Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer le concour sans prépa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david

Re: passer le concour sans prépa

Message non lu par david » 25 juil. 2005 14:01

bonjour,
Je me suis inscrit cette annee au concours d assistant social , je n ai d ailleur pas tente d autres concours dans d autres endroits et je l ai eu sans aucune prepa.
Le seul bon sens suffit , je pense a assurer l ecrit (etre logique dans ses developements, ne pas etre H.S ,ne pas faire 5 fautes d orthographe par phrase etc ...)
Pour l oral question de feeling, de chance certainement aussi , reste toi meme et ne cherche pas a tromper le jury pour ma part cela aura ete deux fois 30 minutes de discution et aucun stress pendant (un ptit peu avant mais je pense que c est normal).
Voila pour moi cela s est passé comme ca , ce n est que moi peut etre que certain ou ceraine on besoin de preparation pour manque de confiance ou pour pouvoir arriver plus serrain, pour ma part j aurais eu la chance de partir une semaine au Senegal 2 jours avant les oraux ca m a fait du bien !! la preuve :)
En tout cas pose toi la question de savoir si c est vraiment le metier que tu veux faire ensuite si tu es reelement motivee tout se passera bien.
Bon courage pour la suite et te fais pas de bile.
david

karine

Message non lu par karine » 25 juil. 2005 20:31

coucou!
moi non plus je n'ai pas fait de prépa et j'ai eu mon DE cette année...ce n'est pas essentiel, cela dit ca peut être réconfortant et donner un bon apperçu de ce qu'est la formation...et puis je crois savoir qu'il ya un stage en plus decouverte ce que je trouve dejà tres formateur...tout est bon à prendre.... même ce qui peut être "pénible"...ca sert tjs....
bon courage!
salut... :)

elsa

Message non lu par elsa » 25 juil. 2005 21:29

salut
moi aussi j'ai passé mon concours ss prépa et g été prise!!c'est largement faisable si tu t'investit suffisemment!

andrée

Message non lu par andrée » 25 juil. 2005 21:37

en tout cas, vous avez de la chance de l'avoir eu les "doigts ds le nez", moi ca fé 2 ans que g m'y prépare, et malgré mon deug lettres modernes et ma prépa d'1 semestre g me sui complètmt échoué à l'écrit. vos dires me font un peu déprimer

Aya

Message non lu par Aya » 27 juil. 2005 17:07

une question surmt bete : karine, ca veu dire koi DE ? diplome d'etat ?
Et est ce ke vous parlez du diplome de letat d'assistant de service social ?
C un concours avant les 3 ans de formations c ca ? et avec une licence en psychologie, doit on passer aussi ce concours ?

Merci pr vos reponses ...

Aya

Message non lu par Aya » 27 juil. 2005 17:16

Bonjour, moi c aya
g d questions qui mtrotte dans la tete, pour ceux ki sy connaissent ca doit surmt etre bete, dsl...
Ca veu dire koi DE ? diplome d'etat ?

Et est ce ke vous parlez du diplome de letat d'assistant de service social, quand vous dites je passe le concours ?

C un concours avant les 3 ans de formations c ca ?

et avec une licence en psychologie, doit on passer aussi ce concours ?

Merci pr vos reponses
*have a good day*

milie

Message non lu par milie » 28 juil. 2005 12:57

Salut Aya,

Pour intégrer la formation d'assistant de service social, il faut passer un concours. Après réussite à ce concours, on rentre en école pour 3ans. L'examen final au bout de ces 3ans d'étude est le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. On peut ensuite directement entrer dans la vie active. Il me semble que le concours d'entrée en école d'assistant de service social est un passage obligé, peut importe quelle est ta formation et ton niveau d'étude.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

stephanie

Message non lu par stephanie » 28 juil. 2005 13:18

Salut Aya,

DE veut bien dire diplome d'état que tu passe après avoir fais tes 3 ans de formation a l'école d'assistante sociale.
Le concours dont on parle tant c'est le concours d'entré a l'école.
Si tu as ce concours (1 épreuve écrite et 1 épreuve orale) tu peux rentrer a l'école et faire trois ans de formation sanctionné par le diplôme d'état.
Meme avec une licence tu dois obligatoirement passéer et réussir ce concours pour rentrer à l'école!
Par contre certaines écoles proposent des allègements de formation suivant les diplomes que l'on a obtenu avant d'entrer à l'école.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas je te laisse mon adresse e-mail : stephaniepere@hotmail.com.
Bises.
Stéphanie.

david

Message non lu par david » 28 juil. 2005 13:58

Vraiment desolé andrée , c est vrai qu en ecrivant ca comme ca je ne pensais pas a ceux qui l avaient loupé, surtout que tout ca depend du facteur chance puisqu il suffit d avoir un correctreur u peu plus "cool" pour etre reussir l ecrit.
Pis ca depend aussi du niveau des autres personnes passant le concours, si ca se trouve tu es passee avec des betes de disertations et cela t as couté ta place a l oral .
En tout cas mille excuses pour ma facon de m exprimer je ne voulais pas te blesser.
Accroche toi et repasse le ce concours tu l auras la prochaine fois .
Bon courage
David

caro

Message non lu par caro » 28 juil. 2005 16:26

cest tout à fait possible sans prepa, mais je suis contre les dires d emilie, et oki avec ceux ki disent kil ne faut pas faire du benevolat uniquemen parck tu passe un concours; ces personnes là non t pas vraimen le social en elles! bonne chance à tout le monde

Répondre