Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve orale de RENNES

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

Re: Epreuve orale de RENNES

Message non lu par nicolas » 18 avr. 2005 16:07

Bonjour Emilie, Bonjour Marick,

Tout d'abord félicitations pour votre réussite aux écrits.

Je suis en deuxième année de formation d'AS à l'IRTS de Rennes. Les oraux, comme vous le savez se déroule, d'une part en débat de groupe et d'autre part en entretien individuel. Le débat de groupe est souvent mis en relation avec des thèmes d'actualités. lorsque j'ai passé le concours en 2003, il y avait 2 sujets proposés: comment devrait selon vous être organisé l'intervention de la France dans l'aprés guerre en Irak?

Les années d'études devraient elles être prises en compte au moment de liquider sa retraite?

Comme vous pouvez le voir les sujets peuvent être sur des thèmes bien différents. L'important dans ce type d'exercice me semble être le respect et l'écoute des autres. En effet, plus que sur le fond, il semble que ce soit la forme qui soit privilégié.Il faut, je pense, trouver le bon équilibre entre savoir énnoncé ses idées, ses désaccord ou ses appuis, tout en écoutant, en laissant également, et surtout la parole à l'autre. Surtout ne pas chercher à monopoliser la parole, mais ne pas non plus se montrer trop effacé.

L'entretien individuel est fait par des profs de l'IRTS, vous serez interrogés sur vos expériences passés, professionelles, bénévoles, ainsi que sur vos motivations à rentrer en formation. La clef pour se type d'entretien est de jouer franc jeu avec la personne et surtout ne pas arriver avec un discours bien rodé, qu'ils entendent plusieurs fois par jour, du type je viens là par vocation...

Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.

E mail: nicolas-p.guillotte@laposte.net

BOn courage.

Rachel

Message non lu par Rachel » 21 avr. 2005 09:47

Bonjour,
Je suis étudiante en seconde année à l'IRTS de Brest (donc oral à Rennes. je comprends parfaitement que tu puisses t'inquiter pour le débat de groupe, c'est inévitable. Et pourtant, je te rassure, le temps passe très vite. Comme les autres ont pu te le dire, l'essentiel est bien de savoir distribuer la parole et non pas les connaissances sur le sujet.
Il faut intervenir sur le sujet, mais sans trop.En fait, l'essentiel, c'est d'être naturel, d'être vraiment à l'écoute et de pouvoir rebondir sur ce qui est dit.
Petite astuce qu'on m'avait donné et qui a très bien fonctionnée, au tout début, tu peux te proposer pour prendre des notes sur ce qui sera dit au cours de l'entretien. D'une part, ça te donnera de la contenance, et c'est un très bon support pour déstresser. Par contre prend correctement tres notes, parce que moi, j'avais du faire la synthèse de ce que nous avions dit. Enfin, ça m'avait permis de prendre la parole la première, ce qui je pense à son interet.
Je te souhaite bon courage.
Rachel

émilie

Message non lu par émilie » 22 avr. 2005 09:45

coucou Rachel de brest
serais tu ma marraine. C'est moi émilie celle qui est partie en cours d'année pour la normandie (ma région natale). Si c'est toi j'aimerai beaucoup avoir de tes nouvelles.
A bientôt peut être
émilie

Répondre