Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maudit resumé de texte!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: maudit resumé de texte!!

Message non lu par Florence » 06 nov. 2005 22:46

Coucou Audrey,

Ben, relis déjà mon message ci-dessus du 1er novembre ...
En cherchant la ou les idées principales de chaque paragraphe, tu trouves les mots clés, et tu essaies de le formuler à ta façon.
Pose-toi la question : après avoir lu une ou deux fois le paragraphe, ferme les yeux, et demande-toi ce que tu retiens ? (un peu comme un cours à apprendre, dont tu cherches à dégager l'essentiel)
Quand tu as passé ton bac, faisais-tu des fiches de synthèse en histoire - géo ?
C'est un peu le même principe !
Ne t'inquiète pas si tu as l'impression de paraphraser, c'est "normal" puisqu'on doit reprendre l'essentiel du texte, sans interpréter ni en rajouter !
En fait, il s'agit bien de "dire la même chose" (donc paraphraser) ... mais en + court !
En général, il faut éliminer les exemples, les citations, ... sauf si ça te paraît vraiment très important...
Et puis c'est comme le sport, entraîne-toi !
Eventuellement, reprends 2 fois le même texte, à quelques jours d'intervalle, pour essayer d'améliorer. :ID2:

Je te donne aussi un petit truc, pour "compter" tes mots (parce que ça prend du temps) :
tu prépares sur ta feuille des lignes, que tu coupes en 10 cases, et dans chaque case, tu écris un mot : c'est + facile pour compter de 10 en 10.
(sauf les fins de paragraphe, mais tu les ajoutes après)
Ecris au crayon, pour pouvoir effacer et modifier si nécessaire.
Et compte tes mots par paragraphe, ça évite de tout recompter !
Allez, courage, tu vas y arriver !! :+:

audrey

Message non lu par audrey » 07 nov. 2005 10:21

Merci beaucoup à vous florence.:)

carine

Message non lu par carine » 07 nov. 2005 20:46

salut florence et audrey, moi c carine, j'ai également beaucoup de mal aussi, mais je vais appliquer tes petits conseils florence, merci. et bonne chance audrey pour ton concours.

Répondre