Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

développer l'intervention soc collective

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
l

Re: développer l'intervention soc collective

Message non lu par l » 28 août 2006 13:07

bonjour Claire,

Bon, cette fois,j'avoue, tes argument m'ont assez convaincue...

Mais, beaucoup de personnes accompagnées individuellement ne nous voient pas comme des TS payés pour ça. Et je pense que toute la finesse de notre accompagnement se joue là parfois.

Après, OK, ce que tu dis est juste, allez je te l'accorde (mea culpa), sur l'influence positive du groupe de pairs...

mais tout de même, la relation duelle est importante...(je fais ma mûle).

Etudiante as

Message non lu par Etudiante as » 29 août 2006 19:02

Bonjour audrey, cela m'interesse beaucoup où tu travailles car je souhaiterai exercer mon stage de deuxième année auprés de personnes immigrées. Connais tu d'autres associations ? sur Paris ?
Merci

audrey

Message non lu par audrey » 30 août 2006 18:38

à étudiante as
bonjour!
sur paris, il existe l'assfam (association service social familial migrants), tu peux trouver leurs coordonnées sur le net!
bon courage pr tes recherches de stage...
audrey

angé

Message non lu par angé » 10 déc. 2006 12:22

coucou!
jsuis étudiante as 2ème année et suis en stage en centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
on n'a pas encore eu la méthodo de l'école mais on doit faire une isic.t'as des idées d'isic avec les étrangers? moi je penser que les ateliers cuisine, bien dans son corps, journal... en était mais apriori non. t'as pas une méthodo?merci.

Florence

Message non lu par Florence » 10 déc. 2006 16:24

Bonjour Angé

Les ateliers cuisine, bien-être, etc... sont des supports, des "outils", mais ils ne constituent pas une ISIC a priori, en tant que tel.
L'important, c'est l'objectif, pas le moyen.
Pour rappel, l'ISIC, c'est une intervention sociale, au même titre que l'ISAP, sauf que là, on s'appuie sur le collectif pour impulser des changements chez les personnes.
Notre intervenante nous demande toujours : où est la place de l'AS dans votre intervention ?

En ce qui concerne la méthodo : diagnostic initial indispensable par rapport à une population précise (contexte), puis déterminer les objectifs à atteindre (objectif général, objectifs pédagogiques, et objectifs "opérationnels" : le(s) savoir faire ou savoir-être nouveau(x))
Ensuite, déterminer les méthodes d'animation et les supports.

Mais encore une fois, la principale question, c'est : à quel besoin une action collective pourra-t-elle répondre ? Comment les usagers pourront-ils interagir, pour évoluer individuellement et collectivement ?

J'espère que d'autres complèteront. Bon courage ...

clo

Message non lu par clo » 11 déc. 2006 09:14

Les msa font des actions depuis longtemps déjà.

cécile

Message non lu par cécile » 14 déc. 2006 10:01

bonjour à toutes,
je fais mon mémoire sur les actions co ou le travail social de groupe comme moyen de retrouver l'estime de soi. pouvez m'expliquer les différences entre actions co, le travail social de groupe, l'intervention social d'intérêt collectif...
merci d'avance

Répondre