Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cae

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

cae

Message non lu par steph » 21 juil. 2005 23:53

je suis eleve assistante social et j'aurais aimé savoir ce qu'etais un cae et quel ete le boulot de l'as ?

merci d'avance !

lilou

Re: cae

Message non lu par lilou » 22 juil. 2005 01:52

Un CAE est un centre d'action éductif (oui ça je suppose que tu savais!!!)ces centres dépendent de la protection judiciaire de la jeunesse. Ces services vont être mandatés par le juge des enfants où des travailleurs sociaux + psychologues vont menés des investigations sociales qui vont permettre d'éclairer le magistrat sur la situation d'un délinquant ou d'une victime, sur l'environnement social d'une famille ou d'un mineur.
A la suite des mesures d'investigations où sera évalué le danger de l'enfant, des mesures pourront être prises par le juge des enfants afin de protéger le mineur (AEMO, placements, non lieu...)

steph

Message non lu par steph » 22 juil. 2005 20:51

d'accord ! merci beaucoup

g1grain

Message non lu par g1grain » 24 juil. 2005 13:48

juste pour ajouter
c'est centre d'action educatiVE

lilou

Message non lu par lilou » 24 juil. 2005 23:16

excuse moi mais tu sais répondre à 2h du mat, les fautes de frappe sont fréquentes...a plus
Lilou

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 25 juil. 2005 20:43

les CAE dépendent donc du tribunal ? Les investigations sont elles menées au domicile familial ou bien est ce un emploi "administratif" celui d'as dans ce service ?
Chrismathel

lilou

Message non lu par lilou » 27 juil. 2005 13:10

En fait ce sont les magistrats qui vont mandater le service. Bien entendu il y a des visites à domiciles, entretiens avec les parents seuls et en couples, les enfants aussi...contacts avec les différents partenaires. Après des rapports sont écrits au juge afin qu'il puisse prendre une décision. C'est très interressant d'exercer dans ce type de structure.
A plus

lise

Message non lu par lise » 27 juil. 2005 17:52

un petit bemol : justement parce que tu es mandaté par le juge des enfants tu es limitée..
il y a aussi peu de postes (en tout cas dans mon département les postes d'as sont administratifs en direction des services..)

Répondre