Je suis en dernière année d'école d'assistants de service social et, si tout va bien, j'aurai mon diplôme en juin prochain.
J'ai passé le concours d'entrée au moins 4 fois, je peux donc donner communiquer mon expérience dans ce domaine
Pour passer le concours l'écrit du concours il faut avoir le bac ou le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).
Pour l'épreuve écrite cela dépend des écoles; il peut s'agir d'un QCM de culture générale ainsi que de tests psychotechniques, ou bien d'un résumé - discussion sur un thème économique et social d'actualité (sur une durée de trois heures).
Quant aux épreuves orales, là aussi cela dépend des écoles.
En général, la première épreuve est un entretien avec une AS professionnelle de terrain et un cadre pédagogique de l'école choisie, afin de tester la motivation des candidats pour la profession, analyser leur parcours scolaire, leurs éventuelles expériences professionnelles... Cette épreuve s'appuie généralement sur un travail de réflexion effectué au préalable, pendant une trentaine de minutes, sur une question d'ordre économique et social.
La deuxième épreuve est un autre entretien, avec un(e) psychologue cette fois-ci, afin d'évaluer le degré d'équilibre psychique et de maturité du candidat pour pouvoir exercer la profession.
Enfin, certaines écoles organisent en plus des épreuves collectives au cours desquelles le jury observe le comportement de chaque candidat en situation de groupe sur un thème donné.
Les conseils que je peux donner de façon générale, c'est d'être naturel(le) tout en montrant sa motivation sans se faire décontenancer (sur l'âge pr exemple). Le jury va "titiller" le candidat pour tester la solidité de ses motivations; il faut alors éviter de les agresser lorsqu'on se sent pris(e) au piège; éviter également les platitudes du genre "je veux être assistant(e) social(e) pour aider les autres" mais préférer plutôt des phrases du style: "j'ai envie de travailler AVEC des personnes en difficulté afin de leur permettre d'acquérir leur autonomie, d'accéder à leurs droits sociaux...". Ca fera de suite meilleure impression.
Voilà, n'hésitez pas pour plus d'infos!