Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivations pour l'agrément accueil personnes handicapées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: motivations pour l'agrément accueil personnes handicapées

Message non lu par Florence » 13 juin 2006 23:55

Pour laëtitia,

Cette AS travaillait pour le CG ? Elle suivait combien de personnes accueillies ? Le suivi n'est pas fait par des structures extérieures ?

Je suis dans la Somme, où le CG "chapeaute" et organise le suivi, mais ce suivi est délégué à différentes structures qui interviennent auprès des PA ou PH, parfois les 2.
L'AS du CG s'occupe juste des demandes d'agrément, et elle concerte les services des différentes structures pour chsoisir la famille d'accueil la mieux adaptée selon la demande d'une PA ou PH.
Mais tout le suivi est assuré par les structures extérieures.
Ce qui fait que pour les PH, le suivi est souvent réalisé par un(e) éduc !
Dans la Somme, je crois que sur 8 ou 9 structures, il n'y a qu'une AS à mi-temps, les autres sont soit éduc, soit infirmière (plus souvent pour les PA)

J'ai donc du mal à trouver ma place de future AS, dans une structure où il n'y a que des éduc ... qui assurent très bien le suivi médico-éducatif des PH, mais pas vraiment de suvi social. Et elles ont plus un rôle de contrôle auprès des accueillants, même si elles le présentent comme un rôle de soutien.
Comment intervenir en tant que (future) AS ??

titi

Message non lu par titi » 14 juin 2006 12:00

mon AS travaillait pour le Conseil Général, elle suivait environ une vingtaine de PA et PH accueillies dans une quizaine de famille d'accueil (certaines familles d'accueil avaient un agrément pour 2 voir 3 personnes).Son secteur était les Flandres Intérieures (NORD), il s'agissait donc d'un secteur rural ou la plupart des familles d'accueil résidaient dans une ferme ou à la campagne.c'était un poste à 3/4 temps.
c'est mon as qui réalisait les demandes d'agrément, en binôme avec une équipe éducative (une éducatrice et une infirmière) qui était localisée direct au conseil général du nord à lille.mais ensuite cette équipe n'intervenait plus et c'est mon AS qui assurait, notamment par des VAD, le suivi des personnes accueillies.
Je ne comprends pas ton pb de positionnement Florence, une AS est également former pour trvailler avec des PH (dans les CAT notamment), et personnellement j'ai trouvé très enrichissant de pvr travailler avec un éducateur, ça change d'être toujours "entre AS", c'est une autre façon de travailler.

laetitia

Message non lu par laetitia » 14 juin 2006 12:05

et puis tu sais sur le terrain, y'a beaucoup de postes assurés par un éduc qui releve plus du travail d'AS et inversement
je vois pas trop la différence concrétement entre un suivi social et un suivi socio éducatif, pour moi dans la pratique c'est pareil, mais bon ce n'est qu'un avis perso

Répondre