Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'alcoolisme en milieu professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soph

l'alcoolisme en milieu professionnel

Message non lu par soph » 28 déc. 2005 09:56

bonjour à tous,

Je suis étudiante en troisième année et je fais mon mémoir sur l'alcoolisme en milieu professionnel, mon hypothèse de départ est l'as d'entreprise a t elle une rôle de prévention?
J'aurai aimé que quelqu'un échange avec moi sur le sujet et me donne des idées de bouquins si possible..

D'autre part, je galère au possible pour ma situatio sociale si quelqu'un peut m'aider je lance carrement un sos.

bref c'est LA PANIQUE

Merci :AieAieAie!: :crying: :oh!: :bye:

myriam

Re: l'alcoolisme en milieu professionnel

Message non lu par myriam » 28 déc. 2005 10:48

Bonjour !!!

Je suis as en entreprise mais depuis peu donc je n'ai pas l'expérience à communiquer. Peut-être pourrais - tu contacter as d'entreprise et médecin du travail.

Pour ta situation sociale quel est le pb ??
si je peux t'aider je le ferai

Myriam

tz

Message non lu par tz » 28 déc. 2005 11:34

est-ce ton hypothèse ou ta question de départ : il y a un point d'interrogation... ...

l'as du personnel PEUT participer aux groupes institutionnels de prévention : chsct, prévention des addictions (ex:hôpital sans tabac). ce n'est pas une obligation des institutions ; mais quand on regarde les conséquences sociales, notamment sur le travail (absentéisme, accident de travail, pblms relationnels avec les collègues et/ou la hiérarchie...), il est bon qu'elle soit partie prenante dans toute politique de prévention des pblms de santé des salariés.
pour ce qui est de références biblio, un livre de l'anas traite du sujet (historique de la profession, missions...). et tu peux aussi aller à la rencontre d'as en entreprise!!!

quand à ta situation sociale : quel est le pblm???

soph

Message non lu par soph » 29 déc. 2005 13:22

coucou merci de vos réponses c'est super gentil..
Concernanct le mémoire ma question de départ c'est l'as joue t elle un role dans l'alcoolisme au sein de l'entreprise et mon hypothèse serai l'as a une rôle de prévention dans l'alcoolisme professionnel..
Je suis en stage en la sncf donc je participe à des grouês de prévention. Je suis surtout coincée dans la bibliographie et la rédaction. Je pensais faire comme plan 1ère partie alcoolisme alcoolisme en milieu professionnel et en deuxième alcoolisme à la sncf et prise en charge et dernière partie les entre tiens et accès sur la prévention.
Qu 'en pensez vous?
Les livres de l'anas je les trouve ou?
Quand à ma situation sociale c'est une catastrophe. J'ai fait un oral blanc qui s'est super mal passé.. Si vous avez une méthode ou quelque chose merci et bonne journée
:bye: :bye:

soph

Message non lu par soph » 02 janv. 2006 08:49

bonne année a tous si quelqu un à une idée je vous attends biz

tz

Message non lu par tz » 04 janv. 2006 11:59

Bibliographie ANAS :
"service social dans l'entreprise", édition esf (dispo sur leur site, et dans les lieux de vente habituels sur commande je pense).
Bon courage!

manue

Message non lu par manue » 05 janv. 2006 11:13

Salut Soph,

je me suis intéressée à ton message car j'ai fait mon mémoire sur l'alcoolisme en entreprise, j'étais à l'irts de montpellier. A présent, j'ai mon DE et je bosse depuis Septembre. Tu sais moi aussi j'ai souffert pour faire mon mémoire, pour plusieurs raisons:*
- la première c'est que je suis tombée sur des guidantes incompétentes! sans pédagogie ni tact, voire insultantes, qui m'ont bien découragée. Aujourd'hui, elles ne sont plus guidantes, et j'y suis un peu pour quelque chose, c'est tant mieux. Je n'ai pas l'habitude de rejeter le faute sur les autres et je ne minimise pas ma responsabilité, je ne suis parfaite, ni victime, juste "mal tombée". Si elles lisent ce mail, et qu'elles se reconnaissent tant mieux, je les méprises. Je dois tout aux formateurs de l'irts qui m'ont récupéré tant bien que mal au dernier moment, et à mes monitrices de stage.
- la raison n°2 des difficultés est que le sujet de l'alcoolisme qui a souvent été traité, et encore tabou dans le monde du travail, il faut rester rigoureux à son sujet.

