Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1e année, que pensez vous de la formation?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS1

1e année, que pensez vous de la formation?

Message non lu par ASS1 » 26 nov. 2007 22:09

Si j'écris ce post c'est parceque j'avais beaucoup idéalisé cette formation et là je dois avouer que je suis un peu décue... J'étais tellement contente d'avoir réussi le concours, c'est le métier que je reve de faire, y a toujours pas de doutes là dessus, mais je trouve que dans la formation, il ya beaucoup d'horaires "bouche trous" qui ne servent pas à grand chose, à part remplir notre emploi du temps...

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'avais imaginé un truc plus "professionalisant" plutot que des heures assises sur une chaise à écouter des cours magistraux dont je ne comprends pas grand chose (peut-etre seulement une fois sur le terrain?), et dont j'ai du mal à voir concrètement le rapport avec notre métier. Je suis aussi décue de la qualité de certains intervenants. Heureusement que ca dépend, ya parfois des cours tres intéressents, mais ils sont rares malheuresement... :(

Bref tout ca pour dire, que pour le moment, de facon globale je suis assez décue de la qualité de la formation.
Est-ce que ce que je ressens est passager? Est-ce qu'il faut encore attendre un peu avant de voir le sens de tout ca? Apres tout la rentrée c'était il ya seulement 2 mois mais j'ai l'impression ca fait des siècles et qu'on "avance" pas vraiment. (Vivement le stage!)

J'aimerais savoir si je suis la seule à ressentir cela, et j'aimerai également être rassurée par les 2e et 3e année qui sont passés par là.

Merci :)

asaussi

Re: 1e année, que pensez vous de la formation?

Message non lu par asaussi » 27 nov. 2007 10:50

Je suis bien d'accord.
C'est bien connu, une formation professionalisante, c'est les mains dans le cambouis. Surtout pas de cours, ça gâche le plaisir.
Et puis, c'est trés ch..., ça oblige à penser le monde, à penser sa pratique, etc.
De toute façon, moi non plus, je n'ai pas lu les textes qui fondent le DE, pas plus que les référentiels de formation, ni tout ces trucs, c'est ch...!
Vivement le stage, tiens.

!!!!!!

Message non lu par !!!!!! » 27 nov. 2007 13:15

certes ça peut te paraitre chiant mais lire les textes du DE, les référentiels de formation c'est utile ! alors peut etre que ça se voit pas en premiere année ...
asaussi tu dis que ça oblige à penser le monde, à penser sa pratique ! et heureusement ! comment peux tu envisager de travailler sans penser ta pratique ? ce que tu dis est questionnant je trouve

caro

Message non lu par caro » 27 nov. 2007 13:32

T'inquiète pas c'est normal. La théorie est parfois casse-pieds, et les intervenants pas toujours pédagogues, ce qui fait qu'on peut vite avoir envie de s'endormir !
Mais l'air de rien, il y a de bonnes infos par ci par là à prendre, surtout en Droit ou en socio je trouve.

Une fois en stage, on respire, enfin du concret, et à partir de là, ça va très vite, on arrive à lier ce qu'on nous a dit...

Courage, ce n'est qu'un cap !

celia

Message non lu par celia » 27 nov. 2007 16:53

je suis egalement en 1ere année et g u le méme sentiment comme bcp de personne de ma classe d'ailleur...cependant le stage est trés encouragent et je pense kil ne fo pas baisser les bras car si ns avons choisi cette voie ce n'est certainement pas pr rien
je te souhaite bcp de courage
ne ten fait pa la motivation te reviendras trés vite

lili

Message non lu par lili » 27 nov. 2007 18:00

slt as1,

je comprends tes interrogations, et ta déception, je suis passée par là.
auj, je suis en as3 et tte la théorie prend son sens. je ne comprenais pas grd chose au début et ne voyais pas vraiment la finalité. pourtant, j'avais déjà travaillé, passé une licence et me considérais comme pas trop neuneu...mes résultats étaient également tres moyens. auj, j'ai assimilé cette théorie qui me semble tt à fait nécéssaire tt compte fait.
ceci dit, moi, j'ai pris le parti de sécher les cours bouche trou, c a d, les vrais "cours" de merde, dispensés parfois par des gateux n'ayant pas mis les pieds sur le terrain dps 30 ans, racontant mariage de leur progéniture (menu, décoration de la salle, invités...si si je vs assure, c du vécu), pour aller fureter sur les ash.
néanmoins, ce que je veux surtt dire, c que la formation est comme un puzzle qui se met en place doucement.
mais pour rien au monde je souhaiterais revenir en arrière, ceci dit je ne regrette rien, c un passage obligé à mon sens.
le plus intéressant est dvt toi, ne t'affole pas. et comme le dit caro, les stages aident à lier la théorie et la pratique. patience !

auj, je m'eclate en stage (et en cours), je suis completement autonome et je m'en sors tres bien, au dire de mon referent.
un petit conseil, lis ! il y a des auteurs passionnants. berger en ce qui concerne la protection de l'enfance. j'avais lu "j'ai mal à ma mere" de lemay en 1ère année, que j'avais bcp aimé...
bon courage

lili

clo

Message non lu par clo » 27 nov. 2007 20:56

C'est vrai que le début de première année peut bloquer un peu... Mais attendez le stage ! Il n'est pas très long en 1ère année mais ça offre un second souffle à la formation. Profitez aussi de cette période "planante" pour lire comme le conseille lili... Faites des petites recherches sur des sujets qui vous intéressent sur le plan social.
Ne vous inquiétez pas, après le rythme est assez soutenu (dès janvier..), vous avez pas mal de choses à rendre en groupe + des devoirs sur table. Mais il est vrai que les cours "bouche trous" ne sont pas un mythe !!!

Aujourd'hui, je suis en deuxième année et en stage !! Le côté professionnalisant est EXTREMEMENT présent et je suis parfois contente de faire deux jours de regroupement sur l'école pour me poser et me questionner sur ma pratique !! D'ailleurs, tout comme "!!!!!", je me pose des questions sur ta réaction "asaussi"... Peux-tu nous en dire plus sur "penser le monde et sa pratique" et en quoi c’est ch*** pour toi ???

Clo

zelie

Message non lu par zelie » 28 nov. 2007 07:49

Sans répondre à la place de "asausi", il me semble sentir ds son message une pointe d'ironie et de moquerie...à juste titre me semble t-il...la question étant qq peu puérile !

lisa

Message non lu par lisa » 28 nov. 2007 10:50

il me semble aussi que le message de ASaussi est à prendre au second degré !!!
Je nous vois bien lancés dans les stages sans aucun cours théorique!

as 3ème année

Message non lu par as 3ème année » 28 nov. 2007 11:03

salut, je suis en 3ème année, j'ai eu cette impression en 1ère année, mais accroche toi, les cours que tu as en ce moment sont peut etre "pas super", mais ils prennent tout leur sens un peu plus tard dans ta formation.
Ne t'inquiète surtout pas !!! Et puis pense que lorsque tu as terminé ta première année, tu as eu environ la moitié de tes cours théoriques alors prend toutes les infos que tu peux avoir... "parole de 3ème année".
Bon courage et bonne suite de formation.

Répondre