Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

envisagez vous un nouveau refus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malika

Re: envisagez vous un nouveau refus

Message non lu par Malika » 17 janv. 2006 10:32

Bonjour Fanny,

Ne t'inquiète pas pour ton âge,
j'ai 41ans, et c'est la 2ème fois que je le passe.

J'ai échoué à l'oral, mais je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'âge..
J'ai recommencé cette année, sans être découragée, si c'est vraiment ce que tu veux faire il n'y a pas de raison pour que tu ne sois pas reçue...34 ans ce n'est pas trop tard pour reprendre des études.

bon courage à toi

Malika

charlotte

Message non lu par charlotte » 17 janv. 2006 11:49

sincérement non je n'envisage pas un autre refus j'ai 21 ans et l'année derniére j'ai eu le concours mais je n'ai pas pu rentrer en école quand même alors cette année si je ne l'ai pas de nouveau (c'est la 3éme fois que je le passe) je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre!!

sophie

Message non lu par sophie » 17 janv. 2006 14:33

Salut a tous le monde!
Je suis dans la même situation que vous! J'ai loupé le concours l'année derniere, j'ai eu l'ecrit ms pal l'oral.

Je ne veux pas envisager un nouvel echec, je veux vraiment faire ce métier et je suis sur que j'en suis capable ( sans paraitre pretentieuse!)
Cependant, l'echec est là! present dans ma tête malgré l'envie de reussir!
Tout comme Deborah, j'ai 21ans, ms je ne pense pas avoir la force d'affronter d'eventuels echecs!!

Enfin, j'espere que j'aurais mon concours!!

Que la chance soit avec nous!!

Florence

Message non lu par Florence » 18 janv. 2006 18:38

Coucou les filles, (salut Déb')

Léo a raison, même si c'est difficile (et ça l'a été pour moi, voir ci-dessus), il faut essayer d'analyser les raisons de l'echec, au moins pour essayer de correspondre à ce qui est attendu de nous.

La première année, j'ai été étonnée par les questions sur ma personnalité et mes loisirs, mais je pense que les jury ont des questions standard, pas toujours adaptées aux parcours individuels.
Donc, la deuxième année, il faut se préparer aux questions qui ont posé difficulté ...

En fait, il faut savoir ce qui nous a déstabilisées les autres fois, pour mieux l'anticiper et s'y préparer.
Car ce qui est marrant, c'est que nous on angoisse sur notre âge ... "trop élevé" (je mets les guillemets) , mais les + jeunes ont parfois peur ... d'être trop jeunes, je l'ai vu sur ce forum. :mdr!:
Je pense que les jurys cherchent à creuser, à approfondir, là où il peut y avoir une fragilité.
Après, il faut peut-être être capable de dire "Je sais que j'ai telle difficulté, j'en suis consciente, j'y ai déjà réfléchi et j'y serai attentive au cours de la formation"

Mais "Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre", autrement dit, ne pas dévoiler cette fragilité, si ça ne vient pas sur le tapis ...

Et surtout, il faut être très au clair sur ses motivations et SAVOIR LES EXPLIQUER.
Pour nous, ça paraît tellement évident ... mais ça ne l'est pas pour qq d'extérieur, et dire "j'ai toujours eu envie de faire ça" sans l'expliquer, ça ne doit pas suffire.
J'avais mieux préparé mon argumentaire là dessus la deuxième fois.

Bref, je souhaite encore BON COURAGE à toutes celles qui vont passer les épreuves ...
Et surtout, ne desespérez pas, c'est possible de l'avoir à la deuxième ou troisième fois !!
:bounce:

Répondre