Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours DUT carrières sociales à Grenoble

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

Concours DUT carrières sociales à Grenoble

Message non lu par Séverine » 06 mars 2005 11:25

Bonjour,

Je passes le 28 avril prochain, l'examen écrit de l'IUT2. A priori, l'examen portera sur une épreuve de 2h30 concernant un argumentaire + QCM.

Avez-vous déjà passé un concours pour cette filière ? Si oui, quel est le genre de questions du QCM ? CG ? Test psychotechnique ? Merci de m'apporter vos lumiéres afin d'éclairer mes révisions.

A bientôt ;-)

delphine

Re: Concours DUT carrières sociales à Grenoble

Message non lu par delphine » 06 mars 2005 19:34

tu as deja recu ton convocation pour l'ecrit? Car il y'a deja au prealable une selection sur dossier!!!

Séverine

Message non lu par Séverine » 06 mars 2005 20:50

Je n'ai pas reçu ma convocation, mais je pars du principe que mon dossier est accepté afin de me préparer au plus tôt aux examens.

Qui sait si nous recevons les convocations à la fin du mois, cela ne laissera plus qu'un mois pour se préparer... c'est trop juste...

Voili, voilou.

Delphine

Message non lu par Delphine » 06 mars 2005 22:47

oui pareil que delphine je n'ai même pas de réponse concernant la sélection sur dossier
comment ce se fait?

Jade

Message non lu par Jade » 07 mars 2005 12:43

Savez-vous jusqu'a quand pouvons nous envoyer le dossier?
Car moi j'ai 2 dates le 11mars et le 15mars.
Evidemment la deuxième date m'arrangerait.
Merci de m'éclairer.
Jade

lola

Message non lu par lola » 07 mars 2005 14:23

salut !
il faut rendre pour le 11 mars les dossiers moi je galére pour faire ma lettre et c'est pas pour casser mais l'entrée à l'iut est trés difficile. Parait'il que seuls ceux qui ont une licence y entre j'ai lu sa dans un sujet je crois sur le forum global !!!
je ne me fais du coup pas d'illusion sa à l'air d'être bien dur avec ces notes du bac severine tu m'as l'air bien sur de toi mais tant mieux on est tellement nombreux à douter !

Séverine

Message non lu par Séverine » 07 mars 2005 15:09

J'ai déjà passé ce concours il y a quelques années (en 1997), et à l'oral, je reconnais que j'ai été mise en difficulté par une question, qui je pense, m'a fait raté cet examen. Les critères de sélection ont p-e changé depuis, mais si ton profil correspond aux conditions d'entrée, on ne peut pas t'empêcher de passer le concours. Après, de là à être sélectionné, c'est autre chose. Mais, je préfère être optimiste afin de me concentrer sur mes révisions, plutôt que d'imaginer que c'est perdu d'avance. Sinon, à quoi bon se présenter ? Qui part perdant et déjà à moitié vaincu...

Sinon, j'ai des pistes pour la lettre de 4/5 pages, si vous galérez, qui vous aideront dans la rédaction.

Pour commencer :
- Il s'agit plutôt d'un récit autobiographique que d'une lettre de motivation telle que l'on en envoie pour des embauches,
- Pour expliquer une réussite ou un échec, se montrer responsable et seul acteur (norme d'internalité). Ex : j'ai réussi, c'est normal, j'avais énormément révisé, ou lieu de "j'ai eu de la chance". Ou encore, j'ai raté, mais c'est normal, je n'avais pas suffisament révisé... etc.. f En gros, se montrer "interne", responsable des choses et évènements, qu'ils soient positifs ou non, qui vous sont arrivés dans la vie et des renforcements que vous avez obtenus ;
- Ton à employer : celui que l'on veut pourvu qu'on s'y sente à l'aise (humoristique, journal intime, roman,...)

Les points à développer :
- Quelles sont les étapes de votre vie qui vous ont le plus marqué ?
- Préciser comment votre cheminement personnel et/ou profesionnel vous a amené à cette profession, à la suite de quels évènements, de quelles expériences, de quelles rencontres, y a t il des lectures qui vous aient influencé ?
Eviter de dire : j'ai toujours voulu aider, faire quelque chose d'utile de ma vie...
- Qu'attendez-vous du processus de formation dans lequel vous vous engagez ? Quels apports éventuels devrait-elle vous donner et comment l'envisagez-vous ?

Faites un plan chronologique, ça vous aidera à la rédaction, et au final, on arrive sans trop de problème à rédiger les pages. Parmi vos expériences, essayez de trouver les points communs qui ont pu vous porter vers le métier que vous envisagez. Pour vous aider, lisez les qualités requises pour exercer la profession (onisep par exemple)... etc...

J'espère que cela vous aidera ;-)

@+

Séverine

Message non lu par Séverine » 07 mars 2005 15:45

J'ai envoyé un message, mais je ne sais pas s'il a été prit en compte, car il était assez long.

Bref, si vous voulez des pistes pour rédiger la lettre de motiv de 4/5 pages, écrivez-moi à : aaricia3112@wanadoo.fr

@+

Répondre