Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cumul bourse + rmi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Cumul bourse + rmi

Message non lu par marie » 08 déc. 2006 16:05

salut mitou,

Pour notre situation j'ai du nouveau...en tout cas sur mon département.
J'ai croisé à l'école le directeur territorial chargé de l'insertion de mon dpt et il m'a affirmé que le cumul était possible mais evidemment il fallait le déclarer sur la déclaration trimestrielle et le rmi serait réévaluer en fonction de la bourse...
Le cumul est possible mais a quel prix...
Il ne reste plus qu'à appeler la caf...
voili voulou

mitou

Message non lu par mitou » 09 déc. 2006 13:07

merci marie pour ta réponse,
effectivement c'est la question que je me pose : que va t'il se passer lorsque je vais déclarer la bourse à la caf? comment va être recalculé mon rmi!
c'est quand même la merde, rien n'est jamais clair, les professionnels n'ont pas le même discours d'une institution à l'autre.....ça promet!!!
bon , on se tient au courant dès qu'on a du nouveau...
a+

LB

Message non lu par LB » 09 déc. 2006 17:35

Bonjour,

Légalement, tu ne peux cumuler le RMI + Assédic + Bourse. J'en aie fait l'expérience lors d ema reprise d'étude en Université. En revanche, tu peux toujours faire une demande de RMI sans déclarer tes versements assédics + Bourse. La procédure n'est pas très légale mais le système oblige à plonger dans de tels procédés. Une consolation...de toute façon même en cumulant les trois, (sauf si tu bénéficies des assédics à temps pleins), tu ne dépasseras pas le plafond du cumul des aides admises. J'espère avoir répondu à ta question, en te souhaitant bon courage. LB

marie

Message non lu par marie » 09 déc. 2006 20:56

Merci Lb mais je crois qu'il y a quelques petites différences : contrairement aux formations universitaires "classiques", le social et médico social sont des formations relativement courtes et qui en théorie débouchent rapidement sur des emplois, ce qui peut en partie justifier dans certains départements l'obtention année par année du rmi (méthode légale).
D'autre part, dans mon cas, je n'ai pu bénéficier des assedics faute d'avoir les 910 heures nécessaires.
Cependant ta précision est importante car en effet le cumul des 3, si l'on est un peu aventurier peut etre nécessaire. A tort ou à raison, un ami avait financé ses deux premieres années de médecine via les assedics...

Répondre