J'ai déjà passé ce concours il y a quelques années (en 1997), et à l'oral, je reconnais que j'ai été mise en difficulté par une question, qui je pense, m'a fait raté cet examen. Les critères de sélection ont p-e changé depuis, mais si ton profil correspond aux conditions d'entrée, on ne peut pas t'empêcher de passer le concours. Après, de là à être sélectionné, c'est autre chose. Mais, je préfère être optimiste afin de me concentrer sur mes révisions, plutôt que d'imaginer que c'est perdu d'avance. Sinon, à quoi bon se présenter ? Qui part perdant et déjà à moitié vaincu...
Sinon, j'ai des pistes pour la lettre de 4/5 pages, si vous galérez, qui vous aideront dans la rédaction.
Pour commencer :
- Il s'agit plutôt d'un récit autobiographique que d'une lettre de motivation telle que l'on en envoie pour des embauches,
- Pour expliquer une réussite ou un échec, se montrer responsable et seul acteur (norme d'internalité). Ex : j'ai réussi, c'est normal, j'avais énormément révisé, ou lieu de "j'ai eu de la chance". Ou encore, j'ai raté, mais c'est normal, je n'avais pas suffisament révisé... etc.. f En gros, se montrer "interne", responsable des choses et évènements, qu'ils soient positifs ou non, qui vous sont arrivés dans la vie et des renforcements que vous avez obtenus ;
- Ton à employer : celui que l'on veut pourvu qu'on s'y sente à l'aise (humoristique, journal intime, roman,...)
Les points à développer :
- Quelles sont les étapes de votre vie qui vous ont le plus marqué ?
- Préciser comment votre cheminement personnel et/ou profesionnel vous a amené à cette profession, à la suite de quels évènements, de quelles expériences, de quelles rencontres, y a t il des lectures qui vous aient influencé ?
Eviter de dire : j'ai toujours voulu aider, faire quelque chose d'utile de ma vie...
- Qu'attendez-vous du processus de formation dans lequel vous vous engagez ? Quels apports éventuels devrait-elle vous donner et comment l'envisagez-vous ?
Faites un plan chronologique, ça vous aidera à la rédaction, et au final, on arrive sans trop de problème à rédiger les pages. Parmi vos expériences, essayez de trouver les points communs qui ont pu vous porter vers le métier que vous envisagez. Pour vous aider, lisez les qualités requises pour exercer la profession (onisep par exemple)... etc...
J'espère que cela vous aidera
@+