Tu sais, mes notes au DE en mémoire sont 2/5 à l'écrit, 2/5 à l'oral, on peut dire que c'est loin d'être fabuleux, je suis déçu, mais étonnée qu'à moitié.
Par contre, en situation sociale, j'ai eu 5/5, j'ai traité la situation d'une personne malade alcoolique en entreprise, donc trés en lien avec le mémoire.
Je sais que pour le mémoire tout n'est pas à jeter; il y a quand même quelques bonnes parties qui m'ont demandé du temps, si tu veux je peux te passer tout ça si tu veux glaner quelques info.
Si je peux me permettre de te donner un conseil malgrés les résultats que j'ai obtenu, c'est de te centrer sur le rôle spécifique de l'ASS d'entreprise dans des situations d'alcoolisme en entreprise.
Voilà, si tu veux contactes moi par le biais de ce forum, et on verra comment je peux te faite passer ma doc.
BISOUS ET SURTOUT, NE TE DECOURAGE PAS

manue

Message non lu par manue » 05 janv. 2006 11:21

C'est encore moi Soph,
je viens de lire tous les messages si dessus, et ça me fais penser que j'avais une trés bonne biblio pour le mémoire ( qui par contre n'était pas du tout bien présentée!!!c'était la bourde!)
Mais en tout cas, ça m'avait aidé, il faut que je te la fasse passer, mais là je suis au boulot et je ne l'ai pas avec moi.
Tu sais j'étais en stage de 3ème année à la poste, et j'ai eu la chance d'être vraiment soutenu par mes moniteurs de stage, dont un en particulier qui avait réfléchi particulièrement sur la question de l'alcoolisme en entreprise, et qui avait travaillé à la SNCF!
veux tu que je lui demande s'il veut bien discuter avec toi?
Si non, je voulais te dire que j'avais été aidé aussi par le médecin du travail et que j'avais eue des contacts avec les associations d'entreprises qui s'occupent du sujet, notamment "amitié ptt". ça peut être une bonne piste.
Dis moi, dans quelle région te trouves tu?
Salut!

soph

Message non lu par soph » 06 janv. 2006 11:16

coucou manue,
vraiment merci pour tes réponses, sa m'interreserait de jeter un coup d'oeil à ton mémoire ainsie qu'a ta bibliographie.
Moi sa va avec mon guide demémoire mais bon il s'oocupe pas trop de nous, c'est un peu démmerdez vous ce we je vais essayer de tapeer un premier jet de ma première partie et ma deuxième partie je te l'enverrai si tu veux pour que tu me donnes tn avis. C'est vrai que le sujet me plait bien de plus à la sncf j'ai de quoi faire. Je veux bien etre mise en contact avec l as que tu connais mon adresse e mail c'est sarsseuse63@msn.com.
Quand à la situatio sociale je crois que j'ai rien compris en plus les profs ont des exigences différentes en fonction des groupes, je m y retrouve pas.. Mon groupe est pas trop solidaire c'est un epu que le meilleur gagne, ma prof m'enterre a cahque cour alors du coup je me décourage au possible. Si t'as des conseils à me donner ou me montrer ta situation en tout cas félicitations pour le 5 sur 5 en tout cas.
Et toi tu es as ou maintenant?
c'est pas trop galere?
Je voudrai savoir quel genre de questions t'ont ils posé au de au sujet du mémoire? et de la situation sociale?
Vraiment merci de me répondre bonne journée biz ;) :bounce: :bye:

manue

Message non lu par manue » 06 janv. 2006 12:05

excuse, mon ordi a déconné!
je voulais te demander si tu es concernée par la réforme du DE pour le mémoire?
Si oui, quelles sont précisémment vos consignes?
si non, où en es tu de la rédaction, et quelles sont les échéances?

Voilà, bisous et courage!

Répondre