johanne

Message non lu par Johanne » 13 oct. 2004 17:32

:yawn: tres chère gai-choute,
je te remerci pour tous les conseils que tu donnes.
Moi je réside en Guadeloupe c'est un département d'outre _mer et il n'est pas tres évident de préparer un concour a distance.
Je suis actuellement dans une école qui prépare au concour .
Et j'ai des expose a réaliser sur les grands thèmes sanitaire et sociaux.
Vu la difficulté qu'il y a pourtrouver des livres adapter sur mon île j'aimerai savoir si tu pourrais merenseigner .
merci d'avance
JO

Répondre